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Logo de la startup Lemplette

La startup ne semble plus être en activité.

Fondateurs : Karim Hamga, Arthur Gentit, Kevin Falhon
Nombre d employes : 3

Lemplette

Lemplette redirige les consommateurs E-commerce vers des boutiques physiques, proche de chez eux, afin de dynamiser l'activité économique locale.

La startup Lemplette a créé une plateforme pour centraliser tous les produits disponibles chez les commerçants autour de vous !

Que proposez vous ?

Nous proposons une plateforme mettant en relation les consommateurs soucieux d’acheter local et les commerçants proche de chez eux. Nous permettons ainsi de rediriger le flux e-commerce vers des magasins physiques et de proposer aux consommateurs une expérience hybride: L’innovation digitale et l’expérience en boutique.

Comment avez vous eu l’idée ?

Nous sommes trois co-fondateurs avec des expériences très différentes (profil ingénieur, profil pharmaceutique, profil publicitaire). Nous avons vécu chacun d’entre nous dans de grandes mégalopoles internationales pendant plusieurs années. À notre retour en France, nous avons été surpris de voir le manque de dynamisme dans les centres villes.
Je crois que la pandémie à aussi beaucoup joué, je me suis interrogé en voyant des chariots remplis de colis Amazon tirés dans la rue par des livreurs, aux nez des commerçants de mon quartier.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?

En ayant interrogé plusieurs commerçants, nous nous sommes rendu compte que gérer un magasin physique est un métier, gérer un site web avec des stocks digitalisés et des systèmes de paiements attachés en est un autre.
Les commerçants ont fait un réel effort ces trois dernières années pour avoir une présence digitale. Cela dit, face à des pure players et des géants du web maitrisant parfaitement les codes du web (SEO, SEA, UX, livraisons), chaque commerçants se sent impuissant face à ces géants.

Coté consommateurs, nous avons interrogé des utilisateurs qui consomment très souvent en ligne, il y a cette volonté de consommer local et d’aider les commerçants de sa région, sa ville, son quartier, mais la problématique est là :

Comment puis-je trouver un article proche de chez moi lorsque les stocks des commerçants ne sont pas tous digitalisés ?

En 2022, il est impensable de supposer qu’un consommateur décrochera son téléphone ou démarchera chaque boutique à la recherche d’un produit lorsque qu’il n’est qu’à un clic de le commander en ligne.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

L’idée a germé fin 2020 et nous nous sommes lancés plus sérieusement en 2021.
Nous avons rejoint l’incubateur Redstart et nous avons développé notre business plan, notre POC (proof of concept) dans une ville de Corrèze. Le succès étant au rendez-vous, nous avons amorcé le développement de notre plateforme fin 2021.
Après plusieurs mois de développement, nous sommes fier d’être enfin déployé en France.
Nous nous concentrons sur le grand Ouest pour la phase 1 du projet.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Nous fonctionnons en BtoBtoC (Lemplette>Commerçants>Consommateurs), nos clients sont les commerçants puisque nous leur apportons des leads qualifiés :
Les consommateurs E-commerce interrogent les commerçants de leur ville sur notre plateforme, au sujet d’un article qu’ils pourraient avoir en stock.
Les commerçants Lemplette répondent aux demandes favorablement ou avec un produit similaire. Le prix est libre, bien que nous leurs donnons le prix équivalent sur de grandes enseignes E-commerce.
Nous redirigeons ainsi des leads qualifiés vers nos commerçants, qui ne digitalisent que ce qu’ils sont sûr de vendre. Ils bénéficient aussi d’une nouvelle visite dans leur boutique et une possibilité d’effectuer une vente supplémentaire en magasin.

Coté consommateur, nous assurons une réponse dans les 24h. Celui-ci peut effectuer une demande sur notre plateforme, acheter le produit, et le retirer en magasin en quelques heures. La disponibilité du produit est donc immédiate ! À la différence des temps de livraisons des pure players (en moyenne 3 jours).

Quel est votre cœur de cible ?

Les commerçants indépendants et les enseignes.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Nous avons plusieurs stratégies marketing et business mises en place sur les prochains mois.
Lorsque nous ouvrons une ville, nous allons au contact des commerçants.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

La plateforme est gratuite pour les consommateurs, nous prenons une commission sur les ventes effectuées par les commerçants. Cette commission est compétitive par rapport aux pure players du web.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Back PHP/MySQL/Symfony
Front html5/css3/ReactJS
API RESTFULL

Quels sont vos besoins ?

En plus d’avoir mis nos efforts sur la partie tech ces derniers mois, nos besoins se concentrent sur la partie marketing, le déploiement d’une stratégie digitale et business nécessitent des fonds si nous souhaitons nous développer vite .
Nous sommes en recherche de financement pour le second semestre 2022

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?

Pour l’instant nous recherchons du financement pour nous déployer rapidement.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Nous avons des concurrents directs et indirects, bien entendu les pure players du web sont bien implantés et nous sommes sur le même segment, nous nous devons d’avoir une approche ingénieuse sur la technologie à utiliser afin d’être économe sur nos dépenses et employer une stratégie agressive pour être rapidement compétitif.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Nos concurrents proposant le même type de solution n’ont pas exactement le même business model. Là où nous demandons un effort minime pour les commerçants (répondre à une demande), nos concurrents les incitent à digitaliser l’intégralité de leurs stocks. Cela est très chronophage pour nos clients.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Nous avons plusieurs avantages indéniables:

L’éthique: Notre démarche tend à équilibrer l’économie locale face au E-commerce mondial.

Un flux hybride: nous proposons de faire marcher l’économie locale, sans octroyer le meilleur de la technologie de paiement et UX.

Une facilité d’approche: Le cycle de vente diffère, les commerçants ne répondent qu’à des prospects qualifiés avec des demandes précises.

La rapidité d’exécution: 24h maximum, entre une demande reçue en magasin, et le Click & Collect.

Où voyez-vous votre startup dans un an ?

Nous avons de jolis projets tech en attente et des stratégies de développement mise en place sur 3 ans. Notre POC de 2021 nous a permis de faire des projections pour les 3 ans à venir, et nous commençons à avoir de bons résultats en quelques mois, nous sommes ravis.

Reparlons nous d’ici un an, une fois notre levée de fond effectuée et notre déploiement au niveau national terminé ;)

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