MERCI RAYMOND

Premier projet lyonnais pour Merci Raymond : la végétalisation des bureaux Nextdoor au Grand Hôtel-Dieu.

 

Une nouvelle réalisation pour Merci Raymond qui s’inscrit dans un partenariat de longue date avec Nextdoor, visant à placer ses espaces de travail collaboratifs au coeur de la révolution digitale et végétale.

Merci Raymond, startup écoresponsable déterminée à redonner place à la nature dans le milieu urbain, annonce aujourd’hui avoir végétalisé l’espace de travail collaboratif appartenant à Nextdoor, situé au sein de l’emblématique Grand Hôtel-Dieu à Lyon. Un projet sur-mesure d’intégration du végétal dans ce lieu iconique qui s’inscrit dans la suite des actions déjà menées par Merci Raymond pour Nextdoor depuis 2016, les deux entreprises ayant pour volonté commune de favoriser le bien-être des individus en prenant part à la révolution verte.

Des espaces de travail Nextdoor plaçant le bien-être des utilisateurs au premier plan…

La quasi-totalité des Français (96%) estiment que le contact avec les plantes est un élément important pour leur équilibre quotidien (selon l’INSEE). Un constat qui s’applique également au monde de l’entreprise : les espaces de travail végétalisés entraîneraient une baisse de 10% du taux d’absentéisme ainsi qu’une hausse de 15% du bien-être des collaborateurs et de 6% de leur productivité. Des chiffres marquants dont découle un fait unanime : si le végétal a longtemps été considéré comme jouant un rôle purement décoratif, il est en réalité un véritable vecteur de bien-être dont les entreprises doivent prendre conscience.

Fort de ce constat, Nextdoor s’est voulu – dès sa création – être un acteur du travail agile et cherche ainsi à favoriser le bien-être et l’efficacité des utilisateurs dans toute leur diversité en proposant des environnements de grande qualité et vivant. Pour se faire, Nextdoor a fait appel à Merci Raymond dès 2016 afin d’être accompagné dans la création d’une charte végétale interne visant à offrir une trame inspirante pour nourrir le travail des architectes et exploitants des différents sites. Depuis, c’est plus de 38 000 m2 d’espaces collaboratifs qui ont été végétalisés par Merci Raymond répartis sur 7 sites du groupe principalement à Paris et en Ile-de-France : Issy Village, Cœur Défense, Paris Gare de Lyon, Neuilly-sur-Seine, Champs-Élysées, Gare Saint-Lazare… mais aussi Grand Hôtel-Dieu à Lyon !

…à travers une végétalisation sur-mesure réalisée par Merci Raymond !

Bâtiment emblématique de la ville de Lyon ayant connu un important chantier de rénovation, le Grand Hôtel-Dieu est l’une des meilleures illustrations de la mise en pratique de cette charte végétale dans les espaces Nextdoor. L’aménagement de ce lieu a nécessité une réflexion profonde de la part des jardiniers et designers de Merci Raymond, qui ont fait appel à l’ensemble des savoir-faire de l’équipe pour ce premier projet lyonnais. Objectifs : que les plantes apportent aux utilisateurs une sensation de bien-être et de fraîcheur tout en améliorant l’isolation sonore du lieu, sans toutefois nécessiter un entretien important et tout en respectant l’identité de chacun des espaces et des usages Nextdoor (espace partagés, bureaux individuels, espace de détente, etc.).

Parmi les quelques 90 arbres et plantes que comprennent désormais les 4 000 m2 de l’espace Nextdoor du Grand Hôtel-Dieu de Lyon, les équipes de Merci Raymond ont ainsi principalement choisi des plantes autonomes via des terrariums (véritables écosystèmes sous une bulle de verre) et des plantes grasses telles que les succulentes, nécessitant un arrosage mensuel et ayant l’avantage de rester vertes toute l’année.

« Nous sommes fiers d’accompagner depuis 2 ans déjà Nextdoor, ayant une place de choix sur le marché de l’immobilier professionnel, dans sa démarche d’intégration du végétal au sein de ses espaces de travail. Au-delà de procurer du bien-être aux utilisateurs, cela permet à Merci Raymond de s’inscrire dans le paysage régional, et notamment lyonnais. Un tel partenariat, puisque se poursuivant sur le long terme, nous permet de toujours repousser les limites de notre créativité dans nos projets. Nous avons déjà hâte de travailler à la végétalisation d’autres lieux du groupe ! » affirme Hugo Meunier, fondateur de Merci Raymond.

« Il y a deux ans, nous avons pris la bonne décision en lançant un partenariat avec Merci Raymond, la réalisation de notre charte végétale a été une véritable bouffée d’oxygène ! La végétalisation des lieux de vie tels que les bureaux, les halls, les bars ou les espaces partagés, sans oublier les espaces extérieurs est un indispensable aujourd’hui pour Nextdoor et ses résidents ! » précise Julia Zimmer, Smile brander chez Nextdoor.

Cette news a été mise à jour le 27 November 2018 par Merci Raymond

Logo de la startup Agence Leon
Entrepreneurs :
Hugo Meunier

Pas encore de commentaire.

Ajouter une remarque constructive et pertinente

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: