Home > Startup > Aflype

Logo de la startup

Aflype

#Startup #B2C #Economie Collaborative #services Dernière mise à jour : 12/11/2020
  • Fondateurs : Pierre-Antoine Fleury

La startup Aflype est une plateforme de livraison à domicile des courses entre particuliers

DESCRIPTION DE LA STARTUP

Que proposez vous ?


Aflype propose de mettre en contact ceux qui veulent se faire livrer leurs courses ou autres achats à domicile et ceux qui souhaitent livrer ces achats afin d’être rémunérés.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Je pense que la frustration qu’ont beaucoup de personnes concernant ce qui est d’aller faire la queue dans les grandes surfaces après une journée de travail existe bel et bien. Grâce à mon service, ces personnes n’auront plus besoin de se déplacer pour aller faire leurs courses, mais pourront les recevoir directement chez eux.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


J’utilise simplement la technologie web. Mon simple site internet suffit à rendre le service disponible. Je pourrais par la suite créer une application mobile, mais pour l’instant, le service est disponible uniquement par le web.


HISTOIRE DE LA STARTUP

Comment avez vous eu l’idée ?


J’ai eu l’idée, car je trouvais que ceux qui considèrent les courses comme une corvée peuvent avoir leur problème réglé très facilement. Plusieurs solutions sont possibles dont la livraison collaborative, mais je trouve que ce genre de solution n’est encore pas assez répandue.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


J’aime l’entrepreneuriat et le fait d’apprendre de nouvelles compétences. Je trouvais que j’étais en mesure de commencer à réaliser ce genre de projet, aussi bien au niveau financier qu’au niveau des compétences. J’ai donc décidé de me lancer.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


J’ai commencé ce projet il y a environs 4 mois. Au début, j’ai passé beaucoup de temps à créer le site en lui-même. J’ai appris en même temps les bases du codage pour coder un site web. J’ai ensuite mis mon site en ligne et cela fait plusieurs mois que j’essaye de le faire connaitre.


LE BUSINESS MODEL

Quel est votre cœur de cible ?


Mon cœur de cible sont les personnes qui n’ont pas le temps ou l’envie de passer du temps dans les magasins pour faire leurs achats, mais qui sont obligées de le faire.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


J’essaye de me faire connaitre de mes clients via les réseaux sociaux, les blogs qui ont des thèmes cohérents avec mon activité ou encore en essayant de convaincre certains médias de mettre en avant mon site. J’essaye aussi d’optimiser mon référencement naturel (SEO) et de faire de la publicité sur Google.


Aflype est une plateforme de livraison à domicile de courses et d'achats entre particuliers. C'est un site web de livraison collaborative.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Concernant la rémunération, j’ai pour projet de proposer un système de paiement des courses en ligne et de prendre une commission sur chaque transaction. Hélas, n’ayant pas les moyens techniques comme financiers pour mettre en place ce genre de système, je propose pour l’instant un paiement en main propre en attendant de pouvoir mettre en place un paiement en ligne. La publicité sur mon site peut également être une source de revenus.


LES AVANTAGES DE LA STARTUP

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Mes principaux concurrents sont les sites de livraison collaborative déjà implantés en France. Je peux citer Shopopop ou encore Yper.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


L’avantage principal est le fait qu’Aflype ne base pas son service sur des partenariats avec des commerces. Que qui donne une plus grande souplesse d’utilisation. N’importe quel magasin est compatible avec le service, même s’il n’est pas partenaire d’Aflype.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Je me démarque de mes concurrents en proposant un site très simple d’utilisation et surtout, en faisant en sorte que n’importe quel commerce soit compatible avec Aflype. Je n’ai pas de magasin partenaire, même la boulangerie du coin peut voir ses croissants livrés grâce à Aflype.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Pour l’instant, je souhaite que mon entreprise se développe et m’assure un revenu régulier. C’est tout ce que je veux pour le moment: gagner ma vie grâce à mon entreprise.


Quels sont vos besoins ?


Pour développer davantage ma plateforme, j’aurais besoin de plus de compétences techniques ainsi que de fonds. Pour le moment j’estime avoir besoin d’utilisateurs réguliers pour pouvoir faire connaitre mon site et utiliser les retours clients pour l’améliorer.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Dans un an, j’aimerais que l’entreprise soit utilisée un peu partout en France et que beaucoup de gens comprennent l’utilité de faire appel à ce genre de service.