Logo de la startup Vinaddict

Voici une startup qui n’a pas choisi son nom par hasard et qui a le mérite d’être claire. Chez VinAddict, on vends du pinard et c’est mart !

Que proposez vous ?

Vinaddict propose des sélections de Vins, Champagnes et spiritueux suivant différentes offres : vente au détail, abonnements de vin, soirées dégustation à domicile (Vin@dom), offre pour les mariages (Wedding Box), coffrets…
Mais également un accompagnement des entreprises, CE, associations, etc. pour leurs événements, cadeaux ou offres spéciales.

Comment avez vous eu l’idée ?

C’est en 2013 que tout a commencé avec l’envie de promouvoir et de partager le bon goût des vins et champagnes à travers des produits de qualité, issus de domaines de vignerons passionnés. L’idée était également d’aider tout le monde à choisir ces produits facilement, hors des codes complexes usuels (régions, cépages, appellations…).
Cette idée de base s’est ensuite étoffée avec la création des différentes offres de découverte (abonnements, coffrets, détail), mais également avec les services (dégustations, accompagnement pour les événements…).

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Tout d’abord c’est l’aventure entrepreneuriale qui nous a poussé à concrétiser ce projet d’Entreprise.
Nous sommes passionnés par l’environnement du marché sur lequel nous évoluons, sommes attachés à proposer des produits et un service de qualité à nos clients, qu’ils soient particuliers ou professionnels.
Enfin ce marché croît de 30% par an, ce qui laisse entrevoir des possibilités très intéressantes.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

L’idée initiale du projet est née fin 2012. La SAS a été enregistrée en avril 2013 puis le concept de détail a été affiné jusque fin 2014, avec le développement du site internet en parallèle. Les premières ventes en BTOB ont été réalisées dans ce laps de temps. Le site web a été mis en ligne courant avril 2015, date de début réel d’activité.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Nous répondons aux besoins suivants :
– Faire que le choix du vin ou champagne soit facile, même pour un non-initié,
– Garantir la qualité (et le rapport qualité/prix) des produits pour éviter la déception,
– Permettre la découverte et l’apprentissage autour des vins et champagnes,
– Aider nos clients (BTOB et BTOC) à définir leurs choix en fonction de leurs goûts (notamment par l’accompagnement),
– Permettre aux clients de réaliser des envois de cadeaux directement et personnalisés,
– Faire que les vins et champagnes soit des accompagnateurs dans l’échange et la bonne humeur (dégustations et soirées thématiques).

Quel est votre cœur de cible ?

Pour le BtoC, nous ciblons l’ensemble des passionnés et amateurs de Vins et Champagne, novices ou confirmés. Compte tenu de notre image de marque jeune, dynamique et esthétique, notre coeur de cible est l’Internaute, homme ou femme, entre 25 et 55ans.
Pour le BtoB : Restauration, événementiel, Grande distribution (catalogue spécifique dédié, hors références site web), Entreprises, CEs, marchés publics.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Nous avons d’ores et déjà une page Facebook, un compte Twitter, une chaîne Youtube, un profil LinkedIn, un profil Viadeo, que nous faisons évoluer au gré des news et publications.
Par ailleurs nous communiquons par voie de communiqués de presse auprès de médias divers (blogs, journaux, magazine, etc.), qui relaient notre concept et nos offres au travers de publications.
Nous communiquons également régulièrement auprès d’une mailing list en constante progression.
Enfin, nous diffusons nos produits sur les plateformes google shopping, leguide.com et des affiliés.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

A travers toutes nos offres, nous dégageons une marge variable en fonction des offres sélectionnées par nos clients.
Pour le BTOC : nous avons une offre découverte (les abonnements) au rapport qualité/prix très intéressant, ce qui est notre accroche. Cette offre découverte est véhiculée par des affiliés, par voie de presse et médias. Ensuite, un client peut décider d’opter pour d’autres produits/services proposés.
Pour le BTOB : toutes nos offres sont réalisées sur mesure, à la demande. Nos prestations de conseil lors de l’établissement des offres sont à titre gracieux mais permettent de répondre au mieux aux besoins des clients.
Dans tous les cas, c’est notre réactivité, notre service client et notre force de proposition, qui sont des services inclus, qui portent les ventes de produits et services qui font réaliser du CA.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Notre site Internet fonctionne sur la plateforme Magento, avec laquelle nous gérons le front office et le back-office. Notre système de sécurisation des paiements est assuré par la société Monext et sa plateforme Payline.
Nous avons également fait appel à un prestataire dans le domaine de l’animation pour réaliser notre film de présentation.

Quels sont vos besoins ?

En raison de l’augmentation de l’activité, la société s’agrandit en termes de locaux et de stockage. Les besoins d’ordre financier (BFR notamment) seront évoqués en cours d’année pour confirmer et étendre la conquête de marchés européens et BTOB.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

L’Entreprise cherche aujourd’hui principalement à croître sur ses marchés locaux BtoC et BtoB.
Il est envisagé de se développer à court terme sur les marchés européens grâce notamment à la traduction anglaise du site ; une levée de fond pourrait être envisagée pour la réussite de ce projet.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Principalement les sites de vente de vins et Champagne : Vinatis, Lavinia, Lilleauxvins, le petit ballon,…
In extenso, sur certaines cibles (Grande Distribution, offres Entreprises, CE, associations), les cavistes et grossistes.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Nous nous démarquons principalement par le concept Vinaddict qui est basé sur la catégorisation des vins et Champagnes par couleurs et goûts dominants. Cette catégorisation simplifie le choix pour les amateurs. Un autre différenciant réside dans l’image de marque véhiculée qui se veut jeune, dynamique et esthétique.
Par ailleurs, tous nos produits sont éprouvés par des oenologues et nous ne gardons que les meilleurs, à très bon rapport qualité-prix.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Nos avantages résident principalement dans nos différenciants : la catégorisation des vins et champagnes, la sélection de produits de qualité uniquement, la diversité de nos offres.
Nos avantages secondaires mis en avant par nos clients sont : notre réactivité, notre service client et notre force de proposition en cas de sollicitation.
Les niveaux de prix que nous affichons sont également très intéressants par rapport à la concurrence.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Pour 2016, nous visons une croissance de 500% de notre chiffre d’affaire 2015, en tenant compte du gain de notoriété lors des fêtes, d’une année pleine d’exploitation du site web, ainsi que de nos développements BtoB qui commencent à porter leurs fruits et vont s’accroitre.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 23 March 2016 par Vinaddict

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Entrepreneurs :
Julien FERRARIS, Guillaume GARNIER, Morgane ERMENEUX
Employés : 3

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