Logo de la startup Halte PV

On dit souvent que pour avoir une bonne idée, il suffit de partir d’une contrariété ressentie par des beaucoup d’utilisateurs. Et ici, la contrariété est bien palpable et la cible commerciale est assez large. Guillaume et ses associés ont créer une appli Web pour contester les PV que l’on a reçu !

Que proposez vous ?

Halte PV est la 1ère plateforme de contestation légale de PV d’excès de vitesse. Le but est de permettre aux automobilistes de savoir gratuitement si leur PV est contestable, et dans quelle mesure il l’est.

Nous avons donc développé avec des Avocats (l’un d’entre eux est associé) un algorithme qui analyse les circonstances de la verbalisation pour détecter les vices de forme et de fond qui seront exploitables. Si le PV est contestable, dans ce cas notre équipe juridique, placé sous le contrôle d’Avocats, se chargera de la procédure de contestation (hors représentation à l’audience, si convocation il y a), en déployant les arguments juridiques les plus pertinents.

Le but est donc de simplifier la procédure, et de la rendre plus accessible, en garantissant la sécurité juridique de la procédure.

Ainsi, la rationalisation de la procédure sur laquelle on a travaillé nous autorise à pratiquer des tarifs imbattables…

Comment avez vous eu l’idée ?

Je crois que beaucoup on déjà eu cette idée. Nous nous sommes donnés les moyens de la concrétiser. Nous roulons énormément, et nous adorons ça. Mais il faut reconnaître que les radars, bien qu’ils aient dans certains cas un rôle déterminant pour la sécurité routière, peuvent aussi conduire à des verbalisations arbitraires. Et quoi de plus frustrant que d’être flashé pour 2km/h de trop ?

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Aujourd’hui, personne n’est positionné sur ce marché. Pourtant, les infractions routières liées aux excès de vitesse sont une manne financière abondante pour l’Etat. De plus, la procédure de contestation est relativement complexe et fastidieuse, car beaucoup de barrières ont été placées pour justement décourager les automobilistes contrevenants. Pourtant, contester un PV est un droit constitutionnel.

Les premières actions de communication qu’on a lancées cet été ont montré que le projet était séduisant. Cette petite étude de marché nous a convaincu de foncer (sans jeu de mots).

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

On avait déjà commencé un peu à réfléchir à ce projet pendant l’été 2014. On a lancé une page Facebook, et une page coming soon. Et puis plus rien, car on était aussi sur d’autres projets.

Le calendrier s’étant un peu allégé, on a décidé de lancer vraiment ce projet. A partir de début octobre on s’y est investi complètement, pour pouvoir le lancer 2 mois après.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

On répond à un besoin simple : celui de garder ses points de permis. Outre les considérations hédoniques et philosophiques liées au plaisir de conduire, il s’agit aussi d’un besoin pratique du quotidien : celui de pouvoir aller au boulot, faire ses courses. Bref, être libre d’aller et venir.

Or les amendes coûtent cher et les points filent vite. HaltePV.com permet donc de remédier à cela, avec un maximum de fiabilité.

En effet, aujourd’hui, lorsqu’on se fait verbalisé, il n’y a que 3 solutions :
– accepter et payer
– contester seul, ce qui revient à se lancer à corps perdu dans une procédure
– aller voir un Avocat qui sera libre de pratiquer les honoraires qu’il souhaite…

HaltePV.com propose une solution simple, experte et à des tarifs imbattables : environ 20 à 30 fois moins chers qu’un cabinet d’Avocat.

Quel est votre cœur de cible ?

Le coeur sera défini de manière empirique, à travers l’analyse des data.
Pour le moment, nous ciblons tous les automobilistes (personnes titulaires du permis de conduire), surtout les hommes.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Nous allons utiliser 3 leviers essentiels :

– Campagne RP
– Campagne réseaux sociaux
– Campagne SEA

Nous projetons éventuellement d’utiliser d’autres supports. C’est encore à l’étude.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Nous vendons une prestation pour chaque contestation. C’est donc un modèle e-commerce. On envisage peut-être d’autres types de monétisations. C’est encore trop tôt pour se positionner.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Nous utilisons HTML, CSS et PHP. Nous envisageons d’autres technos, mais on vient de se lancer, alors on observe un peu ce qu’il se passe, avant de se lancer dans du développement complexe.

Quels sont vos besoins ?

Nous allons, nous l’espérons, avoir besoin de recruter. L’avenir nous le dira ;)

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Pour le moment, aucun plan. On se concentre sur notre activité, les choix stratégiques auront le temps de surgir.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Nos concurrents sont protéiformes :
– Les cabinets d’Avocat
– Les stages de récupération de points
– Les modèles de lettre de contestation que l’on trouve ici où là

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Sans faire une étude comparative, on se démarque pour plusieurs aspects :
– La rationalisation et l’automatisation de la procédure : il est désormais possible pour chaque automobiliste verbalisé de savoir GRATUITEMENT si son PV est contestable… Plus besoin d’aller voir un Avocat et payer une consultation pour se voir dire que le PV n’est pas contestable…

– La qualité et la fiabilité du diagnostic : l’algorithme développé avec des Avocats est un système-expert qui analyse les circonstances de la verbalisation. Il a été travaillé, affiné, pour envisager un maximum de situations particulières et délivre un diagnostic pertinent.

– La sécurité juridique : les arguments sont déployés par notre équipe juridique, sur la base des informations indiquées à l’algorithme.

– Les prix : entre 49€ et 149€…

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Nous sommes online, 2.0, sympas et agiles (oui, ok, on roule des mécaniques)… En fait, l’expérience utilisateur est au coeur de nos préoccupations.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

A la tête d’un parti politique anti-PV ?

Si vous avez vu une faute de frappe ou d’inattention, n’hésitez pas à nous la signaler en selectionnant le texte en question en cliquant Ctrl+Enter.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 18 December 2014 par Cotenceau

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Entrepreneurs :
Guillaume Cotenceau, Me Grelier, Mr Donadieu

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