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Appels d’Offres Simplifiés

#Startup #B2B #immobilier #Tech Dernière mise à jour : 25/05/2020
  • Fondateurs : Alexandre Brochot, Thomas Cassou
  • Nombre d'employés : 45
  • Toutes les startups de Paris

La startup Appels d’Offres Simplifiés a créé un outil pour vous faciliter la vie avec les appels d’offres !

DESCRIPTION DE LA STARTUP

Que proposez vous ?


AOS (Appels d’Offres Simplifiés) optimise l’ensemble du processus de consultations de sous-traitants dans le secteur du BTP. Le logiciel simplifie le lancement, le suivi et l’analyse des offres pour permettre aux équipes techniques de se concentrer sur leur cœur de métier.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


AOS est dédié à l’ensemble des acteurs du BTP en France, autrement dit les Maîtres d’Ouvrage, Maîtres d’Œuvre, Entreprise Générales et Entreprises du bâtiment.

Les équipes d’AOS ont conçu ce logiciel de gestion des consultations d’entreprises afin de fluidifier les échanges d’informations et de permettre aux acteurs du BTP de se focaliser sur leur cœur de métier. Pour ce faire, la start-up s’occupe des tâches chronophages telles que l’envoi des devis, des relances, des analyses financières, des mails ou encore des tableurs. Ce logiciel vise également à élargir le réseau d’entreprises, rendu possible par la présence d’un listing de milliers d’entreprises, à contrôler un budget, suivre un projet, analyser les offres via un tableau comparatif tout en centralisant les informations et documentations d’un projet au même endroit.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Frontend : ReactJS – Redux – Styled Components – TypeScript,

Backend : MongoDB – Redis – NodeJs – GraphQL,

Infrastructure : AWS – Terraform – K8s – Docker,

Autre: Ansible, Express, etc.


HISTOIRE DE LA STARTUP

Comment avez vous eu l’idée ?


AOS a été imaginé en 2016 et officiellement lancé en mai 2018 par deux amis, Alexandre Brochot et Thomas Cassou. Alexandre, CEO d’AOS fort de cinq années d’expériences en Maîtrise d’Ouvrage en tant qu’ingénieur, a réalisé au cours de son métier que le temps consacré au processus d’Appel d’Offres empiétait sur le temps initialement consacré à sa profession. Thomas, entrepreneur et fondateur de deux précédentes start-ups tech a proposé à son ami de créer une solution répondant aux problématiques de ce processus, AOS.

En effet, lors de la phase d’avant-projet, les différents acteurs du BTP doivent faire face à des tâches récurrentes et chronophages liées notamment aux Appels d’Offres. Lors de ce processus fastidieux qu’est l’Appel d’Offres, 95% de leurs tâches sont manuelles et 70% de leur temps est consacré à Excel et aux mails. Le marché du BTP, avec un chiffre d’affaire de 170 milliards d’euros, est l’un des premiers secteurs économiques en France. Ce marché représente un véritable potentiel pour la solution AOS


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Alexandre et Thomas sont convaincus que le BTP a besoin d’accompagnement dans le processus de digitalisation et que les innovations technologiques doivent permettre aux ingénieurs de se concentrer sur leur coeur de métier.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Le projet a été lancé en juin 2017.


LE BUSINESS MODEL

Quel est votre cœur de cible ?


Tous les acteurs de l’immobilier et de la construction. Particulièrement, les équipes techniques et programmes des promoteurs immobiliers, ainsi que les maîtres d’oeuvre, entreprise générale et entreprise du bâtiment.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Plusieurs équipes sont en place pour l’acquisition de nouveaux clients :

– 1 pôle Growth & Marketing : 5 personnes

– 1 pôle Inside Sales : 6 personnes

– 1 pôles Sales : 6 personnes


AOS est le meilleur moyen de gérer les Appel d'offres dans le BTP pour les Maîtres d'ouvrage, Maîtres d'oeuvre et Entreprises du bâtiment.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Pour les donneurs d’ordres : rémunération par projet en fonction du montant des travaux (tranches évolutives)

Pour les entreprises du bâtiment : gratuit pour répondre aux consultations des donneurs d’ordres.


LES AVANTAGES DE LA STARTUP

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


ACR, ATTIC, BRAVOSOLUTION, DEVISOC, E-architectes, HECTOR, IBAT Consult, IVALUA, KALITI, MULTIDOC, OODRIVE, OXALYS, Repromat, SYNAPSE Entreprise, SYNERTRADE, SOURCING FORCE, BME Consulting, BIMoffice


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Logiciel SaaS (Flexible, mise à jour automatique, mobilité), ergonomie, simplicité d’utilisation, logiciel spécialisé dans le BTP, coût par projets (nombre d’utilisateurs illimités, pas de limites de stockage de données)


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


L’objectif a long terme est de devenir le leader mondial des logiciels SaaS dans le BTP avec plusieurs offres & innovation pour aider les acteurs à optimiser tous leurs processus métiers.


Quels sont vos besoins ?


Principalement des recrutements sur tous les pôles de l’entreprise :

– Growth / marketing

– Inside sales

– Sale

– Opérations

– Développement

– Produit


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


La start-up voit plus loin et souhaite en 2020 avoir une nouvelle levée de fonds de série A et commercialiser le logiciel en Europe. AOS cherche à s’implanter dans des pays ayant un marché de construction en pleine évolution. C’est également en suivant leurs clients qui possèdent des projets internationaux que cette commercialisation se déploiera au fur et à mesures. Par ailleurs AOS souhaite developper de nouvelles fonctionnalités en plus de l’Appel d’Offres telles que la signature électronique, la connexion du logiciel à d’autres solutions du BTP et bien d’autres…