Logo de la startup 6 erreurs fréquentes des startups lors de la création de leur premier site web

6 erreurs fréquentes des startups lors de la création de leur premier site web

#blog Dernière mise à jour : 02/06/2025, publié le : 02/06/2025

Pour donner vie à votre startup et vous permettre d’afficher votre message, vos services ou vos produits, la création d’un site Web est une étape essentielle. Cependant, en souhaitant aller vite, différents éléments pourtant indispensables peuvent être négligés. Ces erreurs ou ces oublis peuvent avoir des répercussions sur la confiance de vos clients, sur la visibilité de votre site ou même concernant sa conformité légale. Voici les 6 erreurs que vous devriez éviter et nos conseils pour créer un site de qualité, même s’il s’agit d’une première.

1. Un message flou ou trop technique

Vous connaissez votre message, il est clair dans votre esprit, mais lorsqu’il s’agit de le mettre à disposition de tous, vous en faites trop. Réfléchissez à ce qu’apporte votre produit ou votre service : qui sont vos clients, et quel problème souhaitez-vous résoudre ? Votre message doit être clair et parler directement à votre cible. Évitez au maximum les phrases vagues ou enrichies de jargon technique. Faites simple et allez droit au but, avec un langage clair, adapté à votre cible.

2. Un design non optimisé pour les smartphones

De nos jours, nous utilisons tous nos smartphones pour accéder à tous types de contenus, et notamment pour se rendre sur des sites Internet. Pour autant, certaines startups oublient encore d’adapter l’utilisation de leur site Web à un usage mobile. Le site est lent, le texte est illisible, les boutons sont trop petits et la navigation est difficile… tout ce qu’il faut pour décourager de potentiels clients. Pensez à la qualité de l’expérience utilisateur sur différents appareils dès la conception de votre site Web.

3. Un faible référencement naturel

Le SEO ou référencement naturel peut être relégué au second plan, et pourtant, c’est ce qui vous permet d’obtenir un bon résultat sur Google. Pour que vos efforts de conception payent, c’est un point à ne pas négliger. Prenez le temps de cibler des mots-clés stratégiques et de produire des contenus en conséquence, utilisez des titres clairs et optimisés et vérifiez l’application des règles de SEO de base.

4. Une mauvaise gestion des données personnelles et des cookies

C’est l’une des erreurs les plus graves. En Europe, des réglementations strictes telles que le RGPD encadrent la collecte des données personnelles, et notamment l’usage des cookies internet. Les cookies vous permettent de retenir de nombreuses informations sur les utilisateurs, cependant, leur encadrement est nécessaire pour vous éviter des sanctions en cas de contrôle. Pour éviter de perdre la confiance des utilisateurs, respectez les règles en vigueur et soyez clair concernant l’utilisation faite des données récoltées.

5. Ne pas sécuriser les données pendant le développement

Pour la conception de votre site, vous pourriez être amené à échanger avec des développeurs en freelance, ou confier le développement à des agences externes ou à des membres de vos équipes travaillant à distance. Dans de telles circonstances, la sécurité des données échangées peut être mise en cause. Une technique simple consiste à utiliser un VPN pour chiffrer vos connexions et éviter les fuites de données lors du développement de votre site Web.

6. Négliger les mentions légales et les CGU

Tout comme pour la gestion des cookies, vous devrez aussi faire preuve de clarté dans la rédaction des conditions générales d’utilisation de votre site Web, et ne pas oublier les mentions légales que vous devez afficher. C’est une manière de renforcer la crédibilité de votre site et d’assurer la confiance des internautes, mais aussi un respect des règles en vigueur qui vous permettra de vous protéger en cas de litige.