Logo de la startup A la découverte des business clubs et autres réseaux professionnels !

A la découverte des business clubs et autres réseaux professionnels !

#blog Dernière mise à jour : 02/02/2023

Qu’est-ce qu’un business club ?

Un business club (ou groupe de réseau d’affaires en bon français) est une organisation qui s’efforcent de mettre en relation des hommes et des femmes d’affaires et de leur fournir divers moyens de développer leurs activités.
Ces clubs organisent des événements (rencontres dans un restaurant ou conférences, tout comme des événements en ligne, (webinaires, visioconférences …) afin de rencontrer d’autres professionnels.
En effet l’objectif premier de ces clubs est de créer des rencontres professionnelles.

Bien que la plupart de ces groupes se concentrent sur l’établissement de contacts locaux, il en existe également qui ont une portée plus étendue, offrant la possibilité de créer des contacts professionnels dans tout le pays, voire dans le monde entier.

Pourquoi rejoindre un réseau d’entreprise quand on est entrepreneur ?

Répondre à cette question revient à répondre à la question “Pourquoi irais-je créer des relations et échanger d’autres entrepreneurs, ou d’autres chefs d’entreprises ?”

Voici notre proposition de réponse :

1/ Pour les opportunités business

D’une part vous pourrez vendre votre solution, produit ou service directement au décideur par excellence mais ça marche dans l’autre sens : vous pourrez négocier directement avec votre potentiel fournisseur.

2/ Les partenariats

Dans ce cadre de partenariat, l’objectif est de répondre à deux ou plus, à un besoin d’un client unique.
Être en contact direct avec les autres dirigeants permet de créer des partenariats beaucoup plus simplement.

3/ Le ‘mentorat’ / les conseils

Durant ces événements vous pourrez rencontrer des personnes plus expérimentées que vous et bénéficier de leur retours d’expérience voire même de leur accompagnement.

4/ La diversité des secteurs d’activité

En règle générale, les business club attirent les mêmes profils de professionnels mais de tous les secteurs. Ce melting pot permet à tout à chacun de bénéficier d’un large horizons des us et coutumes professionnelles dans les autres branches. De même, cette pluridisciplinarité est bien souvent source d’opportunités nouvelles !*

Et pour info, le Chinese Business Club organise un déjeuner le 17 avril avec comme invité(e) : Roxanne Varza, la directrice de Station F !
Créé en 2012, le Chinese Business Club compte environ 100 entreprises et investisseurs qui se réunissent une fois par mois autour d’un déjeuner d’affaires qui est présidé par un invité.
Depuis le COVID le club s’est tourné vers les startups et les PME souhaitant se développer sur le territoire mais aussi à l’international.

Retrouver toutes les infos sur le site https://chinesebusinessclub.fr/

Le dossier CCI à propos des business club :
https://www.cci.fr/ressources/booster-son-business/reseaux-dentreprises

*NDLA : c’est pas chatGPT qui te l’aurai sortie cette phrase !