Pour combien

#Startup #B2C #Economie Collaborative Dernière mise à jour : 07/06/2023 à 01:23
Logo de la startup Pour combien

La startup ne semble plus être en activité.

  • Fondateurs : Guillaume de Kergariou, Pierre Klobb
  • Nombre d'employés : 3
  • Toutes les startups de Paris

Je ne sais pas si vous suivez l’actualité ‘technologique’ (en tout les cas, vous devriez) mais il y a un gros gros troll qui arrive : Sommes nous en train de vivre une nouvelle révolution industrielle avec la ‘sharing economy’, les objets connectés et tout ça tout ça ! En attendant, une chose est sûre : grâce à Pour Combien, je vais peut être arrêter de faire la vaisselle pour le reste de ma vie ! Et ça n’a pas de prix :)

DESCRIPTION de Pour combien

Que proposez vous ?


pour-combien.com est une communauté d’échange de services entre voisins: déménagement, ménage, repassage, bricolage, jardinage, cours à domicile… Nous remplaçons et améliorons la petite annonce de boulangerie grâce aux technologies numériques.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Aujourd’hui, lorsque vous avez besoin d’un cours particulier d’anglais, d’un baby-sitter pour vos enfants ou d’un bricoleur pour vous aider à monter votre meuble IKEA, pour-combien.com vous permet de trouver les bonnes personnes (grâce au système d’évaluation réciproque) au bon moment et au bon endroit (grâce à la géo-localisation). Nous remplaçons et améliorons nettement le système d’annonces de boulangerie, qui a largement fait ses preuves en traversant les âges, mais qui est nettement perfectible à l’ère du web 2.0 !


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Les principales technologies que nous utilisons sont:

– la géolocalisation qui permet de développer une offre d’ultra-proximité et de répondre au concept de coup de main entre voisins;

– une technologie de développement “responsive design” (bootsrap) permettant de rendre nos plateforme accessible depuis tous les appareils (ordinateurs, smartphones et tablettes).


Histoire de Pour combien

Comment avez vous eu l’idée ?


Je n’avais jamais le temps de m’occuper de mes tâches du quotidien. Un jour, j’ai croisé mon voisin de palier qui revenait du pressing, et je lui ai dit en rigolant qu’il avait de la chance d’avoir pu y passer avant la fermeture. Il m’a répondu: « La prochaine fois je vous le récupère si vous voulez, j’ai le temps en ce moment, je ne travaille qu’à mi-temps ». Je me suis demandé « pour combien » un service de livraison me déposerait mon costume chez moi. Ainsi est née l’idée de ce projet.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


J’ai la conviction que nous pouvons et devons évoluer vers une société où l’échange et le partage de compétences sont au centre de nos valeurs et de nos modes de consommation. J’ai toujours voulu entreprendre, et je souhaitais jouer un rôle dans le développement des valeurs de l’économie du partage.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Le site est en ligne depuis 3 mois, et nous avons déjà des milliers de membres en France! Beaucoup de personnes compétentes sont prêts à donner des coups de mains ponctuels dans leur quartier.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


pour-combien.com est une place de marché, avec son offre et sa demande. L’offre, ce sont les “bosseurs” – ceux qui proposent leur aide à la communauté. Pour eux, notre coeur de cible sont les personnes proposant une compétence spécifique, manuelle ou non, et qui ont du temps (travailleurs à mi-temps, étudiants, mais également les retraités). La demande – les “posteurs”, sont les familles, les jeunes couples d’actifs, mais aussi les étudiants qui ont besoin d’un coup de main pour organiser leur vie étudiante (déménagement…)


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous envisageons d’organiser des conférences et événements de sensibilisation à l’économie collaborative dont nous sommes acteur. La plupart du temps lorsque vous cherchez quelqu’un pour vous aider, vous ne savez pas à qui vous adresser. Nous souhaitons développer le réflexe du partageentre voisins, pour un service, ou même pour d’autres domaines qui nous concernent moins mais qui vont dans le bon sens pour notre société (par exemple, la location de voiture entre voisins.)


pour-combien.com est une communauté d’échange de services entre voisins: déménagement, ménage, repassage, bricolage, jardinage, cours à domicile…

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Pour-combien.com propose un modèle économique basé sur une commission sur transactions (15%). Nous réfléchissons à faire coexister ce modèle avec un modèle par abonnement. les abonnements ont la force de fournir des revenus récurrents, mais ce sont des modèles qui “forcent” un peu la main des internautes.


LES AVANTAGES de Pour combien

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nos principaux concurrents sont Youpijob et Sefaireaider.com


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Nous apportons beaucoup de flexibilité à nos utilisateurs pour favoriser les échanges locaux: choix du mode de paiement, possibilité de compléter ses badges de confiance. Dans le cadre d’une mission, posteurs et bosseurs peuvent échanger facilement dans une zone Questions / Réponses. Cela créé plus facilement un premier échange entre le posteur et les bosseurs qui proposent leur aide. De plus, pour plus de simplicité, nous avons opté pour une plateforme où le processus s’engage uniquement par la demande. Cela assure une proposition de valeur simple.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous ne sommes pas un site de petites annonces. Nous développons une communauté d’entraide, qui veille elle-même à sa fiabilité et à la qualité de ses membres, grâce à un système d’évaluation réciproque entre posteurs et bosseurs à l’issue de chaque mission. Nous agissons également comme tiers de confiance grâce à notre système de paiement en ligne.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


Nous venons de boucler une première levée de fonds qui nous permet de financer notre croissance en année 1. Nous développons notre service dans les grandes villes de France.

Nous étudions de près d’autres marchés européens, et envisageons une application mobile pour encore plus d’instantanéité dans l’utilisation de notre plateforme.


Quels sont vos besoins ?


De ressources humaines! Nous sommes en pleine phase de croissance. Nous recrutons 2 stagiaires à partir de septembre en marketing web. N’hésitez pas à nous faire parvenir votre candidature si vous souhaitez faire partie de cette aventure passionnante!


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


Nous voyons pour-combien.com bien implanté en France et dans d’autres pays voisins pour lesquels nous étudions les opportunités de marché. Nous avons besoin de faire grandir la communauté pour assurer sa pérennité et son efficacité. C’est ce que nous faisons chaque jour depuis notre lancement!