Balles de graines

Lancez-les dans votre jardin ou dans un espace vert et laissez faire la nature !

 

Nous croyons qu’il est possible d’agir très simplement pour notre planète en effectuant quelques petits gestes qui parfois peuvent changer le cours des choses.

Afin de revitaliser nos villes et jardins, nous avons développé après plusieurs mois de tests et d’essais nos Balles de Graines afin de vous permettre de préserver les abeilles et autres animaux pollinisateurs en semant le plus simplement possible et de manière ludique des plantes mellifères (plantes appréciées par les abeillles dont le nectar est utilisé par celles-ci pour élaborer le miel) que ce soit dans votre jardin ou bien lors de vos ballades en pleine nature et à lancer presque tout au long de l’année .

La planète, c’est l’affaire de tous et grâce aux Balles de Graines, il est désormais très facile d’agir.

Les pollinisateurs* mais surtout les abeilles sont en danger et sont marquées depuis plus de trente ans par un phénomène de déclin, qui se traduit par un affaiblissement des colonies et des taux de mortalité supérieurs à la normale.

Cela peut s’expliquer par plusieurs phénomènes, parfois liés :

phénomènes biologiques : en raison de la présence d’agents pathogènes comme le varroa ou de prédateurs comme le frelon asiatique qui menacent les abeilles.

phénomènes chimiques : en raison de l’exposition (directe ou indirecte) des abeilles aux produits phytosanitaires présents dans l’environnement.

des causes environnementales : en particulier en raison de la perte de la richesse florale et la réduction des plantes mellifères liées au développement de monocultures de végétaux pauvres en ressources pollinifères, qui diminue l’accès des abeilles à des apports en nourriture de qualité, ainsi que les dérèglements climatiques qui menacent la survie des colonies en perturbant le comportement des abeilles.

*Le terme « pollinisateurs » regroupe plusieurs catégories d’insectes qui participent à la pollinisation des plantes. Parmi ces pollinisateurs figurent quelque 20 000 espèces d’abeilles, dont environ 850 sont présentes en France, notamment l’abeille domestique Apis mellifera.

Les Balles de Graines ou plus communément appelées Seed Balls ou Bombes de Graines sont un excellent moyen de revitaliser nos villes et jardins de manière simple et ludique. Ce sont de petites boules de compost et d’argile contenant une grande quantité de graines diverses et variées (ici 60 % sainfoin, 10 % melilot, 10 % trèfle de perse, 10 % trèfle violet, 10 % phacélie).

Masanobu Fukuoka avait un problème avec ses semences de riz qui étaient systématiquement dévorées par les oiseaux ou bien encore qui pourrissaient parfois après le semis. Il a alors imaginé la technique révolutionnaire suivante :

« la semence est étalée sur un plateau ou une panière que l’on secoue dans un mouvement de va-et-vient circulaire. On la saupoudre d’argile finement pulvérisée et on ajoute de temps en temps une fine buée d’eau. Cela forme de petites boulettes d’environ un centimètre de diamètre. »

En faisant ce simple geste, vous participez à la revitalisation de votre ville, de votre jardin, de votre communauté et favorisez l’implantation de nouvelles abeilles et autres pollinisateurs. C’est aussi simple que cela !

Les Balles de Graines sont à 100% d’origine naturelle et fabriquées en France.

Nous fabriquons nos Balles de Graines avec de l’argile en poudre à laquelle nous mélangeons du compost. Cet additif nutritionnel permettra aux graines d’assurer une bonne germination et un bon début de croissance même dans un milieu “hostile” ou peu favorable à une germination.

Notre mélange de graines est composé à 60 % sainfoin (Image A), 10 % melilot (image B), 10 % trèfle de perse (image C), 10 % trèfle violet, 10 % phacélie (image D). La période de floraison s’étend alors de Mai à Septembre.

Le mélange de ces espèces autorisées par la PAC apporte entre le mois de juin et la fin de l’été, des sources de pollen différentes pour l’alimentation des abeilles. Les espèces choisies présentent un potentiel mellifère important.

Ce financement participatif a été mis à jour le 28 January 2019 par Mathieu DUBOY

Logo de la startup Mathieu DUBOY
Entrepreneurs :
DUBOY Mathieu
Besoin en financement :
850€

Pas encore de commentaire.

Ajouter une remarque constructive et pertinente

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: