Startup

Marguerite

 

Logo de la startup Marguerite

Oh combien nous maudissons les journées compta ! Chaque entrepreneur à sa bête noire administrative. Marguerite propose aux TPE / PME de se soulager de ces vilaines tâches !

Que proposez vous ?

Marguerite propose différents types de services aux TPE/PME : gestion administrative et financière, logistique pour e-boutiques, accompagnement socioprofessionnel et formation :
– Sur l’activité logistique, Marguerite propose à ses clients de prendre en charge leur logistique de A à Z : stockage de leur marchandise, réception de leurs collections, préparation quotidienne de leurs commandes BtoC et BtoB, expédition via un réseau de transporteurs partenaires et gestion du SAV.
– Sur l’activité administrative, Marguerite décharge ses clients de leur lourdeur administrative : facturation, suivi des encaissements et relance clients, suivi des paiements fournisseurs, préparation des pièces pour la TVA, classement et numérisation de documents, construction de fichiers de contacts, mise à jour de tableaux de suivi,…
– Sur l’accompagnement socioprofessionnel et formation, Marguerite assure un suivi individualisé des salariés et construit un parcours d’insertion : résolution des problématiques sociales en lien avec les partenaires, co-construction d’un projet professionnel et réalisation de formations. Marguerite accompagne et forme aussi les encadrants sur leur action d’insertion.

Comment avez vous eu l’idée ?

L’idée est venue suite à des problèmes de logistiques rencontrés par Emmanuelle Touilloux, à l’époque employée chez Tubo Bom. La marque de textile gérait ses expéditions web et BtoB en interne. Les solutions apportées par les entrepôts classiques ne convenaient pas, les minimums de commandes étaient trop élevés, les processus d’informatisation trop lourds, les stocks peu accessibles.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Le manque d’accompagnement et de suivi constatés dans plusieures entreprises dans le domaine de la logistique et la gestion administrative.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Depuis Janvier 2012.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

L’ accompagnement des personnes en difficulté dans leur insertion professionelle mais aussi Marguerite propose le suivi de la logistique, de la gestion administrative des petites entreprises.

Quel est votre cœur de cible ?

– Admin : Entreprise située en région ile de France, de moins de 20 salariés
– Logistique : marque de la région IDF
– RH : Toute structure de l’IAE : EI, ACI, entreprises classiques répondants à des marchés publics avec des clauses d’insertion

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Site internet, réseaux professionnels, salons …

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Admin et RH : Taux horaires variable en fonction de la complexité de la mission et du volume d’intervention.
Logistique : prix au stockage/au réassort/à la préparation des commandes

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Internet, téléphone…

Quels sont vos besoins ?

Gérer au mieux les satisfactions de nos clients actuels et accroitre notre portefeuilles pour les prestations concernant la logistique et la gestion administartive.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Pas de plans pour l’entreprise pour le moment.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Entreprises de logistique et d’assistance administrative implantées en région ile de France.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

L’entreprise dispose d’un entrepôt sur Paris afin de suivre au mieux la logistique de ses clients qui sont la plupart des petites entreprises.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Marguerite est situé à Paris à proximité des transports en

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Marguerite est une entreprise d’insertion qui poursuit un double objectif : lutter contre l’exclusion et renforcer les TPE d’Ile de France en mutualisant des compétences. Sur ses activités, l’entreprise a 30 à 40 % de croissance par an, et compte continuer sur ce rythme-là. L’entreprise est loin d’être sur un marché saturé ! Et puis, ses activités de mutualisation pourront aussi, par la suite, se décliner sur d’autres types de fonctions support.

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Cette présentation de startup a été mise à jour le 23 August 2016 par Marguerite

Startup fondée par :
Emmanuelle Touilloux, Laurence Mahieux
Employés : 12
Levée de fond
Non effectée

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