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Logo de la startup My Sweet Room

La startup ne semble plus être en activité.

Fondateurs : Baptiste & Valentin
Nombre d employes : 2

My Sweet Room

MySweetRoom est le 1er site de rencontre gratuit qui fonctionne comme un jeu social.

Un Meetic au milieu des Sims, ou des Sims qui se rencontrent dans la vraie vie !
Quand deux fondus de social gaming se lancent à la conquête du marché et/ou de l’amour, ça donne MySweetRoom : jouer pour rencontrer, rencontrer en jouant.
Ou comment joindre l’agréable à l’agréable !

Que proposez vous ?

Le rêve de tout célibataire 2.0 qui se respecte ! MySweetRoom est le 1er site de rencontre gratuit qui fonctionne comme un jeu social.
Qu’est-ce que ça veut dire ? Tellement de choses si vous saviez… et vous allez savoir !
Le profil de l’utilisateur, c’est sa chambre, qu’il décore et qu’il organise comme il veut (on range les photos et les infos dans des placards spécifiques dont on donne l’accès au cas par cas). Seuls ceux que l’on fait rentrer dans sa chambre après avoir toquer à la porte peuvent nous envoyer des messages. Les autres restent sur le palier. Plus on joue (ouvrir la porte de sa chambre, envoyer/recevoir des messages, etc.) plus on gagne de l’expérience, avec laquelle on passe des niveaux pour débloquer de nouvelles améliorations : on pourra par exemple uploader plus de photos, sélectionner davantage de critères de recherche, toquer à la porte de plus de contacts. En une phrase, c’est un jeu, dans lequel on gagne en récompense de meilleurs outils de recherche et la visibilité nécessaire pour trouver l’âme sœur. Tout cela sans pub, ni abonnement, ni fausse gratuité, ni effets secondaires, à consommer sans modération.

Comment avez vous eu l’idée ?

Baptiste et moi-même étions des utilisateurs de sites de rencontre gratuits. Autrement dit, nous étions on ne peut plus heureux, puisque seuls et pauvres, mais pas tolérants pour autant ! On en avait assez de voir des sites tous identiques entre eux, infestés de publicité, et tellement 1.0. Du coup, comme on avait du “ temps à tuer ” à ce moment-là (on était célibataires je vous rappelle), nous avons commencé à travailler sur un projet de site qui comblerait tous les défauts que nous avions identifiés. Une fois le projet sur papier, on s’est dit que si on ne le faisait pas, quelqu’un le ferait à notre place.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

On a toujours voulu créer une entreprise, et on savait qu’on le ferait un jour. Ce qu’on ne savait pas, c’est que ce serait ensemble ! A dire vrai, nous étions surtout complètement inconscients de nous lancer dans une telle aventure seulement à 2. Mais après quelques milliers d’heures de travail, et autant de cheveux en moins, on ne regrette pas notre investissement.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

J’ai eu l’idée de la chambre le 26 novembre 2010, et c’est pour nous la véritable date à laquelle MySweetRoom a commencé à exister. Ca va donc bientôt faire 2 ans. Un beau bébé !

A quels besoins répondez vous ?

Aujourd’hui il y a 3 types de sites de rencontres.
– Les payants : élaborés, travaillés, différents les uns des autres, mais par définition payants ;
– les gratuits : moches, innombrables, mal fichus et infestés de publicité ;
– enfin les faux gratuits : des pièges qui se referment sur vous une fois l’inscription (la seule chose qui est finalement véritablement gratuite) validée. Pour vous donner une idée, certains sites que je ne nommerais pas fonctionnent avec des jetons : un jeton permet de consulter ses visites, un autre pour consulter un nouveau message, encore un autre pour répondre, etc. Quand après l’inscription  on se rend compte que l’on démarre avec zéro jetons, le seul bouton que l’on cherche, c’ est “ se désinscrire “.
Le besoin nait du fait que ce n’est pas parce qu’on ne veut pas payer, qu’on est obligé de se confronter à ce que le web a de pire à offrir. MySweetRoom est gratuit, sans pub, ludique, éthique, original, et aussi, il permet de reprendre la main sur sa vie privée. En effet, les infos et photos sont réparties dans plusieurs placards (public, perso, intime et secret), dont on donne l’accès au cas par cas. Par défaut, tout le monde a accès aux placards publics, mais pour voir ce qui se cache dans les autres, il faut demander l’autorisation à son propriétaire.

Quel est votre cœur de cible ?

Lorsque nous avons commencé à travailler sur le projet, la cible était plutôt les 18 – 30 ans, la génération Y et les suivantes, habituées aux mécanismes des jeux sociaux et de la rencontre en ligne. Cependant, plus le temps passe et plus la question générationnelle s’efface du fait d’une compréhension générale de ces mécanismes par la société. La gamification rampante qui se manifeste un peu partout n’y est pas pour rien.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Le référencement est pour nous une source de trafic très importante, mais le milieu du web est un milieu social par définition, ainsi nous tablons un maximum sur la dispersion naturelle de l’information en l’encourageant ! Sur MySweetRoom, on peut gagner des Sweetiz (la monnaie du jeu), en partageant sa chambre sur Facebook, en likant la chambre de quelqu’un d’autre, en invitant ses amis par mail/facebook, en parrainant de nouveaux inscrits, etc. Pour le reste, nous avons dans les tiroirs un projet de buzz dans la veine de ce que Tippex a fait sur Youtube, mais pour l’instant c’est un secret !

Quel est le business model ?

Comme MySweetRoom est un site de rencontre qui fonctionne comme un jeu social, nous avons importé le business model des jeux sociaux, à savoir, l’achat de crédits virtuels pour progresser plus vite. Néanmoins, hors de question de traiter nos inscrits comme des vaches à lait comme sur la plupart des jeux sociaux où il n’est finalement plus possible de progresser sans payer à partir d’un certain moment tant les objectifs sont hors d’atteinte.
D’une part, toutes les fonctionnalités sont accessibles gratuitement.
D’autre part, une partie du paiement est reversé à Sida Info Service, qui a besoin de cet argent, autant que nos serveurs !
Pour finir, même ceux qui ne désirent pas payer peuvent recevoir des Sweetiz supplémentaires en un instant, grâce à un système de sponsoring (en regardant la vidéo, en s’inscrivant à la newsletter ou en remplissant le formulaire d’enquête d’un de nos partenaires, on reçoit immédiatement des Sweetiz gratuitement !).

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

No flash ! No flash ! C’est la règle que nous nous sommes imposés dès le départ afin de ne pas faire tousser les navigateurs des membres qui souhaiteraient ouvrir plusieurs onglets sur MySweetRoom. Pour le reste, c’est du classique : framework php, base de données relationnelle, serveurs linux. Attention néanmoins, il y a de la version mobile dans les tuyaux !

Quels sont vos besoins ?

Aujourd’hui nous sommes en phase de recherche d’investisseurs pour une levée de fonds (200 K€ seraient les bienvenus, avis aux fortunés) afin de pouvoir recruter en masse : développeurs php, illustrateurs, webdesigners, community managers, administrateurs système & réseau, développeurs Iphone, développeurs Android, il va falloir faire de la place dans les bureaux !

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Il est encore trop tôt pour le dire mais les objectifs à court terme sont les suivants : devenir leader sur le marché de la rencontre gratuite en France, développement international en Europe, développement international dans le reste du monde et dans 6 mois au plus tard on rachète Google…

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

La rencontre ludique comme on le propose, personne n’en fait. Néanmoins nous sommes en concurrence avec tous les sites gratuits de France et de Navarre, des plus petits comme Lovelive ou Amoureux aux plus gros comme Badoo.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

3 points :
– la gratuité totale et sans pièges (FYI, lorsque l’on paye sur Badoo par sms, on s’engage à ce que l’achat soit renouvelé automatiquement dès que nos points arrivent à zéro… sympa).
– le contrôle sur ses informations et ses photos : le secteur de la rencontre a quelque chose de magique, mais il faut aussi savoir se protéger des gens mal intentionnés, à cet effet nous donnons à nos membres les moyens de contrôler leur intimité.
l’aspect ludique pardi ! La rencontre est restée trop longtemps enfermée dans le monde du web 1.0. Nous, on passe un coup de balai sur le secteur et on passe à quelque chose de plus dynamique, plus novateur, plus interactif, plus fun quoi.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Nous sommes de fiers guerriers du web qu’aucun dragon ne peut faire frémir de peur !
Plus sérieusement notre véritable force, c’est notre proximité avec le marché. En matière de jeux sociaux, nous sommes tous deux férus de jeux vidéos, et la vague du social gaming nous a emporté avec elle. Du coup, le fait d’être directement concerné par ce que nous proposons nous permet de comprendre quels mécanismes fonctionnent et quelles features sont détestables par l’utilisateur.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

En haut, tout en haut, là haut !

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