Actronika

#Startup #B2B #Tech Dernière mise à jour : 01/03/2023 à 06:45
Logo de la startup Actronika
  • Fondateurs : Gilles Meyer (CEO), Rafal Pijewski (CTO), Vincent Hayward (CSO)
  • Nombre d'employés : 25
  • Toutes les startups de Paris

La startup Actronika a conçu une veste pour ressentir dans la réalité ce qu’il se passe dans la réalité virtuelle

DESCRIPTION d'Actronika

Que proposez vous ?


Actronika travaille sur une veste haptique appelé Skinetic pour améliorer l’immersion des utilisateurs dans les expériences numériques. Avez-vous déjà imaginé porter votre casque VR et sentir les fortes vagues de l’océan frôler votre corps, la brise calme sur une île tropicale, ou la sensation palpitante d’être assis au volant d’une voiture de course… Les possibilités sont infinies. Pour les jeux, le divertissement ou le marketing événementiel, faites participer les utilisateurs en utilisant le sens du toucher comme jamais auparavant.
La veste Skinetic est équipée de 20 moteurs à bobines vocales très innovants répartis sur tout le torse et procurant diverses sensations tactiles. Pour localiser les points de retour tactile dans le design Skinetic, nous avons étudié la sensibilité du corps humain afin d’optimiser la perception et le ressenti des effets dans les expériences virtuelles.
En outre, la veste Skinetic est également un outil permettant aux développeurs et aux concepteurs d’explorer et de créer leurs propres effets haptiques selon les besoins. Comment ? Actronika a construit un écosystème autour de la veste, offrant la possibilité de concevoir et de créer facilement des effets haptiques haute définition. En outre, le logiciel permet de contrôler individuellement tous les actionneurs de la veste afin de recréer des effets spatiaux fluides pour des sensations réellement immersives.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Depuis le développement des expériences de RV et l’annonce du métavers, de nombreuses entreprises et acteurs ont commencé à s’adapter aux nouvelles tendances, ce qui signifie qu’ils vont chercher à mettre en œuvre de nouvelles technologies afin d’avoir un rendu plus confortable et immersif pour les utilisateurs. C’est ici que les technologies immersives jouent un rôle de plus en plus important. En effet, les casques de réalité virtuelle cherchent à avoir des images plus nettes et utilisent de plus en plus l’eye tracking pour rendre l’expérience aussi “naturelle” que possible. En plus de l’amélioration des expériences visuelles et auditives, d’autres acteurs sont apparus en cherchant à ajouter le sens du toucher à ces expériences virtuelles pour les rendre plus proches des sensations réelles, comme des gants ou même des vestes haptiques (comme Skinetic), pour obtenir une expérience plus “réaliste”.
La technologie haptique est essentielle pour rendre les expériences virtuelles encore plus immersives en permettant aux utilisateurs de ressentir différentes sensations tactiles dans les environnements virtuels. Les entreprises peuvent faire participer les utilisateurs comme jamais auparavant pour le jeu, le divertissement ou le marketing événementiel en utilisant le sens du toucher.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous concevons et développons des solutions matérielles et logicielles haptiques de hautes définition pour vos expériences ou dispositifs. Nous avons également développé et breveté nos moteurs à bobine vocale qui reproduisent diverses sensations de haute définition et qui peuvent être déployés sur n’importe quel objet du quotidien, artefact ou objet technologique dans lequel l’actionneur peut être intégré.


Histoire d'Actronika

Comment avez vous eu l’idée ?


Deux membres de l’équipe voulaient améliorer leur expérience de jeu en utilisant la technologie haptique innovante d’Actronika. Ensemble, ils ont imaginé un dispositif qui leur permettrait de créer des illusions tactiles dans la RV, beaucoup plus réalistes que ce qui existe sur le marché.

Ils ont assemblé et expérimenté un prototype, et les résultats ont suffi à enthousiasmer toute l’équipe et à la faire adhérer – à tel point que nous avons tous décidé de créer notre propre veste parallèlement à l’activité que nous menons déjà avec nos clients – un vrai défi !

C’est ainsi qu’est né le projet de la veste Skinetic.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


La réalité virtuelle a évolué de façon spectaculaire ces dernières années grâce à des casques VR améliorés qui peuvent vous transporter dans de nouveaux mondes fantastiques. Malheureusement, les expériences ne peuvent toujours pas être véritablement immersives, car si elles nous permettent de voir et d’entendre, nous ne pouvons ni toucher ni interagir avec le monde. Alors que nous nous dirigeons de plus en plus vers une meilleure immersion, il est nécessaire d’explorer pleinement ce que le sens du toucher peut apporter aux expériences virtuelles.

C’est dans cet esprit que nous avons développé quelque chose qui peut répondre à ce besoin croissant : la veste haptique Skinetic ! Notre gilet permet aux utilisateurs de ressentir tous les événements qui se déroulent dans la réalité virtuelle : des sensations directes et réelles ! Vous pouvez désormais vivre une expérience incomparable en ne vous contentant pas de voir et d’entendre l’expérience VR, mais en la vivant.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Ce projet a débuté en 2020


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Nous ciblons les entreprises, les studios, les LBE, les chercheurs, les militaires, agences marketing.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Communication via différents canaux: réseaux sociaux, page web, événements, interviews, newsletter et prospection commerciale.


Actronika développe une technologie haptique brevetée qui permet de recréer le sens du toucher dans toute solution IHM.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Notre modèle économique principal est basé sur les licences et la vente de produits. Nous fournissons également des services de consultation et d’ingénierie, qui constituent l’autre moitié de nos revenus. Nous envisageons maintenant d’y ajouter les ventes de Skinetic.


LES AVANTAGES d'Actronika

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Immersion, Lofelt, Nanoport, BHaptics, Hap2U.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Plus qu’un simple bourdonnement ou un temblement, la veste Skinetic peut offrir une expérience plus immersive qui permet aux utilisateurs de “vivre” l’expérience virtuelle. La veste permet de ressentir des sensations de mouvement localisées et continues pour des résultats plus réalistes.
Skinetic est également un outil permettant aux développeurs et aux concepteurs d’explorer et de créer leurs propres effets haptiques. Nous avons construit un écosystème autour du gilet, donnant la possibilité de concevoir et de créer facilement des effets haptiques haute définition. En outre, le logiciel permet de contrôler individuellement tous les actionneurs de la veste afin de recréer des effets spatiaux fluides sur la veste pour des sensations réellement immersives.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Chez Actronika, nous avons conçu nos actionneurs (actionneurs à bobine vocale), qui peuvent reproduire une grande variété de vibrations et rendre chaque effet haptique différent des autres. La véritable force réside dans la différence des actionneurs que nous utilisons par rapport à la concurrence qui utilise des actionneurs ERM (ou l’électrostimulation) et ne procure qu’un seul type de sensation.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Nous avons hâte de nous rendre plus durables, d’industrialiser notre veste Skinetic et de rendre l’haptique plus pertinente dans tous les secteurs.


Quels sont vos besoins ?


Pour l’instant, nous sommes une petite entreprise avec un grand rêve : apporter le toucher vos expériences. Pour atteindre cet objectif, nous prévoyons d’agrandir notre équipe pour faire face au nombre de projets sur lesquels nous travaillons dans les différentes industries et de pousser notre produit : la veste Skinetic, sur le marché B2B pour l’introduire plus tard sur le marché B2C.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


L’augmentation du nombre d’entreprises qui adaptent leurs expériences aux nouvelles tendances (des expériences immersives) dans différents secteurs montre le potentiel de la mise en œuvre de nos technologies sur le marché. Dans un an, nous cherchons à obtenir plusieurs projets dans les secteurs de l’automobile, du retail, de l’armée, du gaming, de la recherche et d’autres industries.

Nous prévoyons également la vente de 1000 vestes Skinetic sur le marché B2B et l’introduction du produit sur le marché du consommateur final en ayant plus de contenu de jeu (mod et natif) suite à des collaborations avec des studios et des développeurs.