Logo de la startup SoBus

Les tarifs du train sont de plus en plus elevés et les nouvelles compagnies de bus se développent comme des incubateurs de startups. “De ce fait, SoBus saute sur l’occasion et créé le comparateur de prix pour les transports :

Que proposez vous ?

SoBus, c’est un comparateur de trajet en bus en train et covoiturage permettant de partir en France et dans l’Europe entière à petits prix.

Comment avez vous eu l’idée ?

La loi Macron a libéralisé le marché de l’autocar en France entamant ainsi le formidable essor qu’on lui connaît. Dès lors de nombreuses compagnies ont commencé à affréter des bus à travers tout l’hexagone. La comparaison de ces offres nous est apparue comme une évidence.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Toute libéralisation de marché entraîne d’incroyables opportunités de business. Cet océan bleu qui s’ouvrait à nous nous a convaincu qu’il fallait se lancer, que peu importe les évolutions que connaîtrait le marché, nous serions prêts à le suivre et l’accompagner dans ce changement.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Le projet est né fin de 2015, lorsque les 3 associés – Eric, Clément et Jonathan – se sont rencontrés. Après des mois de maturation, le site web a finalement ouvert ses portes au printemps 2016.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Nous nous adressons à tous ceux qui ont du temps et souhaitent voyager pour une poignée d’euros. Notre plateforme agrège toutes les destinations disponibles et permet de comparer les prix en quelques clics pour trouver l’offre la plus adaptée.

Quel est votre cœur de cible ?

Les étudiants et les retraités. Et plus généralement, les personnes disposant de temps et qui font attention à leur porte-monnaie.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Nous misons sur le référencement naturel, notre réseau et son traditionnel bouche-à-oreille et pourquoi pas de la publicité en ligne.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Les compagnies nous reversent une commission lorsqu’un visiteur achète un billet après avoir comparé les offres sur notre site sobus.fr

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Nous avons opté pour du Node.js côté serveur pour sa rapidité d’exécution – le calcul des itinéraires étant la clé de notre métier. Côté front, un simple javascript gère l’affichage des résultats.

Quels sont vos besoins ?

Une force de communication

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

L’objectif est d’atteindre rapidement une masse critique en vue d’une revente à un comparateur généraliste ou une société de medias.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Il y a des concurrents, c’est certain, sinon il n’y aurait pas de marché. On peut citer GoEuro ou busradar.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Nous sommes spécialisés dans le bus et ciblés sur le marché français ce qui nous permet de gagner en visibilité sur ces recherches.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Une interface claire et intuitive. Un algorithme qui nous permet de proposer des trajets combinant deux bus ce qui démultiplie les offres disponibles en payant toujours moins cher !

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Nous espérons d’ici un an gagner en visibilité et être en première position des moteurs de recherche pour toutes les requêtes de comparaison de voyage en bus. Une grosse partie de l’enjeu sera basé sur notre capacité à communiquer.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 20 June 2016 par Hugon

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