La startup Abacane est une plateforme qui rémunère votre attention.
DESCRIPTION d'Abacane
Que proposez vous ?
Permet à notre communauté d’entrer en relation privilégiée avec les marques qui les intéressent, au moment où ils en ont besoin. Pour les marques, présentez vos offres et produits de façon différenciante, à travers des vidéos interactives auprès de consommateurs intentionnistes.
Nous voulons redonner de la valeur aux utilisateurs, offrir aux marques une alternative plus efficace à la publicité. Parce que nous sommes convaincus que la valeur que génèrent les utilisateurs sur Internet devrait leur revenir de droit, nous les rétribuons en contrepartie.
A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)
Parce qu’ils consomment de toutes façons sur Internet, parce qu’ils recherchent des contenus de marques, parce qu’ils aiment les marques et souhaitent avoir des relations plus interactives avec elles. Et quelle plus belle expérience que celle qui est consentie et qui en plus est rémunératrice?
Quelles sont les technologies que vous utilisez ?
Nous sommes propriétaire de la majorité de notre stack technologique et nous favorisons au maximum les technologies Française pour tous les features que nous ne pouvons développer.
Histoire d'Abacane
Comment avez vous eu l’idée ?
2 constats : 1) La valeur générée par les données personnelles sur Internet génèrent beaucoup de revenus aux grandes plateformes américaines et les internautes sont inconscient que cette valeur devrait leur revenir.
2) Avec la prolifération des écrans et des messages, la perte d’attention des Français aux messages publicitaires font que les marques souhaitent recréer un lien plus authentique et durable avec leurs prospects et clients. Pour cela nous avons créer la privacité, alternative plus juste, consentie et plus transparente entre les marques et les consommateurs.
Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?
Il est temps de proposer une alternative à la publicité qui remet le consommateur au centre. C’est lui qui choisi le moment où il souhaite recevoir des messages des marques qu’il aime, au moment où il en a besoin. Et comme nous voulons avoir un impact réel dans cette économie, nous redistribuons la valeur des données qu’ils nous confient et du temps qu’ils passent sur la plateforme aux utilisateurs :)
Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?
La SAS est crée depuis janvier 2021 mais nous y travaillons depuis maintenant 18 mois. Notre MVP est sorti en avril et nous avons éprouvé le concept auprès de marques et de beta testeurs. Nous travaillons actuellement sur une V1 intégrant pleins de nouvelles fonctionnalités qui devrait être live en janvier.
LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP
Quel est votre cœur de cible ?
Côté utilisateurs plutôt les millenials 20/35 ans consommateurs sur Internet mais conscient de la surexploitation de leurs données personnelles et en quête d’un Internet plus juste, moins polluant, plus équitable.
Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?
Nous allons travailler un maximum l’organique en mettant un soin particulier à travailler notre SEO et notre stratégie de contenus. Nous ferons aussi bien sûr de l’acquisition et des relations publiques au moment voulu.
La première app qui rémunère vos envies. Votre attention a de la valeur, gagnez de l'argent en passant un moment avec les marques que vous aimez
Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?
Les marques nous rémunèrent pour mettre à leurs disposition notre outil de visio interactive hyper riche en fonctionnalités marketing auprès d’une communauté d’intentionnistes (de personnes étant en recherche de leurs produits ou service). Nous produisons aussi pour les marques qui le souhaite toute l’expérience vidéo de bout en bout ( production, casting, influenceurs/ modérateur, bilan…)
LES AVANTAGES d'Abacane
Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)
Nous sommes à la croisée de plusieurs univers concurrentiels tels que la rétribution des données personnelles, le live shopping, les études/ panels en ligne donc nous avons à la fois un mapping concurrentiel très large sur des bouts de notre activité mais aucun pour le moment sur l’ensemble de notre proposition de valeur.
Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)
Une expérience sans couture pour les marques qui pourront parler avec des intentionnistes garantie et surtout avec la garantie d’avoir leur attention pleine et entière.
Une augmentation du pouvoir d’achat de nos membres, l’impact positif du choix de cette expérience ainsi qu’une plateforme très ergonomique pour vivre des moments privilégiés et innovants.
En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?
Le modèle économique, la proposition de valeur marketing pour les marques, l’impact positif côté utilisateur (empreinte carbone neutre, dons aux associations/ causes importantes au niveau écologique et sociétal)
ET DEMAIN?
Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?
Nous souhaitons gagner de l’argent et créer de l’emploi en France :) Pas de projets de ce type pour le moment. En revanche nous avons la chance d’avoir la confiance de la BPI qui nous a inscrit dans son mapping des starts up à impact et qui nous accompagne financièrement avec la bourse french Tech
Quels sont vos besoins ?
Nous faire connaitre du grand public ainsi que des directeurs marketing/ média/ retail/ contenus des grandes marques et des grands groupes média.
Où voyez-vous votre startup dans un an ?
Nous espérons atteindre nos objectifs en terme de volumes de membres avec une V1 qui prouvera que notre proposition de valeur fait sens et une confiance de grandes marques fidèles sur la plateforme.