Pikkad

Fondateur : Abdelkader Bouchelit, Améziane Idri, Nicolas Perrier
Nous proposons le développement d'applications (avec une spécialité Java) et la création de sites Internet, tout simplement !
Cette startup semble ne plus être en activité
Description de Pikkad
Que proposez vous ?
Nous proposons le développement d'applications (avec une spécialité Java) et la création de sites Internet, tout simplement !
Quelles sont les technologies que vous utilisez ?
Pour le développement informatique, nous sommes spécialisés dans les technologies Java (un de mes associés est ingénieur en robotique-informatique certifié en Java), mais nous pouvons facilement nous adapter à d'autres langages suivant les besoins et demandes de nos clients. Et en ce qui concerne le Web, nous travaillons principalement avec des CMS tels que Wordpress, Joomla, Magento et Prestashop que nous adaptons aux spécificités souhaitées, ou lors de créations sur mesure, nous travaillons principalement en PHP ou en JSP.
Histoire de Pikkad
Qu'est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?
L'énorme demande existant en France pour des créations de sites ou des développements de logiciel sur mesure, le peu de frais pour lancer ce genre de business (car après tout, un réseau, de solides connaissances et un ordinateur suffisent : nul besoin d'investissements énormes) et l'amateurisme de certains acteurs dans ce domaine, nous ont poussé à nous lancer pour proposer nos services, car nous savions que nous pourrions très facilement proposer des prestations de qualité à des tarifs raisonnables.
Depuis combien de temps avez-vous commencé ce projet ?
En fait j'ai des tonnes d'idées qui fusent depuis 2005 environ. A cette époque j'ai lu un roman qui n'avait rien d'exceptionnel (la preuve, je ne me rappelle pas du titre!), mais dont le principal protagoniste était un jeune étudiant ayant créé son entreprise. Et jusqu'à ce moment là, je n'avais jamais envisagé cette voie pour mon avenir ! J'en étais resté aux rêves de carrières professionnelles de 90% des gens, sans me rendre compte qu'il existait un énorme potentiel à côté de cette vie, et qu'il ne dépendait que de moi d'essayer de saisir ces opportunités.
Après de nombreuses années à tenter de réfléchir à une idée révolutionnaire qui pourrait potentiellement changer le monde (et accessoirement me rendre riche :-)) et avoir étudié la création et la gestion d'entreprise, je me suis rendu compte qu'une nouvelle entreprise ne devait pas forcément être une entité qui devait apporter obligatoirement un changement radical pour s'imposer, mais que cela pouvait être aussi seulement une organisation qui répond aux besoins des clients qu'elle peut toucher directement.
Le Business model de Pikkad
Quel est votre coeur de cible ?
Principalement les PME et les créateurs d'entreprises.
Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?
Grâce au blog sur l'actualité High Tech que je tiens (www.nikopik.com). Mes prises de position dans ce domaine, mes sélections d'infos utiles ou insolites me permettent d'être reconnu
par la communauté geek comme étant quelqu'un de crédible. De plus, le fait d'être suivi par des milliers de personnes m'oblige à ne pas écrire de bêtises et les commentaires constructifs que je peux recevoir font progresser continuellement mon expertise informatique, ce qui n'est pas négligeable :-)
Quel est le business model ?
Tout simplement : nous vendons directement nos services à nos clients et nous sommes payés par eux.
Les avantages de Pikkad
Qui sont vos principaux concurrents ?
Ils sont très nombreux : les freelances, les agences Web, les SSII... Mais la clientèle est si importante qu'en général, il se crée plutôt une collaboration entre les entreprises (envois de clients en cas de surcharge, conseils, etc.) plutôt qu'une concurrence agressive. Et c'est très agréable de travailler dans de telles conditions !
En quoi vous démarquez-vous de vos concurrents ?
En proposant une expertise poussée, un service proche des besoins et une structure souple, capable de s'adapter aux demandes spécifiques des clients.
Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents ?
La publicité offerte par Nikopik, qui ramène de nombreux clients vers Pikkad :-)
Et demain ?
Où voyez-vous l'entreprise dans un an ?
Avec les premiers employés engagés, débordée de travail, et avec encore de nombreuses opportunité à saisir. J'ai hâte d'avoir ce genre de problématiques !
Découvrez nos services
pour améliorer votre visibilité