La startup Alanna a conçu un outil en ligne pour accompagner les familles endeuillées.
DESCRIPTION d'Alanna
Que proposez vous ?
Alanna est la plateforme incontournable pour accompagner les familles à travers un décès.
Nous centralisons en 1 seul endroit : famille et proches / outils de communication et d’organisation / professionnels du secteur / conseils et aides / recueil et mémoire. Nous agissons à toutes les étapes : avant, pendant et après le décès.
A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)
Alanna apporte des services autour de 3 sujets majeurs :
L’ anticipation : Via un Espace Personnel et confidentiel : préparer sa succession, laisser ses volontés de son vivant.
Les obsèques : Via un Espace dédié au défunt les familles bénéficient de services immédiats et instantanés : annoncer le décès, informer sur les obsèques, centraliser les condoléances, les hommages et la gestion. Gestion des démarches administratives. Recherche de professionnels. Support émotionnel
Le deuil : Outil collaboratif, RDV, stockage, forum, assistance.
Quelles sont les technologies que vous utilisez ?
Nous utilisons des technologies récentes comme neo4j, AWS, nodejs, angular ….
Nous avons développé une plateforme unique, qui nous appartient.
Histoire d'Alanna
Comment avez vous eu l’idée ?
En 2020, lors du 1er confinement, j’ai perdu successivement 2 oncles et 1 tante, sur une période où il était impossible de se réunir en famille, ni même de se déplacer. Je peux vous dire que cela a été très difficile. C’est là que j’ai pris conscience de l’importance d’offrir une solution digitale aux familles qui traversent un décès.
Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?
J’ai décidé de lancer Alanna après avoir regardé ce qu’il existait en France et à l’international. Je me suis alors vite rendue compte que l’offre en matière de deuil et d’obsèques était très bien établie dans le monde physique et traditionnel, mais qu’il manquait un service en ligne complet qui permet à la fois aux Familles de se réunir et de faire leur travail de deuil, mais aussi, justement, de trouver des services pratiques pour les accompagner dans l’ensemble des démarches qui s’en suivent. Car traverser un décès, c’est déjà très difficile, mais c’est souvent mal anticipé, complexe et long.
Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?
Nous avons lancé Alanna le 1er juin 2021.
LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP
Quel est votre cœur de cible ?
Alanna s’adresse à tout le monde.
Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?
Nous avons 2 canaux de communication majeurs :
– Faire connaître la marque et nos services via des moyens marketing : nous développons des contenus et travaillons avec une agence de presse d’un côté, et utilisons des leviers digitaux classiques, pilotés à la performance comme le SEO, SEA, le Social, …. de l’autre
– Proposer directement Alanna aux Familles endeuillées via un réseau de prescripteurs.
Alanna, accompagne les familles lors d'un décès et offre des outils et des services qui facilitent la communication et l'organisation.
Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?
Alanna est gratuite pour les utilisateurs. L’ensemble des frais inhérents à un décès étant déjà très élevés et difficiles à surmonter pour certaines familles. Nous souhaitons avec Alanna, rendre la mort plus digne et plus accessible à tous.
Notre rémunération provient des professionnels associés à la plateforme, qui nous reversent des commissions sur les services vendus, ou sous forme d’abonnement.
LES AVANTAGES d'Alanna
Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)
Parmi les derniers à se moderniser, le secteur du funéraire est en train de bouger, et les acteurs historiques l’ont bien compris, le digital devient incontournable là aussi.
Le marché se décline en des acteurs historiques souvent traditionnels, et des nouveaux entrants full digitaux. C’est un marché très large, car la mort regroupe des offres de services couvrant l’avant / le pendant / et l’après.
C’est le choix que nous avons fait chez Alanna, couvrir ces 3 phases, avec une dimension unique : l’humain au coeur. Car c’est finalement ce qui compte le plus dans ces moments, l’attention qu’on porte à ceux qui sont partis comme à ceux qui restent.
Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)
Alanna est la seule plateforme :
– à proposer une offre de service all-in-one place
– à avoir une dimension sociale et à intégrer le collectif au coeur
– à être 100 % gratuite pour les utilisateurs.
– à gérer une dimension publique et privée qui permet de respecter l’intimité familiale, mais aussi à chacun de participer
– à rassembler en 1 seul endroit, toute la famille, et ainsi, créer comme un arbre généalogique.
En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?
Alanna est la seule plateforme :
– à proposer une offre de service all-in-one place
– à avoir une dimension sociale et à intégrer le collectif au coeur
– à être 100 % gratuite pour les utilisateurs.
Nous sommes aussi les seuls à avoir cette vision que la dimension humaine est clé, et que l’accompagnement pour être bien mené, doit être pratique, global, centralisé et personnalisé.
ET DEMAIN?
Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?
Nous imaginons revendre Alanna dans quelques années.
Quels sont vos besoins ?
Nous bouclons un tour de financement. Nous envisageons une levée de fonds sur 2023.
Où voyez-vous votre startup dans un an ?
dans 1 an, nous aurons ouvert différents pays.