Home > Startup > ACTELO

Logo de la startup ACTELO

ACTELO

#Startup #B2B #Fintech & LegalTech Dernière mise à jour : 17/04/2020
  • Fondateurs : SOUVIRON - MACH - POUPLIN - KELLER
  • Toutes les startups de Toulouse

La startup ACTELO a créé un outil en ligne pour faciliter le suivi des prêts immobiliers des courtiers.

DESCRIPTION DE LA STARTUP

Que proposez vous ?


ACTELO permet la gestion d’un prêt immobilier de la création d’un client, jusqu’à la facturation en passant par la génération d’un plan de financement et de propositions automatisées. La Gestion Electronique de Documents (GED) permet une interface avec les différents acteurs et rend ce logiciel très complet.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Il n’est plus possible aujourd’hui d’exercer le métier de courtier sans logiciel. Nos clients ont donc besoin d’une solution, si possible complète. Gestion d’un dossier de A à Z, automatisation des propositions, Facturation, Outil de Gestion, Gestion Electronique des Documents, normes juridiques respectées : ACTELO n’a rien oublié.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous utilisons entre autres les technologies React, Next, NodeJs, MongoDB, Redis, ElasticSearch, Ceph, Prometheus, Grafana, Docker, Kubernetes, ainsi qu’une panoplie d’autres outils open-sources 4.0.


HISTOIRE DE LA STARTUP

Comment avez vous eu l’idée ?


Courtier de formation, j’ai dû choisir un logiciel afin de mieux gérer mon entreprise. Les solutions existantes étaient soit obsolètes, soit défaillantes techniquement. L’idée de réaliser un outil complet, très technique et ergonomique est arrivée naturellement. La réalisation s’est avérée un peu plus compliquée que l’idée ne le laissait paraître.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Le manque de solution existante, le potentiel du marché et nos connaissances techniques du métier nous ont poussé à aller au bout. La rencontre avec les développeurs a également été un facteur déterminant car il fallait absolument les intégrer au projet. C’est un outil complexe et il fallait s’entourer des bonnes personnes.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


L’idée a 4 ans. La version Beta est sortie il y a 3 ans. Puis nous avons tout recommencé pour avoir une architecture plus solide. C’était un choix difficile mais nécessaire. C’est aujourd’hui notre force : tout a été anticipé et c’est ce qui nous offre de nombreuses possibilités de développement par rapport à la concurrence.


LE BUSINESS MODEL

Quel est votre cœur de cible ?


Le logiciel s’adresse à tous les professionnels du financement, quelle que soit la taille de son entreprise : nous comptons aujourd’hui des client indépendants et des entreprises qui ont de nombreuses agences. Nous sommes également en train de mettre en place un outil pour les banques. La cible est donc très large.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Le référencement naturel a été un priorité et nous avons été bien aidés par une bonne couverture médiatique. Le bouche à oreille commence à faire son effet car nos clients sont amenés à se rencontrer pour échanger lors de réunions. Nous allons maintenant pouvoir mettre un peu de budget communication sur les réseaux sociaux.


Actelo est un logiciel métier qui a été fait par des courtiers à destination des professionnels du financement (courtiers, banques...)

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous vendons ACTELO sous la forme d’un abonnement mensuel sans engagement. C’est donc la multiplication du nombres de “postes” clients qui génère du CA. Le tarif mensuel varie en fonction de la taille de l’entreprise cliente.


LES AVANTAGES DE LA STARTUP

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nous avons 4 concurrents sérieux que nous avons identifiés. Nous les connaissons très bien car nous les avons testé. C’est d’ailleurs par leurs lacunes que l’idée de créer notre propre logiciel est venue.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


La structure de l’équipe dirigeante : nous sommes 6 à temps plein à travailler sur ce projet et les développeurs sont associés d’ACETLO.

L’architecture de l’outil est un avantage puisque les bases sont saines et nous permettent d’intégrer très facilement de nouvelles fonctionnalités : nous ne manquons pas d’idée pour le futur et c’est rassurant de savoir que tout a été prévu en amont pour les intégrer.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Notre solution est vraiment complète, ergonomique et intuitive. L’aspect technique est également primordial pour nous. ACTELO propose des fonctionnalités novatrice et les traite différemment : la GED, l’espace client, un système de messagerie interne. Tous ces services apportent un confort d’utilisation et viennent s’ajouter aux fonctionnalités de base du métier.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Le plan est vraiment de gagner des parts de marchés importantes et de se structurer en conséquence. Nous voulons être présent dans la durée et donc continuer à développer notre solution. Un potentiel existe également avec les banques : nous sommes en train d’adapter notre offre.


Quels sont vos besoins ?


Bien que l’entreprise soit rentable, nous avons donc un besoin de 700 000€ pour pénétrer le marché. Le début de notre commercialisation est un succès : les demandes que nous avons eues ont été concrétisées et les éloges sont au rdv. Il faut maintenant que nous conservions notre temps d’avance. Pour cela nous devons constituer une équipe commerciale et avoir un support technique capable de gérer une base de clients importante. Il s’agit donc d’un besoin structurel et non fonctionnel car notre solution fonctionne. L’équipe dirigeante pourra se concentrer sur les projets futurs de développement.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Avec la levée de fonds que nous sollicitons, nous devrions dans un an avoir des parts de marché significatives et sentir le début de l’accélération provoquée. Le produit a destination des banques sera commercialisable également donc les débouchés pourraient être importants.