I-Doux® l’agenda des non-lecteurs

I-Doux® le premier agenda de cubes , "c'est moi qui fait ! " Plus jamais je n'oublie l'agenda familial .

 

« C’est qui, qui m’emmène … ? »
« C’est qui, qui vient me chercher ? »
« Dans combien de dodos … ? »
Ça vous parle ? Ce n’est qu’un extrait de la large palette de questions autour du planning que nous faisons subir à nos touts petits !

Comment faire, quand on a 2 ans pour reconnaître les événements de la semaine ?
Comment retenir l’organisation des grands quand on ne veut que des jeux et des câlins ?
Comment créer un rituel avec nos tout-petits alors que notre planning est changeant ?

J’ai cherché longtemps le moyen idéal de répondre efficacement à leurs questionnements récurrents, en favorisant le partage, la complicité et en créant un rituel apaisant :

Et s’il suffisait de jouer aux cubes ensemble ?

Maman de trois enfants, alors que je travaillais en horaires décalés à l’aéroport, j’étais aussi bénévole à la direction d’une école de musique et de danse. Pleine de joie et de vie, mes enfants n’étaient jamais à l’abri d’une surprise, découverte, voyage, visite ! Mon petit dernier était plus accroché à son quotidien que ses aînés il a donc rapidement fallut que je lui réserve moins de surprises et qu’il ait davantage de repères ! Mais les solutions de calendrier existantes, très adultes dans leur verticalité, ne convenaient pas pour les questions affectives simples qu’il me posait :

« C’est qui, qui m’amène (à l’école demain) ? »
« C’est qui, qui vient me chercher ? »
« Dans combien de dodos (je vais chez mamie ou papa /mes cousins viennent à la maison) ?»
Je l’ai donc observé, regardé vivre et jouer. Et un jour j’ai compris, en le regardant manipuler ses cubes avec tant de plaisir et de simplicité : il me fallait utiliser ses objets à lui !

Mettre nos concepts dans ses jouets !

J’ai donc imaginé une solution avec des cubes, déstructuré la problématique pour l’adapter au monde de l’enfant.
J’ai créé l’I-Doux® en combinant le jeu avec son besoin affectif et mon besoin d’intendance.

L’I-Doux® se différencie des solutions classiques en ce qu’il n’est pas un calendrier pour enfant mais un agenda avec des notions d’adultes intégrés dans un jeu d’enfant : les cubes !

Il suffit de mettre en jeu et en scène l’histoire du lendemain racontée par l’adulte pour la retenir.

Les événements marquants de la semaine sont eux aussi simplement assimilés par un code couleur choisi par l’enfant.
L’enfant non-lecteur ou en situation de handicap, devient acteur de sa vie dont il s’approprie l’agenda.

Les cœurs représentent toujours des personnes et la ligne des cœurs du pupitre représente alors ce que je nomme l’espace-affectif. C’est la grande nouveauté, non seulement on voit se matérialiser l’espace-temps grâce aux deux lignes de cubes, mais aussi l’espace-affectif constitué de toutes les personnes qui sont dans l’entourage proche. C’est rassurant et apaisant.

Le jeune utilisateur attribue une couleur à chaque intervenant, chaque lieu de sa vie en fonction de ses envies, de ses joies et de ses humeurs, il s’exprime à travers le jeu !
Retrouvez tous nos tutos sur Facebook et YouTube !

La marque a découlé elle aussi du monde l’enfance, union de cette volonté marquée par un obstiné « C’est moi qui fais ! » de nos 2-5 ans et la douceur dont on veut entourer nos enfants.
I-Doux®, que l’on prononce « I do » comme les mots anglais, est donc un jeu de mots d’abord, à connotation internationale, pour désigner… un jeu de cubes qui révolutionne le quotidien de l’enfance.

Après avoir éprouvé l’I-Doux® auprès de mon fils, ses cousins l’ont essayé avec le même succès.
Toujours portée à innover j’ai donc continué à adapter l’I-Doux® pour qu’il grandisse dans sa forme et ses fonctionnalités avec l’enfant, jusqu’à ce qu’il soit apte à s’approprier un agenda classique.

J’ai donc compris le potentiel de l’I-Doux® mais surtout la nécessité de s’entourer de professionnels de l’enfance pour me guider dans mes choix.

Je me suis alors rapprochée de personnels enseignants, hospitaliers, de pédiatres, de psychologues et fait tester l’I-Doux® auprès d’une vingtaine d’autres enfants avec le même succès.

L’interface des cubes rend cet outil parfaitement adapté aux besoins spécifiques de l’enfant en difficulté de handicap ou pas.
Quoi de plus évident ensuite que de vouloir le mettre à disposition du plus grand nombre ?

Tous les I-Doux® sont donc fabriqués en France, en Occitanie, dans le respect de notre politique Responsable Economique et Sociale.
Les cubes sont gravés, peints et poncés à la main, avec douceur et affection, afin que de belles ondes positives arrivent jusqu’à l’enfant.

Il nous a fallu 9 mois (toute une grossesse !) pour faire naître l’I-Doux®. Maintenant nous avons besoin de VOUS !

L’argent que nous allons récolter lors de cette campagne servira à la production d’I-Doux®.

L’I-Doux® est un outil pédagogique qui se révèle utile aussi dans le cadre du handicap. Si vous nous aidez à produire l’I-Doux®, je pourrais participer à l’effort des parents bénévoles et au dévouement des professionnels en offrant un I-Doux® aux cabinets et associations engagés dans une démarche novatrice.

Je pourrais aussi développer la gamme avec des produits du quotidien tels que le Cub’I-Doux® qui décrit une journée, et le Tech’I-Doux® qui est l’application mobile sur laquelle j’ai commencé à travailler et pour laquelle j’ai besoin d’un développeur.

L’argent de cette campagne servira aussi à communiquer pour faire connaître la marque et les bienfaits de l’I-Doux® Je ne serai arrivée à rien sans le soutien de Marine et son entreprise Runner by Marine(http://runnerbymarine.com/), mais je ne peux plus envisager la suite sans un site internet marchand et une action publicitaire en support de cette présence sur le web et dans les magasins physiques qui me font confiance tels que Iboucayouchou(https://iboucayouchou.com/).

J’ai donc maintenant besoin de VOUS pour aller encore plus LOIN, pour que l’I-Doux® atteigne le cœur de plus d’enfants encore !

Ce financement participatif a été mis à jour le 7 June 2019 par Audrey Norris

Pour ajouter votre campagne de crowdfunding, il suffit de remplir ce questionnaire
Logo de la startup I-Doux® l'agenda des non-lecteurs
Entrepreneurs :
Audrey Norris
Besoin en financement :
3500

Pas encore de commentaire.

Ajouter une remarque constructive et pertinente

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: