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Logo de la startup Techtime
Fondateurs : Grégory Toucas, Michaël Mithouard

Techtime

Techtime est un nouveau logiciel de gestion de suivi de chantiers à destination des artisans du BTP, permettant une meilleure organisation et donc rentabilité.

La startup Techtime a créé un SaaS de gestion de projet pour les artisans du BTP.

Que proposez vous ?

Techtime propose un logiciel de gestion d’équipe pour les managers du bâtiment conçu pour faciliter la conduite intelligente des interventions ou des activités de chantier. Il permet en temps réel de planifier, de faire évoluer les plannings, mais également de localiser les activités et les artisans, en mobilisant les ressources nécessaires pour les tâches prévues, tout en anticipant les indisponibilités.

Comment avez vous eu l’idée ?

L’idée de créer un outil de gestion de projet pour les artisans du BTP est le fruit d’un travail collaboratif, qui a germé en 2017 après un constat : les entrepreneurs de ce secteur manquent d’organisation.
Charpentiers, peintres, électriciens, décorateurs, ou encore paysagistes , les artisans ont tous révélé des problématiques communes rencontrées dans la gestion de leurs activités de chantier et d’intervention. Parmi celles-ci figurent entre autres la difficulté à planifier, à maintenir une bonne coordination entre les différents intervenants et la complexité à suivre efficacement l’avancement des travaux. Ils ont au même titre mentionné des problèmes de communication avec les clients et les fournisseurs, ainsi qu’une mauvaise gestion des délais et des coûts.
Un artisan doit pouvoir optimiser son temps tout en se concentrant sur sa valeur ajoutée : son savoir-faire. C’est donc dans ce contexte que l’agence digitale Idéematic, experte en développement de logiciel depuis plus de 12 ans, a remis le digital au service de l’humain grâce à un outil digital conçu pour et avec les artisans du BTP.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?

Quel que soit le chantier, il est fondamental pour les différentes parties prenantes de s’organiser sur la préparation, la production et le suivi des tâches afin que le projet de construction ou de rénovation se déroule sans encombre. En effet, s’il est souvent difficile pour les artisans de coordonner les différents aspects d’un projet, la gestion des coûts et des délais sont des défis majeurs compliqués à maîtriser, en raison des divers imprévus rencontrés.
Si les artisans voient généralement la gestion de projet avant tout comme un coût, elle permet en réalité de s’assurer que le résultat final soit livré en temps et en heure, et de générer une en plus une réelle valeur ajoutée. C’est le cas encore pour beaucoup de maîtres d’œuvre qui ont du mal à gérer
les problèmes de suivi pour rentabiliser leur projet. Une étude publiée en collaboration avec le cabinet McKinsey & Company indique que 98 % des projets de construction sont en dépassement de budget et que 77 % d’entre eux subissent des retards importants.
C’est pourquoi, afin d’accompagner les métiers du BTP, notre vision était de penser un outil en collaboration avec les artisans du bâtiment, pour que les différents intervenants puissent communiquer efficacement tout en se concentrant sur leur savoir-faire. Accompagner les artisans dans l’organisation d’un projet, c’est permettre une meilleure visibilité, mais également une maîtrise accrue des enjeux et des résultats attendus.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Depuis 2017.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Nous simplifions drastiquement la gestion de projets pour les professionnels du BTP !

Quel est votre cœur de cible ?

Notre cœur de cible, ce sont les artisans du BTP. Notamment toutes les personnes n’ayant pas le temps de se consacrer sur l’organisation de leur équipe, ce qui peut par moment entacher le cœur de métier.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Nous allons nous faire connaître de nos clients tout d’abord par le bouche à oreille mais également par toute l’actualité que nous postons sur notre site web.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Le business model de l’entreprise Techtime ce sont des abonnements payants mensuels ou annuels.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Techtime est un logiciel web et mobile.

Quels sont vos besoins ?

Nos besoins seraient de gagner en visibilité.

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?

Rien du tout.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Nos concurrents sont Cootal, Praxedo, Synchroteam, Fieldwire, Alobees, Traxxeo.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Techtime s’adapte au besoin de ses clients : il est tout à fait possible d’ajouter des fonctionnalités sur mesure selon vos différents besoin. Il y a aussi l’accompagnement par un chef de projet dédié.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Joker !

Où voyez-vous votre startup dans un an ?

Qui vivra verra :)

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