Logo de la startup Allo Louis

La startup Allo Louis est une plateforme qui met en service à la personne entre des seniors et des étudiants.

Que proposez vous ?

Un numéro de téléphone est mis à disposition de nos bénéficiaires seniors par lequel ils nous transmettent leurs besoins. Il peut s’agir d’une ampoule à changer, une imprimante à installer, des courses à livrer ou d’une simple promenade. Ces besoins sont transmis localement à notre communauté d’étudiants de confiance qui entrent en relation avec le senior pour prévoir une visite. Le jour de la visite, l’étudiant se déplace au domicile du senior et répond au besoin, l’occasion aussi d’échanger et passer un bon moment. L’étudiant est rémunéré directement par le senior et Allo Louis se charge de toutes les démarches administratives. Un grand service rendu pour le senior, une nouvelle relation qui s’est créée et un job à impact pour l’étudiant.

Comment avez vous eu l’idée ?

Adrien et Alexandre les co-fondateurs sont très bons amis depuis plus de 10 ans. Ils sont tous les deux proches de leurs grands-mères respectives qui vivent seules. Chaque visite est l’occasion d’un coup de main à leur apporter, parfois exprimé ou parfois à notre initiative. Des petites choses simples à gérer mais qui s’accumulent et contribuent progressivement à la dégradation de la qualité de vie de nos grands-mères. Ce sont des cartons qui s’accumulent dans la cuisine, l’ampoule des toilettes qui a sauté il y a une semaine, ou la TV qui fonctionne mal. Adrien et Alexandre aimeraient pouvoir répondre plus rapidement à ces besoins mais ils ne pas toujours aussi disponibles qu’ils le souhaitent.
Qui de mieux que des étudiants technophiles et en pleine forme pour apporter leur aide. L’idée d’Allo Louis est née de cette volonté de rapprocher localement étudiants engagés témoignant d’une volonté de s’investir dans une activité à impact et seniors ayant des besoins, avec l’objectif de créer du lien social intergénérationnel.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Adrien a travaillé 4 ans en conseil dans la transformation digitale des grands groupes. C’est en travaillant sur ces thématiques, et en visitant régulièrement ses grands-parents qu’il a réalisé à quel point les seniors étaient les grands oubliés de ces transformations. Certain que son travail était un superbe levier pour contribuer au bien-être commun, l’idée de l’entreprenariat social a mûri petit à petit dans son esprit jusqu’à finalement se lancer.
Alexandre est biologiste de formation, après ses études il a souhaité s’investir dans un projet personnel pour avoir son propre impact environnemental positif. Il fonde Graapz en 2017, un service de lutte contre le gaspillage alimentaire qui contribue à sauver plus de 60 000kg de fruits et légumes invendus en un an et demi. Graapz a depuis été racheté par Phenix. Suite à cette première aventure il a souhaité retrouver l’épanouissement de l’aventure entrepreneuriale à impact cette fois aux côtés de son ami Adrien. Ensemble ils décident de s’attaquer au problème des premiers signes de perte d’autonomie chez les seniors et d’isolement social.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Allo Louis accompagné par Makesense est lancé depuis Septembre 2019, il est possible de s’inscrire gratuitement en tant qu’étudiant pour réaliser des visites, ou de s’abonner pour permettre à son proche de bénéficier du service.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Pour les seniors bénéficiaires du service, Allo Louis apporte un numéro de téléphone disponible du lundi au vendredi leur permettant de faire part d’un besoin parmi les types de demandes prises en charge :
-Besoins numériques : Brancher une imprimante, installer une box internet, un problème de réception sur la TV…
-Besoins du quotidien : Livrer des courses, promener un chien, changer une ampoule, déplacer des objets lourds…
-Promenades et sorties loisir : Se faire accompagner à la pharmacie, aller au théâtre, au cinéma, se promener dans un parc…
Un service simple qui répond efficacement à des besoins qui contribuent s’ils ne sont pas pris en charge, à la dégradation de la qualité de vie des seniors. La richesse du lien social intergénérationnel créé par les visites apporte beaucoup de valeurs pour des seniors vivants souvent seules voire isolés.

Quel est votre cœur de cible ?

Allo Louis s’adresse aux seniors souhaitant se faire aider pour un besoin ponctuel. Il s’agit principalement de personnes vivant seules, ce sont 175 000 seniors dans ce cas rien qu’à Paris et 4.5 millions à l’échelle nationale. La large gamme de besoins pris en charge ne limite pas le service à un âge précis mais plus au besoin que ces personnes expriment : les coups de main du quotidien et les promenades sont particulièrement appréciées des seniors présentant des difficultés à se déplacer. Tandis que les visites de dépannage numérique s’adressent à tous types de seniors souvent un peu plus jeunes.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Le service est connu des seniors par l’intermédiaire de prescripteurs comme les centres sociaux ou leurs proches. Il arrive aussi régulièrement que les étudiants de la communauté en parlent à leurs grands-parents souvent éloignés dans d’autres villes.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Les visites sont payantes pour le senior :
-10€/30mn pour les besoins numériques.
-5€/30mn pour les besoins du quotidien.
-Gratuit pour les promenades et sorties loisirs.
Ces montants permettent de rémunérer l’étudiant et aucune commission n’est prise. Pour bénéficier du service, Allo Louis facture un abonnement à 20€/mois. Ces frais comprennent le travail de sélection des étudiants de confiance, de mise en relation et de prise en charge des démarches de déclaration suite à chaque visite.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Une ligne téléphonique pour prendre en charge les demandes de visites, un site e-commerce simple et des outils digitaux d’échanges avec les étudiants.

Quels sont vos besoins ?

Nous recherchons de nouveaux partenaires BtoB auprès desquels proposer notre offre pour leurs usagers/bénéficiaires.

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?

Un développement pour un impact national auprès de nos bénéficiaires

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Il s’agit principalement des services d’aide à la personne ou de coups de main entre voisins.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Ces services ne sont pas spécialisés à destination des seniors, une spécialisation qui nécessite une bonne compréhension des besoins et une offre qui y répond correctement. Les services de coup de main entre voisins font souvent appel à des plateformes webs ou app dont les seniors sont éloignés. Allo Louis contourne la barrière du numérique en mettant à disposition un numéro de téléphone. Allo Louis intervient sur des besoins non pris en charge par les services d’aide à la personne.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Allo Louis mise sur un service à fort potentiel de développement sur tout le territoire, avec des charges faibles permettant de pratiquer des prix en dessous du marché sans pour autant impacter la rémunération des étudiants.

Où voyez-vous votre startup dans un an ?

Une implantation durable sur Paris et une présence dans 10 autres grandes villes de France.

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Cette présentation de startup a été mise à jour le 21 November 2019 par DURAND

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Alexandre DURAND Adrien LAPREVOTE

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