Logo de la startup Talkab

Php, sql, wp, ping, trackback, analytics, html5, https, xml, css… Je continue ou vous avez déjà mal à la tête ?

Pour ceux qui auraient déjà ingurgité 3 cachets d’aspirine après cette liste, Talkab peut vous apporter un sentiment de détente en ciblant la douleur : la création de pages web.

Plus besoin de connaissance technique, plus la peine de configurer des serveurs pendant des heures, Talkab se charge de tout on-line et sans prise de tête (pour vous, bien sur).

Laissez de côté votre manuel d’HTML pour les Nuls” et profitez de la simplicité à portée de clic.

Que proposez vous ?

Talkab est une plateforme de conception et de partage express de pages internet. Elle s’adresse aux personnes souhaitant diffuser rapidement du contenu sur le web et n’ayant ni site internet, ni blog pour le faire.

Doté d’une interface simple et conviviale, Talkab rend le processus de création agréable. Aucune connaissance technique n’est requise pour créer des pages web élaborées et esthétiques.

La simplicité fait la force de Talkab. Talkab est 100% gratuit et ne nécessite pas d’inscription.

Comment avez-vous eu l’idée ?

L’histoire est toute simple. L’idée m’est venue à force de recevoir des mails d’un membre de ma famille dans lesquels était exposé son point de vue sur l’actualité du moment. Chaque mail était envoyé à une dizaine de personnes dans le but de les faire participer. Je trouvais le procédé très archaïque s’apparentant parfois à du « Spam » et a la fois je ne voyais pas d’autre support de rédaction aussi instantané que le mail. Il y avait évidement les blogs, mais tout de suite ça impliquait un minimum de connaissances techniques (inscription, création, mise en page), et puis la fréquence d’écriture ne nécessitait pas la création d’un blog. J’ai donc décidé de créer un outil de publication simple, rapide et efficace. Talkab est ainsi né …

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

A l’époque ne trouvant pas de sites francophones équivalent je me suis décidé à exploiter cette niche. Développeur de formation, j’ai pu concevoir l’intégralité du site en minimisant ainsi les couts et donc les risques financiers.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Les premiers développements ont commencés en octobre 2010. Et la première version de Talkab a vu le jour en Janvier 2011. Le site à suivi un petit rythme de croisière pendant 6 mois permettant de révéler un certain nombres de lacunes et surtout de faire un constat clair : Talkab n’était pas assez complet. En Juin 2011 le développement de la V2 a commencé. Cette version est officiellement en ligne depuis mai 2012.

A quel besoin répondez vous ?

De nos jours, communiquer sur le web est incontournable et je suis convaincu qu’un nombre important de personnes ou d’entreprises ont besoin de publier une information (ponctuelle ou pérenne) sur internet mais en sont incapables par manque de compétences informatiques. Talkab répond à ce besoin.

Il est par exemple extrêmement simple de créer des pages pour:

– Lancer un débat.
– Organiser un événement.
– Vendre un produit avec Paypal.
– Exposer du contenu multimédia (photos / son / vidéos).
– Réaliser son book / son cv / son portfolio
– Développer un site vitrine, etc.

Quel est votre coeur de cible ?

La cible est très large. Les particuliers tout comme les entreprises peuvent avoir besoin d’utiliser Talkab.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Pour le moment : les réseaux sociaux, les blogs spécialisés et le référencement naturel sont les seuls canaux de communication.

Comment gagnez-vous de l’argent ?

Actuellement l’application est 100 % gratuite. A court terme Talkab va s’orienter vers un modèle économique de type « Freemium ».

Une offre « premium » devrait voir le jour en proposant des outils et des options supplémentaires dans la création le monitoring et la diffusion des pages.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Tout ce qu’il y a de plus simple : Php / Jquery / MySql .

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Pour le moment le développement de nouvelles options, la communication autour du site et la mise en place de l’offre Premium sont les priorités.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Je n’ai aucun problème pour parler de la concurrence. Sur le marché francophone il ne semble pas y avoir d’acteur proposant un tel service.

Par contre, le marché anglophone contient plusieurs entités telles que Checkthis ( startup Belge ) , http://pen.io , http://peg.gd ou encore http://www.dinkypage.com

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Même si la finalité reste la même, Talkab se démarque par son ensemble d’outils créatifs mis à disposition des internautes pour élaborer leurs pages.

L’apparence des pages est d’avantage personnalisable et nous proposons une interaction avec le contenu des principaux réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Soundcloud ou encore Flickr).

Les options proposées par Talkab sont si nombreuses qu’elles permettent également de réaliser un « site vitrine ». A ce titre, d’autres acteurs rentrent en concurrence. Là encore, Talkab se démarque en proposant un outil extrêmement simple.

La simplicité est le maitre mot et je ne souhaite pas que Talkab devienne une usine à gaz

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

L’entreprise sera devenue rentable, l’offre Premium sera en place et les utilisateurs seront pleinement satisfaits du service proposé par Talkab.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 12 June 2018 par j'aime les startups

Vous êtes entrepreneur ? Pour ajouter votre startup, il suffit de remplir ce questionnaire
Entrepreneurs :
Brice Remond

4 thoughts on “Talkab

loic le June 6, 2012 à 12:05 pm dit :

Vu sa simplicité d’utilisation et la qualité du resultat, je suis persuadé que Talkab a un énorme potentiel, tellement gros que j’aurais lancé le site directement en anglais pour m’importer aux usa et par contre je mettrai plein de pages de demo pour allecher encore plus le badaud.
Et aussi j’aimerai bien changer l’url de ma page car c’est pas top moumoutte pour dire : tiens viens voir ma page talkab.com/D45DSFGDF …

voilou :)

Brice le June 6, 2012 à 12:28 pm dit :

Merci Loic pour ton commentaire.

Je suis justement en train de constituer des pages démos, elles seront bientôt en ligne ( en même temps qu’une nouvelle fonction )

La personnalisation de l’URL est prévue dans la version Premium :)

loic le June 11, 2012 à 9:23 am dit :

oulala le changement de nom dans l’offre premium, ça me fait peur ! D’un autre coté, c’est normal et courant :)

Et pendant que je suis en mode feature request, si on pouvait rajouter une légende aux photos ça serait super !

Divers | Pearltrees le August 7, 2014 à 7:43 pm dit :

[…] design and share beautifuls web pages. Talkab. Php, sql, wp, ping, trackback, analytics, html5, https, xml, css… Je continue ou vous avez […]

Ajouter une remarque constructive et pertinente

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: