Wannaspeak

#Startup #B2B #Tech Dernière mise à jour : 07/06/2023 à 21:58
Logo de la startup Wannaspeak

La startup ne semble plus être en activité.

  • Fondateurs : Benoit Dausse, Thibaut Behaghel
  • Nombre d'employés : 8
  • Toutes les startups de Paris

Depuis des années il y a un débat (stérile évidement) pour savoir s’il faut copier ou non un concept d’entreprise. Evidement, il n’y a aucune honte à copier un model, (si vous ne le faites pas, quelqu’un le fera surement à votre place…) par contre, il faut le faire inteligmement. Et voici Wannaspeak, la startup de Benoit et Thibaut qui vous mets à disposition une solution de marketing web :

DESCRIPTION de Wannaspeak

Que proposez vous ?


WannaSpeak édite des solutions de suivi et mesure du ROI mais également de gestion de la relation client en ligne en mode SAAS. WannaSpeak propose une gamme complète de services dont les produits phares sont le Call Tracking et le Clicktocall (ou web callback).


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Le service de Call Tracking répond à un besoin simple de nos clients. Que ceux-ci éditent des sites de petites annonces (immobilières, automobiles,…) ou des sites marchands ils ont tous besoin de mesurer la performance de leur canal téléphonique.. En effet jusqu’à maintenant le principal modèle d’attribution de leads (prospects) était basé sur le principe du « pay per click ». Un annonceur achète un traffic sur la base d’un coût au clic. Avec le call tracking, nous réintégrons le canal téléphonique, qui reste le 1er canal de prise de contact plébiscité, au cœur des campagnes marketing. Nous créons ainsi le modèle « pay per call » ou littéralement paiement à l’appel. Cela permet non seulement de mesurer la performance des supports numériques connectés mais également les supports offline comme le papier.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Tous nos produits et services sont développés en interne par notre propre équipe de développement basée en France! Cocorico. Nous utilisons beaucoup de langages innovants et permettant de fortes montées en charge tels que NodeJS, CouchDB, SocketIO…


Histoire de Wannaspeak

Comment avez vous eu l’idée ?


L’idée de la création de WannaSpeak, il y a bientôt 5 ans, vient de notre analyse des outils et services mis en place aux Etats-Unis. En effet outre-atlantique les acteurs de la publicité en ligne et du ecommerce étaient très en avance sur les outils de mesure du canal téléphonique dont le call tracking.

Après avoir développé cette offre et évangélisé le marché au niveau européen pour un éditeur nous avons pensé, à juste titre, qu’il était temps de le faire par nous-mêmes et selon notre vision stratégique afin de pouvoir proposer toutes les innovations qui nous semblaient pertinentes.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


La principale motivation a été l’envie d’entreprendre et de pouvoir innover dans un secteur jugé comme ancien et peu novateur comme celui des télécoms. Nous avons aussi été convaincu de l’intérêt d’un tel projet quand nous avons été confrontés aux premiers retours de nos clients qui ont été tout de suite positifs.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


La société WannaSpeak a été crééé fin 2011, cela fait quatre ans que nous commercialisons nos services.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Nos clients sont très variés et il est donc difficile de définir un coeur de cible. Nous équipons beaucoup d’acteurs de la performance comme des régies d’affiliations, des agences d’optimisation de campagnes d’adwords mais également de gros portails et sites ecommerce.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous avons notre propre équipe qui commercialise nos produits en direct. Nous avons également quelques revendeurs. Nous visons essentiellement le B2B.


WannaSpeak édite des solutions de suivi et mesure du ROI mais également de gestion de la relation client en ligne en mode SAAS

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Notre modèle économique repose sur le principe d’un redevance mensuelle pour accéder à nos logiciels (modèle SAAS). Nos services sont facturés au mois sur la base de la consommation qui est faite par chacun des clients.. Nous proposons bien évidemment aussi des forfaits pour des acteurs qui veulent se lancer incluant un nombre de ressources (numéros, volume d’appels, …) défini à l’avance. Notre objectif n’est pas d’assommer nos clients avec des frais de licence mensuels astronomiques, comme le font les gros éditeurs, mais de coller au plus près de la consommation réelle de nos clients.


LES AVANTAGES de Wannaspeak

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nos principaux concurrents sur le marché du Call Tracking sont des acteurs anglo-saxons et majoritairement américains. Depuis la dérégulation des telecoms certains acteurs sont apparus en France mais ils restent assez locaux.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


En règle générale les principaux concurrents sur le marché du Call Tracking sont des acteurs anglo-saxons et majoritairement américains. Depuis la dérégulation des telecoms certains acteurs sont apparus en France.

L’avantage compétitif majeur de WannaSpeak est de proposer une offre packagée qui repose sur une base de facturation par appel et non pas par minute consommée. Ce modèle plait énormément aux acteurs du SEM et du marketing à la performance qui ont l’habitude de raisonner en gestion budgetaire. Grâce à sa position de leader et aux volumes de numéros et d’appels qui transitent via son réseau, WannaSpeak est capable d’offrir ses services à des tarifs très abordables et concurrentiels. C’est aujourd’hui un vrai avantage!


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Depuis la conception jusqu’à la commercialisation de ses différents services WannaSpeak a fait en sorte de mettre en place une série complète d’APIs (interface de programmation) qui permettent de couvrir tous les besoins et demandes spécifiques de ses clients. WannaSpeak est d’autre part intégralement propriétaire de toutes ses briques technologiques ce qui lui donne une véritable flexibilité quant aux évolutions demandées par les différents clients.

WannaSpeak est en permanence à l’écoute de ses clients et fait évoluer en continu ses différents outils et services. C’est aussi dans la philosophie du mode de commercialisation SAAS (Software As A Service) ou mode locatif, de faire bénéficier l’ensemble des clients des dernières évolutions.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


A ce jour WannaSpeak est intégralement financée sur fonds propres et nous sommes profitables depuis le premier jour. Notre croissance est soutenue mais maitrisée. Nous nous focalisons sur l’accompagnement de nos clients sans pour autant nous couper d’éventuelles opportunités financières.


Quels sont vos besoins ?


Nous sommes toujours à la recherche de talents aussi bien dans le domaine commercial que pour la partie technique.


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


Nous souhaitons toujours mieux servir nos clients en innovant toujours plus et en consolidant notre position.