Logo de la startup 13 anecdotes à propos de la startup américaine Tesla

13 anecdotes à propos de la startup américaine Tesla

#blog Dernière mise à jour : 30/10/2024

Tesla, le constructeur automobile (et le constructeur de solution de gestion d’énergie) est la 12ème capitalisation boursière.
Tesla vaut davantage en bourse que le cumulé des 10 constructeurs suivants (TOYOTA, FERRARI, Mercedes-Benz, General Motors Company, BMW, HONDA, VOLKSWAGEN, Ford,SUZUKI, MAHINDRA & MAHINDRA, HYUNDAI MOTOR)

Selon nous la principale raison de cette valorisation est (en plus des frasques de son PDG et d’une potentielle survalorisation en bourse créée par des fanboys), est principalement liée à l’aspect distributeur d’énergie qui est géré directement par Tesla.
Pour comprendre l’analogie, c’est comme si Renault ou Peugeot ouvrait un réseau de station essence … où si EDF se mettait à construire des voitures électriques.

Néanmoins, voici 13 truculentes anecdotes à propos de Tesla :

Nom inspiré de Nikola Tesla : Elon Musk a choisi le nom de l’entreprise en hommage à l’inventeur et ingénieur Nikola Tesla, pionnier dans le domaine de l’électricité et de l’énergie alternative.
Découvrir la vie de Nikola Tesla

Musk n’est pas le fondateur originel : Contrairement à la croyance populaire, Tesla a été fondée par Martin Eberhard et Marc Tarpenning en 2003. Musk est arrivé un peu plus tard, en 2004, en tant qu’investisseur principal, avant de devenir le visage de la marque.

La Model S peut “danser” : Les Tesla peuvent être programmées pour des spectacles de “lumière et de danse” en synchronisation avec la musique, comme avec le mode “Light Show” disponible dans les Model S et X.

L’œuf de Pâques des “modes de conduite” : Tesla aime les petites surprises ! Par exemple, le “mode Ludicrous” rend la voiture extrêmement rapide, en référence au film Spaceballs, où “Ludicrous Speed” (vitesse absurde) est une vitesse humoristique.

Mode “Plaid” : En parlant de vitesse, Tesla a aussi introduit le mode “Plaid” sur ses voitures, qui rend hommage à Spaceballs. C’est le mode de vitesse encore plus extrême que Ludicrous !

Des modèles de noms en série : Tesla a nommé ses véhicules pour épeler “S3XY” : Model S, Model 3, Model X et Model Y. Musk a encore fait le buzz !

Filtrer l’air pour une “guerre biologique” : Le mode “Bioweapon Defense” sur la Model X et Model Y est un système de filtrage de l’air avancé qui pourrait techniquement protéger les passagers en cas de contamination biologique.

Batteries de voitures transformées en fermes d’énergie : Tesla ne se contente pas de voitures électriques. Ils installent également de gigantesques fermes de batteries comme celle en Australie-Méridionale, qui stocke l’énergie pour aider à stabiliser le réseau électrique.

Les Tesla peuvent “péter” sur commande : Il existe un œuf de Pâques dans le système de divertissement de Tesla appelé “Emissions Testing Mode” qui fait des sons de pet venant des sièges pour le plaisir des passagers.

Des mises à jour à distance : Tesla envoie des mises à jour logicielles régulières aux véhicules, ajoutant de nouvelles fonctionnalités ou améliorations, comme sur un smartphone. En 2020, ils ont même ajouté la fonction “Boombox” pour jouer de la musique à l’extérieur de la voiture.

Tesla possède des Superchargeurs dans des endroits isolés : Par exemple, il existe un Superchargeur Tesla à proximité d’un monastère en Grèce et un autre en Islande, près de l’un des endroits les plus isolés du pays.

Les portes “Falcon Wing” de la Model X : Ces portes se soulèvent comme des ailes de faucon et sont équipées de capteurs pour détecter l’espace autour, une innovation rare dans l’industrie automobile.

L’intention d’une flotte de “Robotaxis” : Elon Musk a promis une flotte de Tesla autonomes qui, lorsqu’elles ne sont pas utilisées par leurs propriétaires, pourraient être louées en tant que “robotaxis”. C’est encore en phase de développement, mais cela pourrait transformer la mobilité dans le futur. D’ailleurs les spéculations sur les revenus créés par les robotaxis vont bon train !