A2 Composites

#Startup #B2B #Tech Dernière mise à jour : 02/02/2023 à 09:11
Logo de la startup A2 Composites
  • Fondateurs : Arpad UJVARI, Arpad SZENTIVANYI
  • Nombre d'employés : 2

La startup A2 Composites proposes des services d’impression 3D pour l’industrie

DESCRIPTION d'A2 Composites

Que proposez vous ?


Nous offrons des services technologiques avancés aux industries et aux fournisseurs, en les aidant à trouver des solutions à leurs défis de fabrication. Tout secteur industriel est potentiellement concerné.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Le but de A2 Composites est de concurrencer les pièces métalliques CNC par des pièces en composite avec du renfort en filament carbone. Il y a une différence fondamentale entre les deux méthodologies. Le processus de fabrication CNC est dit « extractif » c’est-à-dire pour obtenir le produit fini, on enlève de la matière, ce qui occasionne une perte significative de volume utile, et par là même, un important pourcentage de déchet. À l’opposé, la technologie d’impression 3D à deux têtes d’extrusion à filament continu en carbone est un processus dit « additif » qui fonctionne en déposant le filament continu de polymère-carbone par couches successives. Du point de vue environnemental, il est considéré « propre » car il ne produit pratiquement pas de déchet pour un volume utile maximal.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


La compagnie est active dans le domaine de la production additive. Par notre unique technologie de l’impression 3D à renforcement par filament continue en CARBONE, nous arrivons à produire des objets en matière composite de qualité industrielle, plus légère, plus solide et moins chère que le métal.


Histoire d'A2 Composites

Comment avez vous eu l’idée ?


Notre projet est la conséquence logique de notre passion commune pour la technologie et pour le sport de haut niveau. Durant nos expériences respectives, sportives ou autres, nous étions constamment confrontés à des défis physiques, intellectuels et technologiques. L’idée de devenir un acteur réel sous forme d’une société active dans ce domaine passionnant, s’est imposée d’elle-même. Le projet « A2 Composites » est alors né.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Nous avons constaté que les entreprises à travers de leurs projets sont demandeurs de ce genre de technologie de pointe, qui par ailleurs, peut ouvrir des perspectives toutes nouvelles quant à leur réalisation aussi bien qu’à leur conception.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Nous avons commencé à travailler sur ce projet au début 2021. Depuis nous avons terminé avec succès la phase des tests ainsi que la mise au point des processus de fabrication additive. Nous avons aussi finalisé le choix des différents matériaux (Carbon, PA12 – Carbone, etc.) d’impression qui a demandé un nombre important d’impressions de pièces de tests. Pour faire court, nous avons terminé l’acquisition et le réglage de notre capacité de production (Imprimante 3D high-end, Heater Box, Ordinateur, Software,…). A2 Composites a finalisé sa création en fin juin 2022.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Tout secteur industriel est potentiellement concerné mais nous nous concentrons sur les domaines spécifiques tels que le Sport Nautique, le Sport Mécanique et l’ndustrie Manufacturière. Nous collaborons déjà avec des entreprises high-tech, des universités technologiques, des Startups, partout ou on a besoin de pièces légères, solides et en petite série. Il peut s’agir par exemple du prototypage, de la production en série limitée de pièces finales ou encore d’éléments d’outillage, nous proposons à travers notre méthodologie de gagner du temps et de l’argent ou simplement de rendre possible la fabrication des objets qui jusqu’ici étaient impossibles à produire à cause du verrou technologique.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


En premier lieu nous utilisons nos réseaux respectifs dans les domaines qui sont susceptibles d’être intéressés par notre technologie. J’avoue qu’il n’est pas facile de marqueter notre activité car bien souvent même les ingénieurs ne sont pas au courant de ce que notre technologie peut leurs offrir. Nous nous trouvons souvent en face d’un certaine “confort” intellectuel que nous devons surmonter. C’est pourquoi nous sommes arrivés à la conclusion que nous devons atteindre directement les décideurs des entreprises pour les convaincre des avantages et des point forts de notre démarche.


Production de pièces en matière composite pour l'industrie en utilisant notre technologie de l'impression 3D à renforcement par filament continue en CARBONE.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


C’est dans un environnement technique fortement évolutif que notre projet s’est dessiné. Nous sommes parmi les premiers à proposer une application concrète à l’échelle industrielle de cette technologie de l’avenir. Notre processus de fabrication permet de réaliser rapidement et en souplesse un grand nombre de produits répondant aux besoins des clients à un coût attractif. Donc on est dans un cadre B2B classique.


LES AVANTAGES d'A2 Composites

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Il est aussi évidant que notre concurrent le plus important est l’industrie manufacturière d’une certaine taille, telles que SAFRAN, DECATLON, RENAULT TRUCK ou REEBOK qui en développant leur propre unité de fabrication 3D, répondant à leur propre besoin, nous privent de ce segment du marché. Cela nous a amené à la réflexion que notre proposition ne va avoir du sens qu’à des industriels qui veulent introduire la haute technologie dans leur ligne de produits mais ne peuvent ou ne veulent pas financer son développement en interne. A2 Composites est susceptible de donner l’accès à ces entreprises à la technologie de pointe pour un budget tout à fait raisonnable. C’est notre proposition.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Suite à des discussions avec des spécialistes du « monde » de l’impression 3D, nous avons réussi à obtenir des informations concernant des différents acteurs du marché qui nous intéresses. D’après des fournisseurs du matériel d’imprimante 3D, ils n’ont pas encore eu de client dans le domaine de l’impression 3D à filament continue, actif dans le secteur de production des pièces spécifiques pour l’industrie. Donc on est parmi les premiers à pouvoir offrir ce service à l’industrie.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Notre but est de fabriquer en un temps court des pièces de qualité très résistantes, plus solides et plus économiques que les pièces métalliques, sur de petits volumes. Par conséquent nous proposons une prestation tout en un, reposant sur un savoir-faire avancé, aussi bien que sur la méthode de la fabrication additive par dépôt de matière fondue (FFF / FDM). L’outil industriel choisi nous offre une toute nouvelle façon de produire des pièces renforcées en fibre longue.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


A2 Composites, en quelques sortes est notre “bébé”, par conséquent on lui donne toute notre attention pour pouvoir la voir grandir et s’épanouir dans de bonnes conditions.


Quels sont vos besoins ?


Dans cette première phase de développement A2 Composites est suffisamment capitalisée pour ces activités courantes. Nous avons essentiellement besoin d’étendre notre clientèle et augmenter notre chiffre d’affaire.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


En 2022 nous avons effectué une activité de marketing conséquente, dont on vient de récolter les premiers fruits. Nous prévoyons pour l’année prochaine une montée en puissance graduelle mais constante.