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Logo de la startup W4C Factory

La startup ne semble plus être en activité.

Fondateurs : Thierry et Nicolas et Nicolas
Nombre d employes : 1

W4C Factory

Des objets communicants qui utilisent les réseaux sociaux pour amener du trafic dans les lieux physiques, grâce à un principe d'animation commerciales ou d'échantillonnage.

Les machines parlent aux machines pour le plus grand bonheur des clients et des commerçants.
3 entrepreneurs ingénieux, implantés à Orsay, injectent du réseau social dans vos animations commerciales et créent la rencontre dans le monde réel de nos avatars virtuels.
Du local et du social : W4C Factory n’a pas fini de nous surprendre !

Que proposez-vous ?

Des objets communicants qui utilisent les réseaux sociaux pour amener du trafic dans les lieux physiques, grâce à un principe d’animation commerciales ou d’échantillonnage.
Nous avons deux types de produits qui ont la même mécanique : une marque prédéfinie un message à poster sur les médias sociaux. Les gens qui le postent participent à un concours, les gagnants reçoivent un code à aller valider sur la machine.
Si c’est pour une animation commerciale la machine leur envoie en retour une récompense dématérialisée (bon d’achat, code promo etc.).
Si c’est pour un évènementiel ou un lancement de produit, nous avons une machine qui distribue un produit quand on rentre le code et bien sûr différentes tailles de machines, jusqu’à la réfrigérée.

Comment avez-vous eu l’idée ?

Différentes inspirations, c’est surtout le fait que des TPE soient suivis par dizaines de milliers de gens sur Twitter ou Facebook, comme Le Creme Brulée Cart à San Francisco ou le Camion qui fume à Paris (10 000 Followers), cela nous a montré que le marché était mûr pour que les commerces de proximité, qu’ils soient indépendants ou appartiennent à une chaîne, puissent faire mieux et plus de business grâce à Facebook ou Twitter. Ça n’est plus réservé à Nike ou Coca-Cola.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

La maturité du marché, différentes initiatives plus ou moins isolées, le fait que les marques testent des choses partout dans le monde, Kiabi au Brésil, Evian, Marks&Spencer etc…

Depuis combien de temps avez-vous commencé ce projet ?

Nous avons la société depuis quelques semaines mais les premiers prototypes ont été réalisés en Juin, depuis on améliore et on recommence !

A quels besoins répondez vous ?

A part celui de “gagner plus d’argent” ?
A de nombreux besoins marketing, la fidélisation, le bouche à oreille, l’animation, l’échantillonnage, et nous travaillons aussi à partir de brief client sur des machines sur mesure.

Quel est votre cœur de cible ?

Les lieux de proximité que ce soit un restaurant de quartier, des chaines comme Buffalo Grill ou Subway ou encore des loueurs de voiture, des acteurs du tourisme ou un lieu d’évènementiel (salle de concerts, stades).

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Publicité, salons, bouche à oreille, communication, concours, l’itinéraire classique d’une start-up qui n’a pas encore levé de fonds !

Quel est le business-model ?

Nos objets sont à vendre et fonctionnent avec un webservice auquel il faut souscrire.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

La kryptonite essentiellement, pour le reste c’est tenu relativement secret, avec un brin d’Arduino.

Quels sont vos besoins ?

Aujourd’hui nous passons en phase de test pour avoir des cas concrets à présenter. Nous sommes dans le développement des produits définitifs avec un studio de design et un industriel. Nous allons aussi nous mettre à rechercher des fonds car la R&D est coûteuse et nous avons besoin de pouvoir recruter de nouvelles compétences.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Nous avons envisagé tous les cas de figures, même celui de se planter! Nous avançons en prenant soin dans ce que nous faisons de ne fermer aucune possibilité et donc de tout concevoir comme si on devait se retrouver à se développer très rapidement.
Nous avons de belles ambitions, prendre une position dominante sur notre marché et agrandir notre offre, nous sommes ouverts sur les moyens d’y parvenir :)

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

JC Decaux d’une certaines façon… sinon Joshfire plus proche de nous, les autres sont surtout B2C.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Notre approche B2B et notre excellente connaissance du webmarketing. Nous venons de grosses sociétés, que ce soit dans le domaine des agences ou du e-commerce, nous réfléchissons donc comme nos clients. Et nous présentons une offre packagée, simple à comprendre qui va du “libre-service” au “sur-mesure” en passant par des offres avec de l’accompagnement pour mettre l’opération en place.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents ?

Nous faisons quelque chose de relativement simple “mais il suffisait d’y penser”, je pense que coté “idée utiles appliquées au marketing et qui simplifient la vie” nous avons du métier et de l’inspiration :)

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Encore là ce serait déjà pas mal ! Nous avons un business model simple, d’ici un an on devrait être viable et pouvoir amorcer le développement sur l’Europe.

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