Illustration de la news >Contournement>

>Contournement>

#news Dernière mise à jour : 23/06/2019 à 22:58
  • Fondateurs : Erwan Kezzar, Charlotte Limousin, Alexis Kovalenko, Laure Pichot
  • Nombre d'employés : 4

>Contournement> fait tomber les barrières de la tech avec la première formation au no-code en France

Ouverte aux entrepreneur.se.s, aux designer.euse.s et plus largement à celles et ceux qui souhaitent développer leurs compétences numériques, >Contournement> a pour vocation de démocratiser la création d’applications web et mobiles, à partir des technologies “no-code”, c’est-à-dire sans écrire une seule ligne de code informatique. La formation intensive, s’étalera sur 9 semaines et commencera en octobre de cette année, à Paris.

Les technologies “no-code”, apparues autour des années 2010 aux Etats-Unis, ont récemment atteint un degré de maturité technique et de simplicité inédits.

Aujourd’hui beaucoup plus accessibles, elles permettent de réaliser son projet rapidement, en manipulant des interfaces visuelles en ligne et non en employant du langage informatique. Elles évitent ainsi d’avoir à apprendre le code pendant plusieurs mois et/ou de financer une prestation en développement web, généralement coûteuse.

“Le manque de compétences techniques est très souvent un frein majeur dans la concrétisation d’idées et de projets. Les technologies “no code”, aujourd’hui plus mûres, rendent accessible la création de sites et d’applications sans coder, en s’émancipant de la contrainte technique”, affirme Erwan Kezzar, cofondateur de Contournement (également co-fondateur et ancien directeur de Simplon).

Le “no-code” : de quoi parle-t-on ?
>Contournement> distingue quatre catégories de technologies “no-code”, qui permettent :
• de créer des sites web avancés (comme Squarespace ou Webflow)
• de créer des applications web ou mobiles publiables sur l’App Store et le Play Store
(principalement Bubble.is et Zeroqode)
• de créer des outils destinés à un usage personnel ou interne à l’entreprise (comme Airtable, Coda ou Zapier)
• de partir de briques existantes sur des technologies spécifiques (chatbots, API, réalité virtuelle, etc.)

Issue du monde du développement web et de la formation à ces compétences, l’équipe
>Contournement> voit le “no-code” comme une opportunité de potentialiser les énergies et les idées de celles et ceux qui étaient jusqu’ici bloqué.e.s par la technique.

“C’est un véritable potentiel d’égalisation et d’autonomisation de ce que tout un chacun peut faire avec les outils numériques ”, assure Laure Pichot, co-fondatrice de >Contournement>.

Au programme de la formation >Contournement> :
9 semaines permettront aux futur.e.s apprenant.e.s de :
concevoir des interfaces simples et intuitives (UX/UI), créer des sites et des applications web et mobiles, gérer des bases de données (ce qui se passe en coulisse dans les applications), explorer des formats no-code spécifiques (chatbot, API), comprendre les logiques d’optimisation de la productivité, prototyper une application exploitable.
Rythmée par des démo-days, des master-class, des événements de type learning expedition et des hackathons, la formation intensive et payante rassemblera des expert.e.s, des outils et méthodes propres à l’apprentissage du no-code.

Selon >Contournement>, le no-code est un bon moyen de minimiser les risques, en commençant par créer un prototype utilisable afin de tester son idée. Si celle-ci fonctionne et révèle un potentiel prouvé, la question pourra se poser d’investir dans une application codée.