Altacasa

#Startup #B2C #immobilier #Tech Dernière mise à jour : 18/02/2022 à 09:31
Logo de la startup Altacasa
  • Fondateurs : Romain Saint Guilhem, Maureen Houel, Axel Talmet
  • Nombre d'employés : 15
  • Levée de fonds : 2000000
  • Toutes les startups de Paris

La startup Altacasa propose aux particuliers d’acheter une maison secondaire en multipropriété.

DESCRIPTION d'Altacasa

Que proposez vous ?


Altacasa est une startup Proptech qui révolutionne l’accès à la résidence secondaire, en proposant aux particuliers (8 au maximum) de devenir propriétaire de parts de maisons haut-de-gamme, via une SCI. Cette solution permet aux acquéreurs de profiter d’un bien immobilier d’exception, au pro-rata du nombre de parts détenues, grâce à un ticket d’entrée abordable. Ce que paie l’acquéreur correspond donc réellement à l’utilisation du bien. Un algorithme assure une juste répartition des séjours entre les différents propriétaires. Les séjours sont réservables à l’avance ou au dernier moment, en toute flexibilité grâce à un calendrier dynamique. En outre, Altacasa s’occupe de toute la gestion du bien – recherche du bien et des autres propriétaires, structure légale, rénovation, décoration, maintenance, ménage et jardinage – et libère les propriétaires de toute préoccupation et charge mentale.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Nos clients ont 2 besoins bien précis : soit ils n’ont pas les moyens d’acheter la maison de leurs rêves et dans ce cas, Altacasa leur permet d’acheter une ou des parts d’une magnifique propriété, et d’en profiter au pro-rata du nombre de parts achetées. Soit les clients ont envie d’avoir une résidence secondaire mais n’ont pas le temps de s’en occuper : Altacasa prend en charge toute la gestion de la maison, et libère les propriétaires de toute charge mentale


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous avons une équipe tech pointue qui a développé 2 éléments : un algorithme qui assure une répartition équitable des séjours entre les différents propriétaires et une flexibilité du calendrier.

Une application qui permet au client de gérer l’ensemble de sa maison via son téléphone : réservation des vacances, ouverture de la maison, consultation des factures, update sur la maison, votes d’assemblées générales etc..


Histoire d'Altacasa

Comment avez vous eu l’idée ?


En restant enfermé pendant 2 mois dans un appartement parisien pendant le confinement, et en parlant avec des amis d’acheter une résidence secondaire à plusieurs pour ne plus jamais vivre cela!


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


13% des Français possèdent une maison secondaire, alors que 40% des français rêvent d’en avoir une, notamment après les mois d’enfermements de la pandémie. Les usages des maisons ont énormément changés ces 2 dernières années, et nous nous sommes rendus compte qu’il était nécessaire de réaligner la valeur d’usage et la valeur d’échange en démocratisant l’accès à la résidence secondaire.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Nous avons lancé l’entreprise en juillet 2021.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Notre coeur de cible est assez large. Cela va du startuper de 30 ans qui veut un endroit sympa où télétravailler, au couple de retraité de 75 ans qui veulent venir de temps en temps hors vacances scolaires, en passant par des familles avec enfants plus ou moins grand qui veulent passer toutes leurs vacances dans une résidence secondaire.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Via les réseaux sociaux en organique, via du growth hacking (search, sponsored ads, ABM, etc..), via la presse (broadcast, print, digital), via des partenariats BtoC et BtoB, via nos apporteurs d’affaires etc..


Altacasa réinvente la résidence secondaire. Altacasa vend des parts de maisons secondaires d’exception et en assure la gestion de A à Z.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous avons 2 moyens de nous rémunérer : nous prenons une commission sur l’achat de la maison, et nous facturons des frais de gestion de 150 euros par mois par part.


LES AVANTAGES d'Altacasa

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Pacaso, Everomes, Prello


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Un grande connaissance du marché de l’immobilier (notre CEO vient d’une famille de promoteurs immobiliers depuis 3 générations), une équipe tech ultra pointue qui va nous permettre de digitaliser et donc de personnaliser un grand nombre de services, un positionnement, une grande agilité et une vraie culture de la perfection d’execution.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous ne proposons que des maisons haut de gamme, avec un service absolument parfait, et nous développons énormément le côté lifestyle de nos maisons : tout est pensé pour que nos maisons aient une âme.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Lever des fonds asap pour accélérer notre développement en France et en Europe, devenir leader sur le marché Européen de la résidence secondaire partagée


Quels sont vos besoins ?


Nous recrutons 50 personnes ultra motivées, et trouvant le concept génial, pour renforcer l’équipe actuelle et développer la startup.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Nous sommes persuadés que le concept plaira tellement et réussira tellement bien, que même Versailles et l’Élysée accepterons d’être vendus en parts :) !