Affluences

#Startup #B2B #services #Tech Dernière mise à jour : 19/03/2021
Logo de la startup Affluences
  • Fondateurs : Paul BOUZOL, Micaël PAIS NOVO, Grégoire TABARD
  • Nombre d'employés : 34
  • Levée de fonds : 4 millions
  • Toutes les startups de Paris

La startup affluences a conçu une solution qui vous permet de connaitre l’affluence dans un lieu grâce à des capteurs connectés.

DESCRIPTION DE LA STARTUP

Que proposez vous ?


Nous proposons une solution clé en main à tous les établissement recevant du public. Cette solution se compose :

– de diverses technologies de comptage de personnes,

– d’un algorithme d’analyse prédictive,

– d’outils de communication (application mobile Affluences et site internet www.affluences.com)

– d’une interface de gestion et d’analyse statistique

– d’un module de réservation en ligne et de prise de rendez-vous.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Nous répondons à plusieurs besoins :

– améliorer le confort de visite de ses visiteurs grâce à une communication de l’affluence de ses espaces

– lisser les flux sur la journée voire sur la semaine grâce à notre système de réservation en ligne

– optimiser le fonctionnement de sa structure grâce à une analyse précise des flux


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous utilisons plusieurs types de capteurs auxquels nous ajoutons une couche d’intelligence afin d’être capable de compter les flux de personnes précisément et mesurer le temps d’attente. Nous avons également développé un algorithme d’analyse prédictive qui concerne l’ensemble de nos sites partenaires. En terme de software, nous proposons une interface 100% hébergée sur le web, donc accessible à l’aide d’un identifiant et d’un mot de passe.


HISTOIRE DE LA STARTUP

Comment avez vous eu l’idée ?


L’idée est venue de l’expérience d’un des co-fondateurs durant ses études : il a eu plusieurs fois l’occasion de se rendre à la bibliothèque pour étudier et faire demi-tour par manque de place.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Le fort intérêt reçu de la part de la Bibliothèque publique d’information, premier établissement à qui nous avons présenté notre solution pour réduire les files d’attente.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Affluences a été créée en 2014, cela fait donc 6 ans !


LE BUSINESS MODEL

Quel est votre cœur de cible ?


Tout établissement ou espace recevant du public. Nous n’avons pas de limite de secteur puisque nous travaillons aussi bien avec des bibliothèques, qu’avec des musées, des piscines, des collectivités, des entreprises, des marchés…


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Le bouche-à-oreille fonctionne très bien grâce aux clients satisfaits de notre solution. Nous participons également à des salons professionnels et nous misons de plus en plus sur une stratégie de marketing digital.


Affluences est une startup spécialisée dans la mesure, la prévision, la communication et la gestion de l'affluence en temps réel.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous proposons une offre freemium sous la forme de licences annuelles à nos établissements partenaires. Cette offre comprend à la fois la partie hardware et la partie software.


LES AVANTAGES DE LA STARTUP

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Google est notre concurrent le plus connu ! C’est d’ailleurs suite à la création d’Affluences que Google a affiché l’affluence des lieux publics à côté de leurs informations pratiques, ce qui nous a conforté dans l’idée de continuer.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


En plus de ce qui a déjà été indiqué ci-dessus, nous sommes une entreprise française avec la majorité de nos employés en France donc nous sommes beaucoup plus réactifs que nos concurrents.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous proposons une solution clé en main et surtout nos données de comptage (à la fois en terme d’occupation et de temps d’attente) sont fournies par des capteurs. L’information est donc beaucoup plus fiable.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Notre objectif est de continuer de croître et d’apporter nos solutions à de plus en plus d’établissements recevant du public. Notre ambition est de faire de la donnée d’affluence une information aussi consultée que la météo.


Quels sont vos besoins ?


Nous sommes en permanence à la recherche de talents à la fois dans la technique, la gestion de projet et le commercial.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Dans un an, nous espérons qu’Affluences deviendra incontournable dans la gestion de l’affluence, quel que soit le lieu public concerné. C’est déjà le cas dans le secteur des bibliothèques et des musées, un peu moins dans le secteur privé (notamment le retail) mais nous mettons tout en oeuvre pour y arriver.