ÀBLOCK!

#Startup #B2C #Evenementiel & Communication #Loisirs & Sport Dernière mise à jour : 14/02/2022 à 22:41
Logo de la startup ÀBLOCK!

La startup Ablock est un media féministe qui met en avant les femmes sportives.

DESCRIPTION de ÀBLOCK!

Que proposez vous ?


Permettre à toutes les femmes de se dépasser, se réaliser et s’imposer dans toutes les sphères de leur vie grâce à la pratique sportive est l’objectif de ce média militant, mais aussi rendre visible l’invisible : les pratiquantes du quotidien et les championnes peu médiatisées.

ÀBLOCK! est un outil d’expression, de partage à destination de toutes et tous.

C’est un vecteur de progression de l’égalité des genres dans le sport par les femmes.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


À une pénurie, une méconnaissance, une faible médiatisation du sport féminin. Ça, c’est côté sport pro. Et côté sociétal, un besoin de témoignages, de partage, entre sportives du quotidien. L’inspiration est une clé. Aujourd’hui, aucun média n’offre cette composante sport pro/sport perso, encore moins cette générosité dans la ligne éditoriale et le ton.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Pour l’instant, un CMS pour la réalisation et le développement du média digital, plus tard un plugin pour installer un paywall sur certains articles du site.


Histoire de ÀBLOCK!

Comment avez vous eu l’idée ?


J’ai construit ce média lorsque j’ai dû écrire un nouveau chapitre de ma vie. À ce moment-là, c’est le sport qui m’a remise debout. Le sport a été si indispensable dans ma 2e partie de vie, qu’il m’est apparu comme une évidence de partager cette expérience et surtout proposer aux femmes qui, comme moi, un jour, ont eu ce même déclic, de témoigner pour en pousser d’autres à pratiquer et à connaître ces bouffées d’endorphines.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Mon savoir-faire : je suis journaliste depuis plus de 20 ans et j’ai évolué à différentes fonctions de direction, je connais très bien l’univers des médias. Mais aussi ma foi dans ce projet, qui découle d’un constat : le manque de visibilité des femmes, des sportives, dans les médias. Et l’assurance que le sport peut faire bouger les lignes, vecteur de l’égalité des genres, mais aussi outil formidable de (re)construction de sa vie personnelle.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Le média a été lancé il y a presque 2 ans, mais j’y travaille depuis plus longtemps !


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


C’est toujours une question compliquée, Il n’y a idéalement ni notion d’âge ni de genre pour un média comme le nôtre. Notre coeur de cible serait donc logiquement les femmes, 25/34 ans, plutôt urbaines, mais nos chiffres démontrent que nous sommes lus par 2/3 d’hommes ! Notre cible est donc à la fois féminine et masculine. Les hommes sont nos partenaires, pas nos adversaires. ÀBLOCK! veut faire bouger les lignes avec toutes et tous.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Par une visibilité accrue, via la communication sur les réseaux sociaux, de la prospection, de l’événementiel, mais aussi des partenaires influents, comme le ministère de la Culture qui nous soutient depuis quasiment le début de l’aventure et tout récemment le groupe Orange qui nous accompagne dans notre développement via son programme #Femmesentrepreuneuses.


C'est un media militant qui met les femmes dans les starting-blocks grâce à la pratique sportive. C'est le sport quand il fait bouger les lignes.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Pour l’instant, avec la création d’événements, de conférences sur la place des femmes dans le sport, avec l’édition via le lancement d’une collection d’ouvrages, également avec la création de contenus éditoriaux (articles, vidéos, podcasts…) pour des acteurs du sport via notre agence ÀBLOCK!Studio. Plus tard, via de l’abonnement digital.


LES AVANTAGES de ÀBLOCK!

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Aucun, véritablement, car notre ligne édito est unique.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Les formats longs : nos interviews sont XXL, fouillées, c’est presque chirurgical ! Et les durées de lecture nous prouvent que nous sommes dans le vrai, les internautes ne passent pas leur chemin au bout de 30 secondes lorsque le contenu est intéressant.

Et bien entendu, la qualité éditoriale, essentielle pour moi. Mais aussi les idées ! Outre nos rencontres et témoignages, véritables fil rouge, nous ne cessons de lancer de nouvelles rubriques : Il était une fois du sport et des femmes, coach vocab’, le petit questionnaire sportif, le pense-bête de sport, la question qui tue, les sagas, les portraits, les grands dossiers thématiques… Notre contenu est riche et inédit.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Par une ligne éditoriale audacieuse visant à faire bouger les lignes dans le sport, à développer la pratique féminine et sa médiatisation, grâce non pas à du résultat sportif ou à de l’actu, mais grâce à de l’humain. Nous donnons la parole aux championnes du monde et du quotidien, nous parions sur le partage d’émotions, de ressentis, d’expériences, pour inspirer, booster les femmes à la pratique. Nous développons également des rubriques inédites autour du sport féminin afin d’offrir aux lectrices et lecteurs une vision nouvelle et décalée.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


La sortie d’un magazine en kiosque, une série d’émissions de télé et un podcast. Nous avons une vision à 360° pour ÀBLOCK! Le site est le vaisseau amiral, nous allons lancer les frégates 😀


Quels sont vos besoins ?


Un besoin financier plus important afin d’investir plus vite et plus fort.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Au CAC 40 évidemment ! Sérieusement, dans 1 an ou dans 5, l’ambition est de devenir le media N°1 sur le sport féminin, une marque incontournable, sur tous les supports. Avec pour objectif, toujours le même : aider, inspirer les femmes afin qu’elles fassent davantage de sport. Parce que le sport est une clé. Et ÀBLOCK! leur propose de leur faire un double !