Startup Weekend Grenoble

Startup Weekend Grenoble : les grands gagnants de l'édition 2018 !

 
La 8e édition du Startup Weekend Grenoble s'est déroulée du 16 au 18 novembre, dans les locaux de Grenoble IAE. L'événement, qui promeut l'entrepreneuriat au niveau local, a réuni plus de 100 participants de tous horizons et sur-motivés. Les startupers en herbe, en équipe de 3 à 8 personnes, ont travaillé sur 14 idées sélectionnées le vendredi soir et présentées à un jury d'experts le dimanche. Les 3 projets lauréats sont : Safe Hear, La Boîte à Outils et La Demeure des Sens.

La 8e édition du Startup Weekend Grenoble s’est déroulée du 16 au 18 novembre, dans les locaux de Grenoble IAE. L’événement, qui promeut l’entrepreneuriat au niveau local, a réuni plus de 100 participants de tous horizons et sur-motivés. Les startupers en herbe, en équipe de 3 à 8 personnes, ont travaillé sur 14 idées sélectionnées le vendredi soir et présentées à un jury d’experts le dimanche. Les 3 projets lauréats sont : Safe Hear, La Boîte à Outils et La Demeure des Sens.

37 IDEES PITCHÉES, 14 PROJETS RETENUS, DES THÉMATIQUES VARIÉES

Vendredi soir, les participants au Startup Weekend Grenoble avaient le champ libre pour proposer leur idée : des véhicules électriques au ski, en passant par l’agriculture locale, l’électronique, l’intelligence artificielle, le recyclage… de nombreux thèmes ont été abordés. Suite à une sélection des meilleurs projets, 14 équipes ont été constituées. L’objectif pour chacune d’entre elles était alors de créer les fondements d’une startup qui répond à un besoin identifié dans son secteur, en 54 heures.
Dimanche, les participants se sont retrouvés face au jury, sous le regard attentif des coaches qui les ont conseillés durant le week-end. 5 minutes pour convaincre et 5 minutes pour répondre aux questions, tel était leur défi. Romain Gentil, co-fondateur de la startup grenobloise Wizbii et président du jury, menait les échanges avec quatre autres jurés, tous experts en innovation et entrepreneuriat. Trois critères ont guidé les délibérations : la validation du marché, le modèle économique, l’exécution et la cohésion d’équipe ; sans oublier l’ambition et le potentiel de développement.

SAFE HEAR, GRAND GAGNANT DU STARTUP WEEKEND GRENOBLE 2018

« Safe Hear c’est l’oreille augmentée qui allie confort et sécurité » explique Antoine Kuhnast, porteur du projet. À 20 ans, il souhaite révolutionner ce produit qu’on connaît tous : le bouchon d’oreilles. Se basant sur une expérience vécue par l’un de ses amis, il a l’idée de créer un prototype qui permettra à ses utilisateurs – les jeunes adultes (18-24 ans), passionnés de musique et de concerts, mais aussi les barmans, agents de sécurité, musiciens… – de régler l’intensité et la tonalité des sons via une application mobile.
« Aujourd’hui, 70 % des français sont conscients des risques encourus lorsqu’ils se trouvent dans des lieux fortement sonorisés. Malgré ce niveau de connaissance, 60 % d’entre eux ne prennent pas la peine de protéger leur audition. » précise Flavie Rollin, co-équipière. Pour un peu plus d’une centaine d’euros, Safe Hear réduira le risque encouru lors de l’écoute d’une musique amplifiée, tout en offrant la possibilité de profiter pleinement d’un son clair et limpide, en tout confort.
« Actuellement étudiant-entrepreneur évoluant au sein du Pépite oZer, je suis très fier de notre équipe soudée et de ce prix. Je souhaite poursuivre l’aventure et développer un prototype avec des professionnels et des écoles d’ingénieurs mais aussi trouver des financements. » commente Antoine, qui rappelle la promesse de Safe Hear : « Sortez couverts et prenez du plaisir ! ».

LA BOÎTE À OUTILS ET LA DEMEURE DES SENS, ÉGALEMENT RECOMPENSÉS

La Boîte à Outils, arrivée sur la deuxième marche du podium, souhaite rentabiliser les équipements sous-utilisés pour les artisans du BTP. Grâce à une plateforme en ligne, les artisans indépendants pourront mettre en location et louer leurs matériaux d’équipements. « En France il y a plus d’1,3 millions d’entreprises artisanales. Nous nous sommes concentrés sur le marché du BTP car il est composé à 50 % d’artisans spécialisés » expliquent Benoît Prigent et Raphaël Masbou, co-équipiers. Pour se différencier, le projet mise sur trois axes : la confiance et les garanties apportées, la flexibilité, et la proximité. Une approche terrain et marché particulièrement appréciée par les jurés. « Je suis venue au Startup Weekend seul, avec une idée infaisable. J’en repars en équipe, avec une vraie idée concrétisable » conclut Antoine Guillaume, 30 ans, en Master 2 Entrepreneuriat à Grenoble IAE et porteur du projet.

La Demeure des Sens a débuté sa présentation dans le noir total. Un chiffre est alors mis en valeur : 24 %. C’est le nombre de personne en situation de handicap aujourd’hui en France. « Et on se prive de ces 24 %. C’est comme si la société était au service du handicap. L’une des solutions pour inverser les rôles et faire changer les regards, c’est le jeu. » expliquent Léora Slotwinski et Malika Chouki, porteuses du projet. La Demeure des Sens veut être un expert dans la création de scénarios pour les escape game dans la thématique des sens et des handicaps. Il s’agit de co-concevoir ces scénarios avec des personnes en situation de handicap pour avoir leur vision et défier les capacités d’adaptation des joueurs en changeant de paradigme. Plus tard le concept pourra être adapté pour les entreprises. « Via notre Master Entrepreneuriat à Grenoble IAE, nous allons continuer à travailler sur le projet, revoir notre équipe, avec qui nous avons créé de réelles affinités et qui est touchée par ce sujet. » précisent Léora et Malika.

········

Un projet coup de cœur a également été récompensé par le jury : Chinelas, qui veut dire « sandale » en philippin. L’objectif : lier actions humanitaires et développement durable, en transformant des pneus usés en sandales, à destination des populations défavorisées. « Je tiens à féliciter les gagnants qui ont présenté des projets qui font sens et cela fait du bien ! Nous espérons que l’aventure ne fait que commencer pour eux. » précise Tatiana Arragone, responsable de l’équipe d’organisation.

Les trois lauréats ont remporté des prix d’accompagnement des sponsors et partenaires du Startup Weekend Grenoble 2018 : MG Consulting, Le Village by CA Sud Rhône Alpes, Hardis Group, Cowork in Grenoble, CCI Formation, GREX, Start And Fab, Cogiteo, Colaunch in Grenoble, OwnWeb, La Box des Entrepreneures, Relation’Elle et Koober. « Ces premiers accompagnements les aideront à poursuivre l’aventure, construire leur réseau, développer leurs premiers outils. Bonne chance à eux, nous ne manquerons pas de les suivre de près. » conclut Tatiana.

Si vous avez vu une faute de frappe ou d’inattention, n’hésitez pas à nous la signaler en selectionnant le texte en question en cliquant Ctrl+Enter.

Cette news a été mise à jour le 24 November 2018 par Startup Weekend Grenoble

Logo de la startup Startup Weekend Grenoble
Entrepreneurs :
Startup Weekend Grenoble

Pas encore de commentaire.

Ajouter une remarque constructive et pertinente

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: