Arits

#Startup #B2C #Beauté mode maison #Tech Dernière mise à jour : 18/11/2022
Logo de la startup Arits
  • Fondateurs : Paul Trement et Hélène Thomas-Gallière
  • Nombre d'employés : 2
  • Toutes les startups de Bordeaux

La startup Arits a créé une lampe qui reproduit au mieux le soleil pour resynchroniser son rythme biologique.

DESCRIPTION DE LA STARTUP

Que proposez vous ?


Combien de personnes entendez-vous dire qu’elles sont fatiguées, qu’elles ont des problèmes de sommeil, qu’elles ne se sentent pas en forme et que ça impacte non seulement leur productivité au travail mais également leur santé ?

Bien trop, nous sommes d’accord. Et s’il existait un moyen d’apporter le soleil directement chez vous ? Arits conçoit et commercialise des lampes destinées à éclairer chaque moment de la journée en reproduisant le cycle du soleil.

Véritable alternative à la luminothérapie, notre premier produit Artieta est une lampe d’appoint design, innovante et responsable, adaptée aux activités de son utilisateur. Depuis son éveil jusqu’à son endormissement, il bénéficie de l’apport quotidien en capital solaire. Concrètement, elle va stimuler des hormones tout au long de la journée, et ainsi réguler son horloge biologique.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Comme chaque année, l’été a laissé place à des journées de plus en plus courtes et depuis le changement d’heure, il fait nuit à 18h. Cette période marque le début du blues hivernal manifesté par plusieurs symptômes : de la dépression, des sautes d’humeur, une baisse de libido et des troubles du sommeil. En France, une personne sur trois en souffre.

Chez nous, la lumière est indispensable et nous proposons un produit qui s’adapte à son utilisateur. Elle fonctionne comme une lampe classique, on l’allume quand on en a besoin et on l’éteint quand elle n’est plus utile. Elle détecte l’heure et propose ainsi la lumière idéale en fonction du moment de la journée et du rythme de vie de l’utilisateur.

La lumière est ainsi modulée pour reproduire chaque seconde de lumière du soleil, depuis le lever jusqu’au coucher en passant par le zénith.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous développons une IA embarquée qui apprend de son usage par l’utilisateur pour permettre de gérer un profil lumineux adapté sur 365 jours. Cette IA se nourrit de données d’usage renvoyées par l’intermédiaire de 3 boutons tactiles qui pilotent la puissance lumineuse, la tonalité de couleurs et le choix de modes spécifiques. D’autres paramètres physiques sont mesurés afin d’obtenir les informations de température et de luminosité ambiante. Le protocole bluetooth permet de communiquer les habitudes de vie que donnera l’utilisateur par une application mobile. Cette application a 3 vertus : transmettre des paramètres d’initialisation lors du démarrage de la lampe et ainsi avoir un rapide aperçu de la vie de son utilisateur, mettre à jour l’embarqué de la lampe piloté par un bootloader et enfin transmettre des informations sur l’état de santé de notre produit pour garantir une fiabilité technique. Notre technologie se base sur un SoC dédié ultra low-consumption intégrant la stack bluetooth 5.0.

Vous l’aurez compris, l’IA pilote la puissance lumineuse par un moteur lumineux de 30W gérant la puissance de plusieurs LED sélectionnées avec soin afin de garantir un spectre lumineux le plus proche de celui du soleil. Ce pilotage permet de varier la puissance allant de 0,3W à 30W. La gestion thermique est assurée par la technologie d’une carte avec un cœur en aluminium qui diffuse les pertes thermiques liées aux LED pour garantir un lifespan supérieur à 15 ans.

La propagation de la lumière est, quant à elle, étudiée afin d’avoir un angle de diffusion optimal pour éviter tout éblouissement tout en trouvant une homogénéité lumineuse pour un aspect uniforme.


HISTOIRE DE LA STARTUP

Comment avez vous eu l’idée ?


C’est face à l’océan, devant un coucher de soleil, que Paul s’est rendu compte du bien-être ressenti à ce moment précis. Il s’est donc intéressé à la lumière et ses bienfaits sur le corps et l’esprit et a commencé à chercher comment ramener ce bien-être dans son quotidien. L’idée d’une lampe s’est donc imposée, il m’en a parlé et je l’ai suivi dans cette aventure.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


J’ai alterné des rythmes de jour et de nuit, et j’ai vécu ses effets dévastateurs. N’étant pas les seuls à subir le manque de lumière, nous avons donc décidé de nous lancer pour en faire bénéficier une majorité !


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Paul travaille sur le projet depuis 5 ans, et nous avons commencé notre collaboration ensemble depuis 1an.


LE BUSINESS MODEL

Quel est votre cœur de cible ?


Dans un premier temps, nous souhaitons nous adresser aux particuliers. Notre

coeur de cible est représenté par une femme de 35 à 55 ans, elle est cadre et vit dans une zone urbaine favorisée. C’est une personne épanouie et sociable. Elle a de l’ambition professionnellement, elle aime les défis et se dépasser. Sa famille est sa priorité, elle aime prendre soin d’elle et de ses proches. Elle a une forte conscience écologique. Nous avons également décliné notre cible selon 4 segments distincts : la santé, l’innovation technologique, le design et la conscience écologique. Dans un second temps, nous envisageons de nous adresser à une cible professionnelle afin d’élargir notre expertise et diffuser nos produits en nous adaptant aux besoins spécifiques de ce marché.

Nous envisageons également de développer un axe santé pour s’adresser à des structures spécialisées type EHPAD, cliniques, centres de soins. Pour cela, nous envisageons de réaliser des études cliniques sur les bienfaits de notre produit.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous sommes actuellement en pleine phase de financement participatif et avons donc développer une stratégie de communication sur les réseaux sociaux, de l’emailing et des relations presse.


Arits ramène le soleil à la maison avec sa lampe innovante, séduisante et responsable.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous souhaitons fonctionner grâce à un modèle économique de pré-vente. La

première a déjà commencé, puis chaque année nous relancerons les pré-ventes afin de lever les fonds nous permettant de lancer toute la production. Nous allons également vendre sur notre site internet ainsi que par des distributeurs online (les Raffineurs, l’Avant-Gardiste, MOM, Ankorstore) et des boutiques physiques spécialisées dans le domaine de l’ameublement et la décoration.

Le client pourra choisir entre deux modèles valorisant la fabrication française :

le premier met en avant l’industrie avec un diffuseur en plastique, le tout à 280€ TTC et le second promeut l’artisanat avec un diffuseur en verre soufflé à 380€ TTC. Ces deux modèles se retrouvent avec un socle commun en chêne massif français. Selon le mode de distribution, notre taux de marge varie pour atteindre une moyenne de 117%.


LES AVANTAGES DE LA STARTUP

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nous avons 3 types de concurrents :

– Les dispositifs de luminothérapie dont les effets sur l’organisme sont prouvés, mais qui sont limités en termes d’usage. Les utilisateurs s’en servent sur une courte durée et le produit finit rapidement au fond d’un placard à prendre la poussière

– Les lampes paramétrables et ampoules connectées, qui permettent un changement d’éclairage au niveau de la couleur et de l’intensité, mais sans aucun bénéfice sur le corps et l’esprit.

– Les plafonniers circadiens, qui reproduisent le cycle du soleil mais ne s’intègrent pas dans nos intérieurs et sont limités au niveau de la personnalisation


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


L’étude de la concurrence nous permet de souligner plusieurs éléments différenciateurs. Le premier facteur réside dans l’intelligence du produit. Notre lampe, Artieta, apprend de l’utilisation faite par le client, pour s’adapter à ses habitudes et lui proposer un mode autonome toujours plus efficace. Les autres dispositifs n’ont pas inclus cette fonctionnalité, nous possédons donc une avancée différenciatrice en termes d’innovation technologique.

Nous avons également la possibilité, mais qui n’est pas obligatoire, d’utiliser Artieta avec une application mobile. Il n’y a pas de dispositif autre à installer et la lampe est utilisable dès réception par l’utilisateur. Les paramètres sont définis lors de la commande (position GPS par défaut ou personnalisation selon le rythme de vie – heure de lever et de coucher).

Un autre élément de différenciation réside dans le fait que la plupart des dispositifs connectés de notre concurrence le sont via des contrôles par la voix, tels qu’Alexa ou Google Home. Nous avons fait le choix de ne pas intégrer ce type de technologie afin de positionner notre produit sur le segment du design et de la technologie, mais sans y intégrer l’aspect “gadget” et “hyper connecté” que ces derniers peuvent revêtir. Il s’agit là d’un choix totalement arbitraire qui correspond aux valeurs que nous souhaitons véhiculer.

Les produits analysés comme concurrents possèdent chacun des fonctionnalités qui leur sont propres, et qui garantissent une expertise dans leur domaine. Là où nous innovons, c’est en reprenant leurs domaines de prédilections pour les combiner en un seul produit : une technologie innovante, un design contemporain et une approche conso-responsable.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous utilisons les bienfaits de la luminothérapie en simplifiant son usage pour l’intégrer dans le quotidien de l’utilisateur. Ainsi, les effets de la lumière sont réalisés tout au long de la journée et ne ils ne requièrent pas un moment spécifique à leur accorder.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Nous souhaitons développer un axe santé, mais également différentes gammes de produits.


Quels sont vos besoins ?


Nous sommes actuellement en pleine phase de préventes et avons donc un grand besoin de visibilité pour nous faire connaître auprès de notre cible.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Dans un an, nous souhaitons être une référence dans l’éclairage bien-être. Notre lampe s’instaure comme un véritable compagnon de vie.