CitizenLab

La startup de participation citoyenne CitizenLab lève 2 millions d'euros

 

CitizenLab, une start-up bruxelloise de #civictech, vient de lever 2 millions d’euros pour se développer en Europe.

CitizenLab a pour objectif d’aider les gouvernements à améliorer l’efficacité et la légitimité de leurs politiques en développant la participation citoyenne. Depuis son lancement en 2015, l’entreprise a travaillé avec plus de 100 villes et municipalités, d’Ostende à Arlon. Les 2,1 millions d’euros qui viennent d’être levés auprès d’entrepreneurs belges (Inventures, Cipal Schaubroeck et finance.brussels sont les investisseurs principaux) va aider la start-up à s’internationaliser et à développer son produit.

En plus des fonctionnalités “classiques” des plateformes de participation permettant aux citoyens de voter, de proposer des idées ou d’allouer des budgets, CitizenLab a développé une technologie de Traitement Automatique du Language (TAL). Cette fonctionnalité aide les gouvernements à facilement analyser les contributions citoyennes et à en extraire des données pour informer la prise de décision. Avec des informations fiables à leur disposition, les gouvernements vont pouvoir mieux répondre aux besoins de leurs citoyens, augmentant ainsi la transparence du processus de décision et la confiance que lui portent les citoyens.
L’investissement va également être utilisé pour développer des fonctionnalités permettant aux citoyens d’être mieux informés des décisions prises dans leurs villes et d’accéder facilement aux données qui peuvent leur être utile pour informer leur vote.

CitizenLab est déjà utilisé par plus de 100 villes et communes en France et à l’international, et prévoit de tripler ce chiffre d’ici à 2020. Pour soutenir cette croissance, la start-up prévoit de doubler ses effectifs: elle compte aujourd’hui 15 employés, et va dans les jours à venir ouvrir le recrutement pour des postes clefs en sales, marketing ou encore opérations.

Cette news a été mise à jour le 16 May 2019 par CitizenLab

Vous êtes entrepreneur ? Pour ajouter une news, il suffit de remplir ce questionnaire
Logo de la startup CitizenLab
Entrepreneurs :
Wietse van Ransbeeck, Aline Muylaert, Koen Gremmelprez
Employés : 15
Levée de fond
2,1 millions

Pas encore de commentaire.

Ajouter une remarque constructive et pertinente

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: