Logo de la startup 1Mile

Alors que tout le monde ne parle que de ces nouvelles applications mobiles pour rencontrer l’amour au coin de la rue, Stephane a été légèrement plus pragmatique en lançant 1Mile, le site d’entraide du quartier. C’est inteligent, propre et efficace, bref, c’est un match !

Que proposez vous ?

1Mile, le réseau social qui vous rend service, est un nouveau modèle de réseau social basé sur l’entraide et la proximité. C’ est une application web gratuite qui permet de nous synchroniser les uns aux autres pour vivre et partager nos expériences de vie par l’échange de services dans un espace géographique d’1,6 km autour de soi. Cet espace est appelé Mile.

Comment avez vous eu l’idée ?

Je me suis beaucoup interrogé sur ma place, mon rôle et ma responsabilité en tant qu’homme, père et entrepreneur. Nous vivons une époque très difficile sur le plan économique, social et environnemental. Cette vision du monde ne correspond pas au monde auquel j’aspire pour mes enfants, pour nos enfants. J’avais envie de donner du sens à ma vie en devenant l’acteur d’un modèle que j’aurai choisi.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Ma conviction que nous sommes tous importants et que nous pouvons tous construire un monde à notre mesure en nous entraidant près de chez soi. S’entraider, c’est s’intéresser aux autres, vivre et partager des expériences et transmettre des émotions de joie et de plaisir. C’est simple et tout le monde peut le faire.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Ce projet a démarré il y presque 2 ans sur la base d’une utopie qui consistait à changer le monde. Très vite nous avons fédéré un groupe d’hommes et de femmes pour réfléchir et contribuer à nos réflexions. Au cours de l’été 2013, nous sommes passé de l’utopie à l’action en imaginant le cahier des charges de notre modèle basé sur l’entraide et la proximité. Le 1er février 2014, nous avons lancé notre plateforme test.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

1Mile permet de préserver votre pouvoir d’achat, de retrouver un mode de vie plus humain, plus solidaire et de tisser de nouveaux liens grâce aux échanges de proximité. Nous avons inventé un bon d’échange, le Smile, qui permet de construire une nouvelle chaîne de valeur répondant à l’intérêt individuel et collectif. 1Mile est également un outil de localisation et de communication pour les particuliers, les acteurs économiques et les associations.

Quel est votre cœur de cible ?

Notre coeur de cible sont les particuliers de 18 à 70 ans. Nous visons également les commerces, les entreprises et les associations de proximité.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Nous développons actuellement un réseau d’Ambassadeurs du Smile (AS), qui font la promotion de notre modèle et de notre application web dans leurs environnements respectifs : au travail, entre amis, lors d’évènements, dans leurs quartiers… Nous animons régulièrement des soirées de présentations dans les clubs professionnels et nous utilisons également les réseaux sociaux pour renforcer notre visibilité.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Aujourd’hui notre application est 100% gratuite. Dans le futur, le Smile aura une valeur symbolique de X€ et nos membres pourront les acheter librement comme des carnets de timbres et les utiliser à leur guise soit pour récompenser un service, soit pour soutenir un projet. Toutefois, une personne qui ne voudra pas en acheter, pourra quand même en gagner en rendant service à quelqu’un. C’est ce qui rend le système accessible à tous et totalement équitable.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Notre application test est développée en php.

Quels sont vos besoins ?

Nous avons besoin de levée des fonds pour renforcer l’équipe opérationnelle et développer notre application mobile.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Pour le moment nous n’avons pas de plans particuliers. Notre seul et unique objectif c’est de nous développer le plus rapidement possible pour que notre modèle basé sur l’entraide et la proximité soit une alternative crédible au modèle économique et social actuel.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Il existe plusieurs solutions d’échanges de services comme stootie, famihero, jemepropose… mais notre modèle est différent et unique en son genre.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

1Mile est une plateforme universelle qui permet de partager vos centres d’intérêts et d’échanger TOUS les services dont vous pouvez avoir besoin dans un espace d’1,6 km autour de vous. Vous contribuez à un modèle équitable et accessible à tous qui répond à l’intérêt individuel et collectif grâce aux Smiles.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Une vision claire, des valeurs humaines, un modèle unique et une équipe enthousiaste.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Dans un an nous espérons pouvoir exporter notre modèle dans plusieurs pays en Europe et pourquoi pas aux USA.

Si vous avez vu une faute de frappe ou d’inattention, n’hésitez pas à nous la signaler en selectionnant le texte en question en cliquant Ctrl+Enter.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 2 September 2014 par Saidani

Vous êtes entrepreneur ? Pour ajouter votre startup, il suffit de remplir ce questionnaire
Entrepreneurs :
SAIDANI Stéphane
Employés : 1

Retrouvez toutes les autres startups de Mulhouse


One thought on “1Mile

1Mile | 1Mile | Scoop.it le September 2, 2014 à 4:14 pm dit :

[…] Alors que tout le monde ne parle que de ces nouvelles applications mobiles pour rencontrer l'amour au coin de la rue, Stephane a été légèrement plus pragmatique en lançant 1Mile, le site d'entraide du quartier. C'est inteligent, propre et efficace, bref, c'est un match ! Découvrez cette startup ! →  […]

Ajouter une remarque constructive et pertinente

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: