Home > Startup > Alpissime

Logo de la startup Alpissime

Alpissime

#Startup #B2C #Loisirs & Sport #Tourisme Voyage Dernière mise à jour : 18/06/2020
  • Fondateurs : Thomas Di Lorenzo
  • Nombre d'employés : 6

La startup Alpissime a créé une marketplace de tous les services de la montagne.

DESCRIPTION DE LA STARTUP

Que proposez vous ?


Alpissime, c’est :

– Une plateforme de locations de vacances entre particuliers

– Une marketplace permettant la réservations d’activités (locations, cours et forfaits de ski pour l’hiver par exemple) ainsi que des services de conciergerie (prestation ménage, inventaire, location de linge…)

– Des conciergeries en station pour accueillir les locataires et faciliter la gestion locative pour les propriétaires.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Pour les propriétaires, nous facilitons la gestion des locations en accueillant les locataires. Pour les locataires, nous sommes un intermédiaire de confiance qui rassure pendant le processus de location. Pour les communes, nous sommes un allié permettant la remise sur le marché des lits froids, l’amélioration de la qualité de l’offre locative (les propriétaires retrouvent du pouvoir d’achat et peuvent donc rénover leurs biens), et la collecte de la taxe de séjour.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Tous nos outils sont développés en propre. Notre plateforme de location est en développement depuis 2006, et notre marketplace depuis 2009. Notre logiciel de gestion des réservations pour les conciergeries est également notre création.


HISTOIRE DE LA STARTUP

Comment avez vous eu l’idée ?


Alpissime a été créé à la demande des propriétaires des Arcs. Spécialisés sur l’aménagement (travaux, dépannages et décoration), nous avions la confiance des propriétaires qui nous ont demandé de procéder à la remise des clés. Nous avons donc créé Alpissime pour leur permettre de nous communiquer les informations de leurs réservations, et dans le même temps publier une annonce de location.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Le développement de la location entre particuliers sur internet. Nous avons commencé à étudier le marché dès 2006 et avons lancé la première version d’Alpissime en 2009.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Cela fait maintenant quatorze ans que l’idée a germé, et onze ans que nous développons nos outils. Aujourd’hui tous nos outils sont complets et le modèle Alpissime est prêt à être répliqué dans d’autres stations de sports d’hiver.


LE BUSINESS MODEL

Quel est votre cœur de cible ?


Sur le segment B2C : Les propriétaires de résidences secondaires en station de ski et les vacanciers. En B2B, les conciergeries en station avec qui nous nouons des relations de partenariat et pour lesquelles nous mettons à disposition notre outil de gestion de réservations, et les professionnels qui souhaitent bénéficier de plus de visibilité pour vendre leurs activités et services aux propriétaires et vacanciers.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous avons premièrement fonctionné par le bouche a oreille, en ayant développé nos outils sur une station de ski. Nous sommes maintenant prêts à scaller le modèle à plus grande échelle.


Alpissime.com est une plateforme de locations de vacances entre particuliers, services de conciergeries et activités en station de ski.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous sommes rémunérés à la commission sur les ventes de produits, services et activités depuis notre marketplace ainsi que sur les réservations faites par notre plateforme de location.


LES AVANTAGES DE LA STARTUP

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nos concurrents n’ont pas exactement la même activité. Certains sont des plateformes pureplayers, d’autres sont des conciergeries ou chaînes de conciergeries utilisant les outils de la première catégorie.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Les premiers ne sont pas présent en physique, les seconds utilisent les outils développés par les premiers. Nous sommes propriétaires des plateformes que nous utilisons et sommes présents à la fois sur la location et sur l’accueil.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Les premiers ne sont pas présent en physique, les seconds utilisent les outils développés par les premiers. Nous sommes propriétaires des plateformes que nous utilisons et sommes présents à la fois sur la location et sur l’accueil.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Nous souhaitons nous développer sur l’entièreté du marché français (plus de 300 stations de ski) en ouvrant notre plateforme de location aux propriétaires de toutes les stations, et en rentrant en contact avec des conciergeries déjà implantés.


Quels sont vos besoins ?


Nous souhaitons rentrer en contact avec des professionnels en station de ski (services de conciergerie, blanchisserie, mais aussi activités) pour agrandir l’offre disponible sur la marketplace. Nous souhaitons aussi cibler les propriétaires pour les inciter à proposer leur annonce sur Alpissime.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Nous avons de belles opportunités en nous développant sur le marché des stations de ski françaises, car la France possède plus de 300 stations de ski parmi les plus grandes et célèbres au monde.