Gema

Gema, lève des fonds pour révolutionner l’autonomie des seniors

 

Gema développe la première gamme de déambulateurs intelligents et intuitifs. Ils permettent aux personnes âgées d’être toujours plus autonomes, sans aucune assistance humaine externe. Une très belle avancée dans le domaine de la silver economy, déjà récompensée par de nombreux prix dont la Bourse French Tech 2015 et la Bourse Charles Foix 2017.
Aujourd’hui, Gema entame une levée de fonds sur la plateforme Sowefund et souhaite lever 500 000€, auprès du grand public et des professionnels de l’investissement.

L’entreprise GEMA développe les robots Walk-E verticalisateurs-déambulateurs intelligents, permettant aux personnes âgées de se lever facilement et de manière autonome, et de marcher en sécurité. La technologie, issue de quinze années de recherche et travaux menés conjointement par les chercheurs de l’ISIR et les gériatres de l’Hôpital Charles Foix (AP-HP), répond aux limites des dispositifs actuels d’aide à la marche.

Les robots Walk-E se présentent sous la forme de déambulateurs classiques, intégrant les fonctionnalités robotiques développées par GEMA. Le noyau dur technologique des robots réside dans leur intuitivité et l’interaction robot-sujet dans la commande des actions. Ils présentent les caractéristiques suivantes :

– Des capteurs intégrés permettent d’interpréter automatiquement les intentions du sujet : intention de se lever, s’asseoir, de direction du mouvement souhaitée, de pause. Il n’y a pas d’interface supplémentaire : pas de joystick, ni de commande à la voix, ni d’écran. La charge cognitive liée au pilotage est quasiment nulle.

– Des poignées mobiles qui peuvent descendre en vis-à-vis d’un sujet assis et remonter automatiquement à une hauteur réglable pour marcher. Ceci permet d’offrir un appui stable et permanent lors de la transition assis-debout.

– Roues motorisées pour faciliter et sécuriser la marche de l’utilisateur.

– De plus, Walk-E est un dispositif évolutif qui sera augmenté de fonctions intelligentes à travers des interfaces simples. Ainsi, Walk-E sera rapidement augmenté d’une fonction d’analyse de la marche, permettant de quantifier la rééducation ou de monitorer la marche. D’autres fonctions, comme le rechargement autonome, la géolocalisation, les alertes, les assistances motrice dédiées à des pathologies spécifiques, seront proposées en option.

La stratégie de GEMA est d’aborder les 3 segments de marché identifiés (Services SSR, EHPAD et PSAD) de façon différenciée en en fonction de leurs besoins spécifiques, de leur capacité à capter la valeur de l’innovation de Walk-E et de leur complexité à l’entrée.

Le projet de GEMA est de créer en 4 ans un acteur leader de son domaine avec un succès commercial avéré et une position de marque forte, lui permettant de choisir les meilleures conditions pour la sortie des investisseurs l’ayant accompagnée. Cet objectif de sortie est fixé à 5 ans et plusieurs pistes de sortie sont envisagées : le rachat par un tiers industriels intéressé par la technologie, ou l’introduction en bourse sur le marché Euronext à horizon 2024.

Cette news a été mise à jour le 13 February 2019 par gruyelle

Entrepreneurs :
Viviane Pasqui
Levée de fond
400 000 €

Pas encore de commentaire.

Ajouter une remarque constructive et pertinente

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: