Home > Blog > Ais-je besoin de domicilier ma startup ?

Logo de la startup Ais-je besoin de domicilier ma startup ?

Ais-je besoin de domicilier ma startup ?

#blog Dernière mise à jour : 05/10/2020

Avant tout, voici la définition officielle (en quelque sorte) puisqu’elle est fournit par le site du Service Public :

“La domiciliation de l’entreprise correspond à son adresse administrative (siège social) et doit être déclarée au centre de formalités des entreprises. L’immatriculation au RCS ou au répertoire des métiers (RM) impose d’avoir une domiciliation. La jouissance du local déclaré comme siège social doit pouvoir être justifiée. Sans domiciliation, l’immatriculation est refusée. L’adresse des locaux professionnels doit figurer sur les documents commerciaux (devis, factures, etc.).“

Les éléments importants sont :
1 – L’entreprise doit déclarer une adresse.
2 – L’entrepreneur doit bien avoir le droit d’utiliser le local à cette adresse.

A quoi ça sert de se faire domicilier ?

Comme l’information doit être publique. NDLR : elle doit être sur votre sites web, déclarée à bulletin officiel et à la chambre de commerce, ce qui permettra à une foultitudes de sites tels que societes.com d’afficher aussi votre adresse sur leur site. Et on retrouvera l’adresse dans les base de donnée public concernant les entreprises françaises comme celles d’Etalab et j’en passe) … il peut être préférable de déclarer une autre adresse que celle de son habitat.

Imaginez des clients insatisfaits qui se pointent chez vous. C’est rare, mais si vous ne prenez pas soin de l’expérience client, on ne sait jamais ce qu’il peut arriver.
Pour l’anecdote, les vigiles présents aux sièges sociaux de certains grands groupes sont plus souvent sollicités par des clients mécontents que par des réelles menaces sur les employés.

Les fournisseurs : On imaginent moins un fournisseur venir à votre domicile pour réclamer le paiement d’une facture, cependant la livraison maladroite d’une commande à son domicile au lieu d’un local peut vous gâcher quelques jours. Après tout, peut être que vous aimez empiler les cartons dans votre salonLes prospecteurs non conforme RGPD : Malgré le durcissement de la réglementation sur l’exploitation des données dans le cadre de programmes de démarches commerciales, certaines entreprises n’ont malheureusement pas encore tout compris (ou alors elles sont conscientes du risque et l’assument…) Et s’eviter ce petit spam papier est toujours agréable (NDLR : la quantité de “publicité non sollicitée” reçue en version papier reste moindre comparée à l’onglet ‘Spam’ dans votre boite Gmail !

la localisation : C’est clairement la raison principale pour faire appel à une domiciliation. Selon votre activité, il est préférable d’afficher une adresse dans un quartier prestigieux, les champs elysée sont souvent utilisés. Si vous créez une marque “haut de gamme”, une fintech etc, domicilier sa société dans des lieux de luxe est préférable.
Afin d’éviter de perdre des clients, il est courant de voir des entrepreneurs se localiser dans des grandes villes alors que leur entreprise fonctionne parfaitement bien … à la campagne… ou dans des villes moins attrayantes que d’autres….

Le second principal avantage à faire appel à une entreprise de domiciliation est qu’il dégage l’entrepreneur locataire de son logement d’obtenir l’accord du propriétaire.
Explication : Si vous êtes locataire, que vous souhaitez immatriculer votre entreprise dans votre logement actuel, vous devez obtenir l’autorisation de votre propriétaire. Si vous domiciliez votre startup auprès d’un tiers, alors le propriétaire n’a plus son mot à dire !

Indirectement un autre avantage à se domicilier par un prestataire spécialisé est que cela vous évitera, à chaque déménagement, de faire appel à votre notaire ou avocat afin de mettre à jours les statuts de l’entreprise.

Enfin, le dernier avantage c’est que les entreprises de domiciliation proposent (en général) tout un panel de services qui vont simplifier votre vie d’entrepreneurs

Combien ça coûte :

Le prix varie de 0€ à plusieurs centaines d’euros par mois en fonction de l’adresse ou/et des services ‘haut de gamme’ proposés en options.
Dans les faits, en général pour une adresse ‘normale’ (ie pas sur les champs élysée et avec les options usuelles) le tarif d’une domiciliation à Paris varie entre une dizaine et une trentaine d’euros.

Conclusion :

Domicilier son entreprise a des avantages et un prix. Le coût de cette opération est selon nous, le seul point noir. Mais d’une part, pour certains projets, il fortement conseillé d’afficher une belle localisation, et par ailleurs, l’utilité et la praticité d’avoir une domiciliation est avérée.
En conclusion, jeune entrepreneurs, la question, “Dois-je prendre une domiciliation ?” n’est pas si vite répondue. C’est au cas par cas, mais au moins, maintenant tu connais les tenants et les aboutissant ;)