Site icon J'aime les startups
Logo de la startup Monkeys

La startup ne semble plus être en activité.

Fondateurs : Bryan Maruani

Monkeys

Devenez acteur de la mobilité urbaine et gagnez de l’argent en devenant propriétaire de trottinettes électriques innovantes en libre-service.

La startup Monkeys a créé une solution complète pour que vous puissiez opérer votre propre flotte de trottinettes électriques.

Que proposez vous ?

Monkeys propose, à toute personne, de devenir propriétaire d’une flotte de trottinettes, équipées d’un système électronique (iOT), développé par la société MONKEY, en France. Grâce à l’ordinateur de bord embarqué, Monkeys s’occupe de la gestion des trottinettes (recharge, entretien, réparation), en échange d’une commission de 50% sur le montant des « recettes de location ».
Le prix d’une course est fixé à 1 euro pour le déverrouillage, puis 20 centimes par minute.
Le prix de base d’une trottinette, incluant une garantie commerciale casse et vol d’une durée de six mois, est de 990 euros TTC.

Comment avez vous eu l’idée ?

Jusqu’alors réservé aux grands noms de la mobilité (UBER, LIME, BIRD, DOTT…), l’achat d‘une flotte de trottinettes électriques était impossible pour les particuliers et petites entreprises. En cause, des coûts de développement (ordinateur de bord, application mobile…), et de gestion (entretien, recharge des batteries, gestion de la flotte) inaccessibles pour des petites flottes (1 à 10 trottinettes). Je voulais moi-même acheter une flotte pour la déployer en libre-service. Je me suis rendu compte que beaucoup de gens pourraient être dans ce même cas de figure. De là, j’ai décidé de faire participer tout le monde à l’économie, ce qui a un impact positif car ce sont des trottinettes électriques qui appartiennent aux particuliers.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Je suis développeur, j’avais donc les capacités techniques pour développer le projet. Grâce à une publicité Facebook l’année dernière, j’ai vite compris qu’il y avait un gros potentiel grâce aux nombreux appels que j’ai reçu. J’ai donc organisé un premier voyage en Chine, et l’aventure a commencé.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Janvier 2019

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Monkeys propose à toute personne de faire partie de la nouvelle économie de la mobilité urbaine de façon écologique.
Nous proposons aux gens de ne plus être spectateur mais acteur dans cette nouvelle mobilité urbaine.

Quel est votre cœur de cible ?

Notre cœur de cible est tout particulier entre 20 et 40 ans ou PME qui souhaitent devenir propriétaire d’un parc de trottinettes et obtenir 50% des gains générés.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Notre cible étant jeune et dynamique, l’équipe technique a mis en place des publicités sur les réseaux sociaux, tels que Facebook et Instagram. Nous misons également sur le bouche à oreille quand nos clients feront connaître leur satisfaction au déploiement des trottinettes.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Monkeys récupère 50% des gains générés par les recettes de location des trottinettes afin de s’occuper de la gestion des trottinettes (recharge, entretien, réparation, applications mobiles).

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

L’équipe technique de chez Monkeys développe en interne les deux applications mobiles, investisseurs et utilisateurs, en flutter. Elle s’occupe également de la gestion de la communication via notre IOT (bluetooth, Gps, 4G) pour permettre aux flottes de trottinettes d’être autonome.

Quels sont vos besoins ?

Notre besoin principal est de gagner en visibilité.

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?

Monkeys est une jeune startup, innovante et dynamique. Nous envisageons une levée de fonds dans les mois à venir.
Nous sommes encore jeunes pour penser à une revente.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Sur le produit, nos principaux concurrents sont les grandes sociétés comme Uber, Lime, Bird, Dott. En revanche, Monkeys a un business model différent.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Monkeys a mis l’accent sur les spécificités techniques de la trottinette. La trottinette a été conçue et imaginée pour un usage intensif tel que le libre-service. La trottinette Monkeys, proposée à la vente, dispose d’une batterie dite « swappable », pouvant être remplacée, sans transport ni immobilisation, par le biais d’un système innovant et unique en France, réduisant drastiquement la chaîne de logistique, et par suite les émissions de nos trottinettes.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Où voyez-vous votre startup dans un an ?

Devenir acteur de la mobilité urbaine et étendre notre offre à d’autres véhicules écologiques (vélos, automobiles) et continuer d’innover avec des modèles à la pointe de la technologie.

Exit mobile version