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Fondateurs : Yvain d'Arco
Nombre d employes : 3

SousLocation.fr

Notre groupe propose des services dédiés à la sous location d’appartements et à la location saisonnière de meublés.

La sous-location génère pas mal de fantasmes : ce serait interdit mais de plus en plus pratiqué. Certains y voient une solution à la crise du logement, d’autres à la baisse de leur pouvoir d’achat. Synonyme parfois de bons plans, parfois de galères,
L’équipe de Bookingaroo revient en force pour vous conseiller sur ce marché en pleine croissance et démystifier ce phénomène de société.

Que proposez vous ?

Notre groupe propose des services dédiés à la sous location d’appartements et à la location saisonnière de meublés.
Nous avons crée un magazine dédié à la pratique de la sous-location et de la location saisonnière pour d’abord pouvoir parler de ce concept qui est en passe de devenir un véritable état d’esprit. Par exemple, certains propriétaires décorent leur appartement selon des thèmes. C’est un véritable concours de design entre appartements : être original pour être vu !
Ce magazine permet aussi d’évoquer toutes les questions que le public se pose sur la sous location. Il nous permet également de proposer des séances de coaching pour aider les locataires lors des réservations et d’éviter des pièges, et au propriétaire pour lui permettre de déposer son annonce sur les meilleurs plateformes du moins, les plus adaptées à son produit immobilier.
Bref, un projet ambitieux, toujours sur le thème de la mise à disposition de son appartement. Un concept, une philosophie, un magazine.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Notre équipe travaille depuis plus de 2 ans sur ce concept, et notre expérience de terrain nous permet de répondre très rapidement à de nouveaux besoins. Ce magazine en est un exemple.

Comment avez vous eu l’idée ?

Les services ont d’abord été développés sur le terrain avec la création il y a deux ans de CheckinCheckout. Cette entreprise a pour objectif de proposer des services d’accueil, de départs et de ménages dans le cadre de location court terme. Nous avions déjà constaté que l’offre sur le marché de la mise en ligne d’annonces avait explosé, il manquait des services de terrain pour accueillir tous les locataires dans les appartements.
Nous avons crée 1 an plus tard Bookingaroo.com, site de dépôt d’annonce qui exploite une niche représentée par la pratique de la sous-location. Mi-février 2013, nous allons éditer la version 2 plus puissante.
Force est de constater que le marché du web qui offre la possibilité au particulier de poster son annonce ou de réserver en ligne un appartement est saturé. Comment pour un particulier faire le choix ? Sur quels critères ? Y a t-il des pièges ? En France, le concept de louer son appartement pour quelque jour n’est pas encore très bien accepté contrairement à d’autres pays européens. Les acteurs du marché, qu’ils soient des agences immobilières de location court terme ou des sites en ligne n’ont pas suffisamment pris le temps de communiquer et de rassurer.
Louer à un inconnu son appartement, avec ses affaires personnelles pour quelques jours n’est pas une démarche simple.
Par ailleurs, les propriétaires d’appartements ont vu dans la location saisonnière un business juteux. Malheureusement, la rentabilité n’est pas toujours au rendez vous. Et la location court terme n’est pas toujours aussi rentable que la location classique. La location temporaire en fait est soumise à de nombreuses charges, qui une fois déduites du loyer final, rend la location saisonnière pas si intéressante.
Et puis, le volume d’annonces d’appartements est aujourd’hui astronomique ! La visibilité n’est pas toujours au rendez vous…

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Le marché. Clairement, en tant de crise, il est vraiment nécessaire de se lancer sur un marché solide et demandeur. Sans quoi, si nous devions chercher sans cesse du travail, notre activité n’aurait pas d’avenir.
Nous sommes sur un secteur où la demande est importante. Par contre il faut savoir diversifier ses services, et proposer un réseau mutli-canal.
Certains sites spécialisés sur Paris, qui proposent plus de 200 annonces ont leur planning qui affichent complet pour 2013 pour des réservations à la nuit, à la semaine ou au mois… Autrement dit il manque des appartements mis en location court terme.
Si nous avions constaté qu’effectivement le marché est peu demandeur, nous aurions arrêté nos démarches, c’est de l’énergie dépensée pour rien.

Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?

Le marché de la réservation en ligne est énorme. Comment faire pour y voir clair ?
Le magazine traite de l’actualité de la location saisonnière mais c’est avant tout une équipe qui conseille.
Nos clients peuvent être des sites de réservations en ligne qui ont besoin de visibilité sur un point particulier. Récemment, c’est une plateforme très connue qui propose 200 000 produits immobiliers en location court terme qui nous a demandé de travailler sur la visibilité de ses annonces sur un ville française. Car ils doivent très certainement avoir fait un retour et constaté le faible taux de réservation sur cette ville, en France, parmi les centaines de milliers d’autres annonces.
Nos clients peuvent être aussi des particuliers qui veulent présenter leur appartement, leur travail sur le design. Ou un particulier qui aurait besoin d’aide pour mettre en place le lancement de son appartement.

Quel est votre cœur de cible ?

Il est variable.
Sur le marché de la sous-location par exemple ; nous l’avons étudié très précisément pendant 1 an. Nous connaissons sa dynamique.
Dans les grande lignes, c’est un marché franco-français qui cible les 18-35 ans. Les annonceurs sont dans 80 % des cas des jeunes actifs parisiens. Les sous-locataires sont dans 90 % des cas des étudiants qui proviennent de Lyon, Strasbourg  Marseille  Toulouse et Bordeaux.
Dans la location saisonnière, c’est plus complexe et fastidieux à détailler.
Mais notre groupe a une base de données solide qui nous permet de proposer des services et des produits qui répondent parfaitement à une demande.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Nous pensions que le référencement naturel existait !
Nous avons dépensé beaucoup d’argent et du temps pour ce type de travail. Sans résultat  probant. Nous misons désormais notre business sur la performance du réseau sponsorisé google en display et remarketing.

Quel est le business model ?

Notre groupe existe car il propose des services sur de multiples canaux : services à domicile, sites d’annonce et de réservation en ligne et webmagazine où l’on fait la promotion de sites. Ces dernières sont rémunérées.

Quels sont vos besoins ?

Nous avons besoin de soutien de certaines institutions publiques. Mi-février nous devrions bouclé notre tour de table.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Aucune revente de prévue.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Depuis que nous avons commencé, d’autres sites internet de dépôt d’annonces et de réservations en ligne de meublés se sont crées. Et notre réseau montre que tous ces acteurs se plaignent de ne pas « rentrer » encore suffisamment d’appartements ; sur ce marché et même en temps de crise, l’offre est encore très en deçà de la demande…
Ils sont trop nombreux pour les citer !

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Se démarquer n’est pas évident. Nous devons essayer d’exister au moins et de trouver des synergies avec eux.

Où voyez vous l’entreprise dans un an ?

Nous projetons dans un an de créer un site dédié à l’emploi, au stage avec un lien qui se fera sur le logement car nous avons pu constater que la sous-location est très étroitement lié à l’emploi, et s’intègre dans un esprit solidaire, et de consommation collaborative. C’est un projet coûteux mais qui verra le jour.

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