Logo de la startup Wooclap

Au lieu de lutter contre un usage, il vaut mieux en tirer parti ! C’est ce que fait Wooclap avec les téléphones portables en cours :

Que proposez vous ?

Wooclap est une plateforme digitale qui permet de rendre les cours et les formations plus efficaces et amusants. Wooclap est utilisée par les entreprises (Deloitte, Total, BNP Paribas,…), les universités (Paris Dauphine, ENA, Arts et Métiers ParisTech,…) et les ministères (Ministère de l’Economie et des Finances, Ministère de l’Intérieur, …). Plutôt que de combattre les smartphones, Wooclap les transforme en un outil d’apprentissage exceptionnel. En posant différents types de questions à vos participants et en récoltant leurs feedback instantanément, vous les incitez à devenir acteurs de leur apprentissage.

Comment avez vous eu l’idée ?

Les fondateurs de Wooclap ont fait des études d’ingénieur à l’Ecole Polytechnique de Bruxelles et un master à la Solvay Business School. En sortant des études, ils voulaient créer leur entreprise et ils sont partis du constat que les cours n’étaient pas assez interactifs.
Ils ont alors pensé à créer une plateforme permettant aux étudiants de dire au professeur qu’ils ne comprennent pas ce qu’il est en train d’expliquer.
L’idée a évolué et aujourd’hui, Wooclap est une plateforme qui permet à un enseignant ou un formateur de créer des QCM, sondages ou des questions ouvertes, auxquels les étudiants répondent via leur smartphone, tablette ou ordinateur ou encore par SMS. Les résultats apparaissent en temps réel dans la présentation powerpoint du professeur.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

L’intérêt suscité par les enseignants avec qui nous avons discuté, nous a convaincu qu’il y avait quelque chose à faire.
Le principal challenge a été de prouver que les smartphones en auditoires pouvaient avoir un réel intérêt pédagogique. Nous avons travaillé avec des ingénieurs pédagogiques de plusieurs universités/grandes écoles et assez rapidement les enseignants nous ont fait pas de leurs retours d’expériences très positifs.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

La plateforme a été lancée début 2015.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Wooclap permet de:
* Mesurer la compréhension en temps réel
* Stimuler l’interaction et l’engagement de vos étudiants
* Améliorer l’apprentissage
* Dynamiser vos cours et présentations

Quel est votre cœur de cible ?

Les universités et grandes écoles ainsi que des entreprises de toutes tailles.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Wooclap fonctionne très bien par le bouche à oreille. Les retours d’expériences des enseignants sont excellents et nos utilisateurs parlent beaucoup de nous.

Nous sommes actifs sur les réseaux sociaux (twitter, linkedin, instagram et facebook) et nous avons un blog sur lequel nous partageons des interviews d’experts en neurosciences ainsi que des retours d’expériences de Wooclap.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Wooclap est une solution SaaS. Nous avons un freemium et nous vendons des licences ponctuelles ou récurrentes aux universités et aux entreprises qui veulent accéder à certaines fonctionnalités payantes.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Wooclap est une plateforme web qui permet aux participants de répondre par le web ou par SMS. La technologie de base utilisée est le Javascript.

Quels sont vos besoins ?

Accélérer notre développement à l’international.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Revente.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Kahoot et Socrative

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Nous nous démarquons par la simplicité et rapidité d’utilisation.
Nous offrons une Interface complète proposant de nombreuses fonctionnalités.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Cette présentation de startup a été mise à jour le 19 February 2018 par Joséphine

Entrepreneurs :
Sébastien Lebbe & Jonathan Alzetta

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