Absoluthé

#Startup #B2B #B2C #environnement #Food & beverage Dernière mise à jour : 29/07/2021 à 09:55
Logo de la startup Absoluthé
  • Fondateurs : CAMILLE DOUAY

La startup Absoluthé a créé des thés solubles dans l’eau. Plus besoin de faire sa petite préparation et de chronométrer.

DESCRIPTION d'Absoluthé

Que proposez vous ?


Absoluthé propose de délicieux thés et infusions finement moulus, solubles dans l’eau. De cette manière, il suffit d’une cuillère de poudre de plante, d’ajouter de l’eau chaude ou de l’eau froide. La poudre se dilue directement d’eau et le thé est prêt, sans durée d’infusion à patienter. Nos produits sont exclusivement composés de plantes biologiques, sans aucun additif.

Absoluthé, c’est aussi une manière engagée de consommer le thé : on utilise six fois moins de plantes par tasse qu’un thé classique, pour des saveurs toutes aussi riches. Nous appliquons le zéro déchet, zéro gaspillage au domaine du thé. On boit littéralement le thé que l’on utilise, au lieu de le jeter et nous utilisons des boîtes réutilisables, sans emballage individuel.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Le thé classique est très peu pratique : il faut respecter une certaine température d’eau et une certaine durée d’infusion selon chaque type de thé. Si on oublie son thé quelques minutes de trop, le thé a pris un goût très amer et astringeant, désagréable à consommer. Il faut aussi gérer le sachet de thé plein d’eau, ou le nettoyage de la boule de thé… Absoluthé propose un thé inratable, prêt à être bu immédiatement, s’adaptant à toutes les températures d’eau, et qui ne changera pas de goût au fil du temps. Beaucoup de personnes boivent du café au bureau parce que dans ce contexte le thé classique est trop contraignant, avec Absoluthé on permet de consommer un thé de grande qualité en un clin d’œil, quel que soit le contexte.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous avons développé notre savoir-faire dans la micronisation des végétaux.


Histoire d'Absoluthé

Comment avez vous eu l’idée ?


Le thé et les plantes à infusion sont comestibles, elles sont souvent cueillies à la main, transformées avec soin et traversent parfois des milliers de kilomètres jusqu’à nous… tout ça pour finir à la poubelle. Sur le thé en sachet, le poids d’emballage surpasse celui du produit ! C’est beaucoup de gaspillage. Et puis, il existe un thé au Japon, le matcha, qui est un thé très noble, prisé pour ses bienfaits de santé et dégusté selon un véritable cérémoniel, qui se trouve être un thé en poudre. Si cela fonctionne pour ce thé vert, pourquoi pas sur d’autres thés et d’autres plantes ?


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Notre prise de conscience écologique, notre envie d’une alimentation saine, pratique et durable rejoignent les aspirations d’une grande partie de la société. Nous avions la raison, la motivation et la source d’inspiration, nous nous sommes donc lancé à petite échelle pour tester notre concept sur le marché. Les essais ont été concluants, et c’est pourquoi nous avons décidé de mener le projet plus loin.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Le projet a débuté en été 2018. Notre changement d’échelle a été retardé par le Covid, mais nous avons installé notre propre site de production début 2021.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Notre cœur de cible est constitué de catégories socio-professionnelles supérieures, principalement urbaines et féminines.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous communiquons en ligne par les réseaux sociaux et notre site web. Nous participons également aux grands événements de notre secteur : les salons professionnels comme celui de Gourmet Sélection ou Natexpo, et à des événements grand public comme Marjolaine. Nous tâchons également de médiatiser notre projet.


Absoluthé révolutionne le rituel du thé avec des thés et infusions biologiques sans additifs, prêts instantanément et zéro déchet, zéro gaspillage !

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous proposons nos thés et infusions en vente directe via notre site e-commerce. Nous les distribuons également dans des réseaux spécialisés comme l’épicerie fine, les magasins bio, les concept stores.


LES AVANTAGES d'Absoluthé

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


De par notre positionnement premium, nous sommes en concurrence avec les grandes maisons de thé, comme Dammann ou Palais des Thés ; toutefois nous sommes la seule marque française à proposer du thé en poudre.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Rares sont les innovations dans le domaine du thé, les marques ne se distinguent que par leur graphisme. Absoluthé propose une innovation d’usage, un véritable service pour le consommateur. La praticité de nos produits se conjugue à l’excellence de leur qualité : chez Absoluthé, nous travaillons sans arômes, nous proposons des saveurs authentiques et naturelles. Enfin, nous nous différencions par une démarche éco-responsable inégalée.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Nous recherchons actuellement un.e alternant.e en marketing digital. Pour soutenir notre déploiement, nous envisageons une levée de fonds fin 2021.


Quels sont vos besoins ?


aucun pr le moment


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Dans un an, Absoluthé aura une gamme comprenant une vingtaine de thés et infusions, sous formes de boîtes, de recharges et de coffret. Nos produits seront distribués en boutiques spécialisées sur tout le territoire français. Nous commencerons à exporter vers les pays frontaliers. Nous développerons également d’autres axes de commercialisation, notamment pour les entreprises.