ADN SKIS

#Startup #B2B #B2C #Loisirs & Sport Dernière mise à jour : 18/10/2023 à 11:25
Logo de la startup ADN SKIS
  • Fondateurs : Camille Lambert, Aurèle Durand, Héloïse Delbos, Pauline Dutel
  • Nombre d'employés : 1
  • Levée de fonds : 200 000
  • Toutes les startups de Annecy

La startup ADN SKIS a conçu des skis recyclables.

DESCRIPTION d'ADN SKIS

Que proposez vous ?


Nous proposons des skis entièrement recyclables mais tout aussi performants que ce qu’il existe sur le marché à un prix accessible. Notre proposition de valeur est axée sur la sensibilisation autour du respect de notre environnement.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Je ne pense pas que l’on peut parler de besoin mais de nécessité. En effet, on imagine pas polluer en skiant, car le ski c’est surtout du plaisir, un loisir ! Aujourd’hui les consommateurs sont largement éduqués sur l’écologie, il faut simplement leur donner les bons outils pour bien faire et c’est ce que nous souhaitons leur mettre à disposition.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous utilisons une résine recyclable et avons également brevetée une éco-conception dans le ski qui nous permet d’accélérer le processus de recyclage.


Histoire d'ADN SKIS

Comment avez vous eu l’idée ?


Je suis skieuse depuis mon plus jeune âge, passionnée de montagne. En grandissant, je me suis rendue compte du problème écologique que posait notre matériel de ski, je ne pouvais pas rester les bras croiser, j’ai décidé d’associer ma passion et mes convictions environnementales.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Ce qui m’a convaincu c’est le constat : 1500 tonnes c’es le flux de déchets lié aux skis usagés chaque année en France, cela représente plus de 260 000 paires de skis, jetées à la benne chaque année et qui pour la plupart seront broyées incinérées ou enfouies.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


J’ai commencé à créer le projet en 2018 lorsque j’étais encore en étude, puis j’ai débuté l’ingénierie en 2020, pour enfin atteindre mon objectif: le produit fini en 2022 !


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Il va différer selon les années. Mon premier cœur des cibles sur les 2 prochaines années sont les magasins de location et les revendeurs afin de toucher le plus de monde possible, et nous sommes déjà en train de contractualiser ca.
Pour 2026, nous allons laisser la place aux autres marques du marché et leur licencier notre technologie. Notre but ? Devenir le gore-tex du ski.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


On a commencé avec une plateforme de précommande qui est en ligne depuis septembre 2023. Nous avons également sortie une grosse campagne de communication qui s’appelle le ADN TOUR (un épisode vidéo qui sort chaque semaine pendant la précommande).
Nous sommes également couverts pas la presse et les médias ! Notre but est de participer également à beaucoup d’évènement :)


ADN SKIS aide les skieurs à rider de manière responsable en leur proposant un matériel de ski recyclable et qui sera recyclé.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


En vendant des skis dans un premier tant et plus tard en licenciant notre technologie.


LES AVANTAGES d'ADN SKIS

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nous n’avons pas de concurrents sur les skis recyclables. on pourrait dire que toutes les marques de skis sont des potentiels concurrents sur l’utilisation du produit mais pas sur le concept.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


L’offre environnementale via la vente de skis entièrement recyclables

• L’offre digitale de nos skis via le QR CODE présent sur son design, lui-même relié

à une plateforme en ligne sur laquelle l’utilisateur peut y voir différentes informations relatives à l’achat et l’utilisation de son matériel

• L’offre de récupération puis recyclage de nos propres skis pour en créer de nouveaux

• L’accessibilité (financière) de nos skis malgré l’éco-conception en amont

• L’histoire de l’entreprise et sa transparence

• L’ouverture de la technologie aux autres acteurs du marché

• La création d’une nouvelle filière de recyclage durable qui nous appartient

• Notre force de communication sur les réseaux sociaux

• L’agilité d’une petite structure dans l’avancement de nos projets


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


De part l’aspect environnemental de notre produit / innovation, de part nos valeurs fortes, le message que l’on souhaite apporter sur l’industrie et le fait que tout le monde veuille nous aider dans notre combat !


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Pour l’instant pas de revente ou IPO en vu, nous souhaitons d’abord réussir à tout mettre en place. Il est probable que dans quelques années (8-10 ans), je lâche les rennes de la société (si elle fonctionne bien), tout en gardant quelques parts.


Quels sont vos besoins ?


Nous avons besoin d’accompagnement à la réalisation du projet de recyclerie et petite ligne de production mais également de financements !


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Nous serons disponibles dans des magasins de location skiset mais également chez les revendeurs comme le vieux campeur et Glisshop !