Logo de la startup AlloMarcel

Combien de citadins ce sont réveillés ce matin avec une galère, genre une machine à laver qui fuit ou un évier bouché ? Pour éviter le stress, Solène a créé une startup qui permet de trouver l’artisan qui conviendra !

Que proposez vous ?

AlloMarcel est le premier service de bout en bout qui rend accessible au meilleur prix les artisans de qualité et de confiance, pour des dépannages d’urgence ou des travaux à domicile (serrurerie, plomberie, électricité, bricolage, anti-nuisibles…).

Avec AlloMarcel, vous avez l’assurance de ne plus être victime de dépanneurs sans scrupule qui font payer très cher des réparations de piètre qualité !

Comment avez vous eu l’idée ?

C’est en se faisant arnaquer par un plombier que Solenne, la fondatrice de AlloMarcel a décidé qu’il était temps de faire bouger le monde du dépannage à domicile. Après une dizaine d’années passées dans un grand cabinet de conseil, elle décide de mettre à profit son savoir-faire business pour rendre accessible au meilleur prix les artisans de quartier, honnêtes et fiables.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Qui n’a jamais été confronté à un souci domestique ?
Dans ces moments-là, en plus du stress de la fuite d’eau ou de passer la nuit dehors faute de clé pour rentrer chez soi, on se heurte à plusieurs difficultés : Qui appeler ? A qui faire confiance ? Le travail sera-t-il bien réalisé ? Quel sera le prix ? Comment savoir que ce n’est pas une arnaque ? etc.
Le nombre de plaintes contre des dépanneurs à domicile (plus de 8500 chaque année !) prouve bien qu’il y est temps de faire bouger ce secteur.
D’autant que les artisans honnêtes existent ! AlloMarcel choisit de mettre en lumière ces artisans qui travaillent dans les règles de l’art à des prix raisonnables, et de les rendre accessibles aux consommateurs.
Le marché est significatif, le besoin réel et aucun acteur ne s’est positionné pour offrir une solution vraiment satisfaisante… autant de bonnes raisons de devenir acteur du changement !

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

AlloMarcel SAS a ete créée fin 2013. Le service est accessible en Ile-de-France depuis Octobre 2014.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

AlloMarcel apporte aux consommateurs les 3 choses qui font défaut aujourd’hui dans le dépannage à domicile :
– Confiance, grâce à une sélection drastique des artisans (recommandations, tests, entretiens individuels)
– Réactivité, grâce à une organisation en réseau sur toute l’Ile-de-France
– Transparence : prix raisonnables (basés sur les recommandations des Chambres des Métiers), annoncés avant la prise de rendez-vous pour éviter les mauvaises surprises.

AlloMarcel apporte aussi un soutien aux artisans de quartier, en leur donnant de la visibilité et permettant d’augmenter leur activité.

Quel est votre cœur de cible ?

Le service AlloMarcel est destiné au grand public (tout le monde peut avoir besoin de l’aide d’un réparateur), mais aussi aux entreprises (par exemple les restaurants, les hôtels …). Afin de toucher de plus gros volumes de clients, nous ciblons également des clients B2B spécifiques tels que les agences immobilières, les gérants d’immeubles, les assurances.
Le profil type du premier client d’AlloMarcel est le suivant :
• Il vit dans une grande ville ;
• Il est pressé et peu manuel : il n’a pas le temps ni l’envie de se soucier de l’entretien de son domicile, il n’est pas équipé pour cela et n’a pas non plus les compétences requises ;
• Il n’aime pas se faire arnaquer, en revanche il est prêt à payer un travail de qualité réalisé avec le sens du service ;
• Il est vulnérable dans une situation d’urgence (personne âgée, étudiant sans contact dans la ville…).
C’est donc une personne qui est prête à payer un service qui lui permet :
• d’avoir accès à des personnes de confiance en quelques clics ;
• de ne pas perdre de temps à trouver le professionnel à la fois fiable et disponible au moment où il en a besoin ;
• de résoudre rapidement et simplement ces situations désagréables (transparence sur les prix, paiement sécurisé en ligne…).

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Les actions de communications sont de trois types :
– Présence sur Internet, grâce notamment aux réseaux sociaux, à l’activité du blog AlloMarcel, au bouche à oreille…
– Présence dans les medias : publicité à la radio, présence dans les magazines locaux, dans la presse, etc.
– Présence sur le terrain, pour aller convaincre les prescripteurs (syndics, concierges, assurances, agences immobilières, etc.) mais aussi les particuliers (tracts, réunions d’immeubles, etc.)

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

AlloMarcel gagne une commission forfaitaire pour chaque intervention réalisée.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

AlloMarcel utilise le web (site responsive), en html5 notamment.

Quels sont vos besoins ?

Aujourd’hui, AlloMarcel a besoin de se faire connaitre largement : toute communication (web, presse écrite, radio, TV, réseaux sociaux…) sera appréciée.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Solenne souhaite d’abord développer l’entreprise elle-même, pour en faire un service unique et très différencié, puis d’ici quelques années, ouvrir le capital et l’introduire en bourse.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Nos principaux concurrents sont de trois types :
• Un grand nombre d’entreprises spécialisées dans le dépannage d’urgence, accessibles à partir des Pages Jaunes ou via des sites web dédiés. Ils sont visibles grâce à leur communication intensive (ex. prospectus dans les boites aux lettres) et ont la plus grande part de marché aujourd’hui bien que leurs prix soient extrêmement élevés avec une mauvaise qualité de service (souvent apparentés à des arnaques, ils ternissent l’image des professionnels de ce secteur).
• Les grandes entreprises organisées selon un modèle de franchise, mutualisant le centre d’appel et le site internet. Ils emploient leur propre personnel (par exemple maisoning.com). Ils ont une visibilité limitée ou très locale. Le modèle de la franchise limite leur croissance (le modèle de la franchise n’est pas assez souple pour les artisans qui sont réticents à en faire partie). De plus, la structure inefficace des coûts de ce modèle ne permet pas de prix compétitifs.
• De nouveaux entrants (mesdepanneurs.fr, gomario.fr, plombier.com, plombier.fr) offrent des services d’urgence en ligne et communiquent sur leurs prix. Toutefois, l’expérience en ligne reste peu convaincante (faible différenciation, expérience client pauvre) et renvoie une image peu professionnelle.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

• AlloMarcel s’engage sur la qualité des prestations, en appliquant une sélection rigoureuse des partenaires : recommandations et tests, rencontres individuelles systématiques, signature d’une charte d’Excellence, recueil des retours des clients à l’issue des prestations.
• AlloMarcel prend en charge le problème du client dans son ensemble : il ne s’agit pas de fournir les coordonnées de professionnels, mais bien de trouver celui qui est disponible au moment où on en a besoin, avec la garantie qu’il sera bienveillant et honnête. Les prix sont fixés par AlloMarcel qui gère aussi la facturation.
• AlloMarcel est l’interlocuteur de confiance avant, pendant et après l’intervention : AlloMarcel est aux côtés du consommateur et joue le rôle d’intermédiation si nécessaire.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

• Une idée innovante, ambitieuse et bien packagée : il n’existe pas aujourd’hui de service dont le modèle est aussi abouti que celui proposé par AlloMarcel
• Un besoin d’investissement limité : les professionnels du réseau sont des partenaires, non pas des employés, ce qui permet de limiter les charges fixes (en particulier pour le lancement)
• Un systeme de gestion back-office qui permet d’automatiser les transactions au maximum, et rend ainsi possible une croissance rapide
• Un modèle qui peut être facilement étendu à d’autres villes et à d’autres services, en s’appuyant simplement sur la technologie développée pour la gestion en back-office des demandes d’intervention
• La fondatrice : près de 8 ans d’expérience dans le conseil en stratégie et organisation lui ont donné des bases solides en matière de vision à moyen et long terme, de gestion opérationnelle de projets ambitieux, de management et de leadership. Elle s’appuie sur un réseau considérable.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

D’ici un an, AlloMarcel sera une marque de référence pour le dépannage à domicile en région parisienne et sera présent dans 2 autres villes de France.

Startup fondée par :
Solenne XAVIER
Employés : 1

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