Startup

Mobibam (Meuble sur-mesure)

 

Logo de la startup Mobibam (Meuble sur-mesure)

Vous aimiez les dimanche après midi à Ikea pour chercher le meuble parfait pour votre logement ? Arrêtez vous à partir d’aujourd’hui vous allez jouer à l’architecte d’intérieur directement depuis votre canapé ! Avec Mobibam vous pouvez concevoir des meubles via votre navigateur web et c’est trop génial !

Que proposez vous ?

Mobibam permet de concevoir son meuble sur-mesure en quelques clics, et d’être livré en quelques jours. Comment ? En mettant à disposition sur son site internet www.mobibam.com un configurateur 3D simple d’utilisation, en automatisant toute la production et en supprimant les intermédiaires entre l’utilisateur et notre usine en Bourgogne. Car oui, pour tenir la promesse d’une livraison express (moins de 10 jours), il faut fabriquer en France. Cela tombe à merveille car c’est l’une des raisons de mon engagement.

Comment avez vous eu l’idée ?

Pendant quelques années, j’ai été le bras droit d’une menuiserie industrielle familiale. J’y ai vu une filière bois en souffrance, avec des bois d’œuvre exportés massivement en Asie sous forme de grumes pour être ensuite réexpédiés sous forme de produits finis. De la scierie jusqu’aux producteurs de meubles, c’est toute la filière bois qui se décime peu à peu.

J’ai alors décidé de prendre les choses en main à mon échelle. En relevant le défi du MADE IN FRANCE, je m’engage à rendre le mobilier sur-mesure plus accessible en digitalisant et en automatisant toute la chaîne, de la conception en ligne jusqu’à la livraison et en supprimant les intermédiaires pour rendre de la marge au consommateur.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

J’aimerais laisser une emprunte positive et, à mon échelle, agir pour créer un monde meilleur. Mon expérience dans cette usine de meuble associée à ma fibre entrepreneurriale, m’ont convaincu de me lancer à 300%.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Le projet a pris 18 mois à temps plein avant de lancer le site et d’enregistrer les premières ventes. Pendant tout ce temps, j’ai trouvé les meilleurs partenaires capables de relever le défi (et qui partagent mes valeurs).

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Les marques qui fabriquent leurs meubles en France se comptent sur les doigts d’une main. Et le plus souvent ces meubles sont réservés à une élite. Avec Mobibam.com, nous avons pour ambition de démocratiser le sur-mesure. On permet à celles et ceux qui souhaitent acheter un meuble sur-mesure de prendre la main sur la conception de leur meuble, d’être livré rapidement, avec des tarifs jusqu’à 70% moins cher que les points de vente traditionnels.

Quel est votre cœur de cible ?

Nous nous adressons à toutes les personnes qui recherchent un meuble de rangement sur-mesure. Il y a bien sûr le dressing et la bibliothèque mais également des rangements pour toutes les pièces et pour tous les objets de la maison.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Grâce à “J’aime les Startups” ;)
Et également grâce au bouche à oreille de nos 1ers clients très satisfaits.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Nous vendons des meubles sur-mesure produits à la commande.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Nous avons un configurateur 3D facile à prendre en main, associé à notre usine en Bourgogne, une petite unité de production intelligente et flexible, totalement automatisée et équipée de machines à la pointe de la technologie (une véritable usine 4.0 !). L’association des deux fait des merveilles.

Quels sont vos besoins ?

Nous sommes une start up. Nous souhaitons faire connaître notre concept le plus largement possible.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Prendre en compte les retours utilisateurs, pour continuer d’améliorer l’expérience utilisateur sur notre site internet, et innover dans la conception des meubles.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Quand je parle de meubles, on me parle d’un géant suédois. Je ne suis pas d’accord. A ma connaissance, Zlatan marque des buts sur-mesure mais ne vend encore pas de meubles.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Bois des forêts françaises, usine basée en Bourgogne, conception en ligne par l’acheteur, personnalisation au millimètre près, livraison en quelques jours, sur-mesure enfin accessible, identité de marque décalée…

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Les possibilités de personnalisation des meubles au millimètre, la rapidité de livraison, la qualité des matériaux, l’engagement “made in france”, les tarifs compétitifs.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Toujours en France, bien entendu, avec la ferme intention de devenir le leader européen du sur-mesure en ligne :-)

Cette présentation de startup a été mise à jour le 4 July 2016 par Paul Normier

Entrepreneurs :
Paul Normier
Employés : 5

2 thoughts on “Mobibam (Meuble sur-mesure)

Ajouter une remarque constructive et pertinente

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: