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Aitheka

#Startup #B2B #Education & Culture #Emploi & Entreprise Dernière mise à jour : 12/06/2018
  • Fondateurs : François Lourdin
  • Toutes les startups de Paris

Les jeux vidéos, certains sont tombés dedans quand ils étaient petit. Chez Aitheka, François y est resté. Mais pour lui, jouer c’est du sérieux ! Ce pensionnaire de la Poussinade propose d’apprendre en jouant via des programmes de formation ludique. Alors rangez vos stylos et let’s play the game !

DESCRIPTION DE LA STARTUP

A quel besoin répondez-vous ?


Nous aidons les entreprises dans leur démarche de transformation en acteurs légitimes du monde digital en allant au-delà du classique site internet et d’une présence pas toujours maîtrisée sur les réseaux sociaux.
Aîtheka œuvre à rapprocher ses clients des Générations Y et Z qui sont déjà, à l’heure où nous parlons, des forces incontournables de communication, de recommandation et d’impact. Ces femmes et ces hommes, nés avec l’informatique embarquée, internet nomade et les communautés mouvantes se sont totalement appropriés le média digital et sont les acteurs majeurs des nouveaux espaces de communication.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous adaptons notre offre aux technologies souhaitées par le client quelles qu’elles soient.


HISTOIRE DE LA STARTUP

Comment avez vous eu l’idée ?


Il y a plusieurs années, dans le cadre de mon parcours professionnel qui m’a amené en Europe, en Amérique et en Asie, j’ai échangé avec des acteurs de l’industrie du jeu vidéo « grand public », du monde de l’enseignement et du monde de la communication qui prévoyaient tous une transition du «jeu» vers le monde de l’entreprise et du « sérieux ».


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Ma passion pour la transmission des savoirs via une démarche interactive et ma profonde aversion pour l’acquisition passive. La création en France des premiers éditeurs de Serious Games m’a convaincu de la pertinence de la « fenêtre temporelle ».


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Les premières ébauches du projet remontent à 2002 lorsque basé aux Etats Unis pour le groupe Infogrames/Atari j’ai découvert « America’s Army © ». L’armée Américaine avait créé un véritable jeu interactif de mise en situation pour soutenir sa campagne de recrutement. J’ai été immédiatement séduit.
D’autres titres internationaux comme « Food Force© » réalisé pour les Nations Unies ou « Re-Mission ©» pour présenter la lutte contre le cancer aux enfants m’ont incité à réfléchir à cette opportunité de création d’entreprise à mon retour en France.


LE BUSINESS MODEL

Quel est votre cœur de cible ?


Comme je l’expliquais en répondant à votre première question, les solutions spécifiques créées par Aïtheka adressent plusieurs types problématiques pour plusieurs sortes d’entreprises.
Disons qu’en ce qui concerne les « serious games de formation» le plus petit dénominateur commun est une entreprise d’environ 200 à 300 salariés.
En ce qui concerne les problématiques de communication ou de sensibilisation, notre cœur de cible est l’entreprise ou l’administration ou l’association sans distinction de nombre de salariés. Le critère commun significatif est une présence « digitale » préalable accompagnée d’une réelle volonté d’optimisation d’image en adressant les générations Y et Z sur leur territoire favori, l’espace digital.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


En 2012, Aïtheka a collaboré à la création de plusieurs serious games internationaux. Par exemple Ace Manager IV© (ouvert à tous les étudiants de finance dans le monde) pour BNP Paribas ou Disney Stars© (déployé dans 4 pays) pour Eurodisney.
Le développement de la marque Aïtheka passe par une stratégie d’occupation des espaces d’information et de  networking que sont les conférences sur des salons, la production d’écrits de type livre blanc ou blog, les interventions dans des écoles spécialisées, la presse, etc.


Aïtheka est une société qui conçoit et réalise des Serious Games.

LES AVANTAGES DE LA STARTUP

ET DEMAIN?