Startup

Urban Circus

 

Logo de la startup Urban Circus

Si vous joignez l’utile à l’agréable, il y a fort à parier que vous produit sera un succès :

Que proposez vous ?

Rappelez-vous Karl qui disait: “c’est jaune, c’est moche, ça ne va avec rien mais ça peut sauver la vie”. Urban Circus fait mentir le gourou de la mode, avec une collection à la pointe de la technologie réfléchissante qui revisite le gilet jaune avec des collections fun, high-tech et colorées.

Comment avez vous eu l’idée ?

Un soir, alors qu’il rentrait en vélo à son domicile, le petit frère d’un des fondateurs fut renversé par un camion qui ne l’avait pas vu. Refusant malgré cet évènement de porter le gilet jaune, Henri chercha une alternative plus esthétique garantissant la même visibilité mais sans succès; Urban Circus était né.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Alors que le gilet jaune est sécurisant, facile à transporter et à utiliser, 65% des riders que nous avons interrogés dans nos enquêtes préliminaires ont indiqué qu’ils seraient prêts à porter le gilet jaune s’il était beau et confirment ainsi l’existence d’un marché potentiel pour des vestes esthétiques en haute visibilité.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

1 an et demi

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Aujourd’hui, on a assiste à l’évolution des modes de déplacements plus écologiques avec le succès des engins électriques, mais le refus du port du gilet jaune semble être la norme pour le simple motif esthétique. On a donc conçu une pièce alternative permettant aux riders de ne plus avoir à choisir entre style et sécurité.

Quel est votre cœur de cible ?

Une clientèle circulant en Vélo, Scooter, Moto, e-roue… dans un environnement urbain hostile. Certains d’entre eux portent déjà le fameux gilet jaune. Une contrainte pour améliorer leur sécurité mais qu’ils troqueraient bien pour quelque chose de plus adapté à leur besoin.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Nous avons 4 moyens privilégiés pour nous faire connaître:
– Notre site e-commerce (www.urban-circus.fr)
– Les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram) avec une attention particulière portée à Instagram
– Les salons spécialisés dans les évènements de la fashiontech et la mobilité urbaine
– La presse: Mode, Actualité, Innovations, spécialisée dans la Mobilité

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

B2C: nous commercialisons 80% de nos collections en ligne aujourd’hui (E-shop et autre marketplace) et avons gardé certains canaux physiques (Pop-up / showroom / Retail / distributeur)
B2B : nous dessinons, développons et produisons des collections sur-mesure répondant aux contraintes de nos clients (FoodTech et Workwear EPI)

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

– textiles techniques fluorescents / réfléchissants: nous avons développé 3 textiles différents afin de proposer une alternative plus graphique aux bandes réfléchissantes. (Normes EN 1150)
– Style/Modélisme chaque élément, empiècement, ou autre à sa fonctionnalité dans le vêtement, rien ne doit être inutile.
– Electronique : la nouvelle collection intègre une nouvelle technologie lumineuse

Quels sont vos besoins ?

A partir du 1er janvier 2018 nous souhaitons lancer une recherche de financement de 500 000 euros. L’objectif de cette levée de fonds est de se développer rapidement à l’international, où le marché est plus ouvert aux innovations sécuritaires.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Nous souhaitons nous inscrire dans la durée et devenir une marque de référence. Nous restons ouverts cependant aux perspectives que pourraient offrir un rachat ou une fusion avec une marque plus internationalisée.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Il existe beaucoup de concurrents indirects, notamment les marques de sport qui proposent de la haute visibilité aux coureurs, cyclistes… Nike, Décathlon, Adidas etc… Et il existe de jeunes marques (New-Yorkaises, Londoniennes, Berlinoises) potentiellement concurrentes.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Deux différences majeures :
– les concurrents indirects ne respectent pas les normes en vigueur donc ne remplacent pas le gilet jaune;
– le positionnement sportswear n’est une concurrence que pour nos clients B2B.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Trois avantages majeurs:
– des designs et motifs originaux, artistiques et uniques;
– un univers aux couleurs pop, anticonformiste;
– des vestes réversibles : un côté décalé et un côté sobre, élégant.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Di’ci 1 à 3 ans devenir un leader de la haute visibilité pour le particulier, un acteur incontournable de la sécurité sur la route. S’ engager auprès d’associations comme la MAIF prévention, et autres. Aller vers des vêtements de plus en plus techniques et connectés (nouvelle collection – poche tactile et clignotants intégrés).

Si vous avez vu une faute de frappe ou d’inattention, n’hésitez pas à nous la signaler en selectionnant le texte en question en cliquant Ctrl+Enter.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 12 June 2017 par Henri de Kergorlay

Startup fondée par :
Henri de Kergorlay & Quentin Xavier
Employés : 7
Levée de fond
99 960

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