AdVitam
#Startup #B2B #B2C #Economie Collaborative #environnement Dernière mise à jour : 22/10/2024 à 16:23, publié le : 11/10/2024La startup AdVitam a pour projet de devenir le Yuka pour les objets !
DESCRIPTION d'AdVitam
Que proposez vous ?
L’objectif d’AdVitam c’est de mettre fin à l’obsolescence des objets en rendant visible la durée de vie moyenne de chaque objet.
Comment ?
Grâce au “Yuka de la durée de vie des objets électroménagers”. Une application collaborative où les utilisateurs peuvent consulter la durée de vie moyenne des objets constatée par les autres utilisateurs. Mais aussi : enregistrer leurs objets et les factures de garantie, échanger avec la communauté etc
A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)
Les utilisateurs ont besoin d’info pour les guider dans leurs achats et dans l’entretien de leurs objets.
Les clients ont besoin d’infos utilisateurs pour améliorer leurs produits.
Mais par dessus tout, d’un point de vue environnemental on a besoin d’arrêter de produire indéfiniment des objets qui finissent à la poubelle.
Quelles sont les technologies que vous utilisez ?
_BDD Firebase
_App Flutterflow
_Détection d’image IA (google lens like)
Histoire d'AdVitam
Comment avez vous eu l’idée ?
Ma cafetière s’est cassé l’autre jour. J’ai regardé ce qui avait cassé : une toute petite pièce en plastique. Je me suis dit que la pièce était vraiment sous-dimensionnée. Je pense qu’on est capable de faire des objets beaucoup plus solides, qu’il faut les mettre en avant et en faire un argument marketing.
Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?
Je suis convaincu que nous avons la nécessité de rendre cette info disponible à tous !
Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?
Juillet 2024
LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP
Quel est votre cœur de cible ?
Les utilisateurs militants en premier lieu (soit 13% de la population)
Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?
C’est le grand sujet : réussir à se faire connaitre par le plus grand nombre. Comme pour Yuka, l’importance du sujet participe à la réussite du projet
Le Yuka collaboratif de la durée de vie des objets électroménagers
Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?
Plusieurs axes sont possibles :
_ mise en relation /partenariat avec des réparateurs
_ collecte d’infos clients
_ conseil en écoconception aux entreprises
LES AVANTAGES d'AdVitam
Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)
Pas de concurrent en tant que tel pour l’instant.
En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?
ET DEMAIN?
Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?
La finalité de l’entreprise est à discuter ensemble. L’objectif est clair : modifié la manière dont les fabricants conçoivent et vendent leurs produits. La suite peut s’écrire de pleins de manières.
Quels sont vos besoins ?
En priorité
-Un profil tech : développement applicatif + data science et scraping data
En option :
-Un profil business et marketing : développement d’une communauté, création de contenu, valorisation data market
Où voyez-vous votre startup dans un an ?
Dans un an l’application AdVitam sera sur tous nos téléphones et on étendra à d’autres produits que les électroménagers.