Site icon J'aime les startups
Logo de la startup Tomojo

Tomojo annonce une levée de fonds de 3 millions €

Tomojo lève 3M d'euros pour conforter sa place de pionnier sur le marché du petfood aux insectes

Tomojo, marque pionnière d’alimentation made in France pour chiens et chats à base d’insectes fondée en 2017, vient de réaliser un nouveau tour de table de 3 millions d’euros auprès de SWEN Capital, BNP Paribas Développement et de plusieurs Business Angels experts de la nutrition animale et de la distribution. L’opération, menée avec l’aide de Further Finance, permettra à l’entreprise d’étendre son réseau de distribution off line, de soutenir sa R&D pour le développement de nouveaux produits, et de doubler rapidement ses effectifs pour répondre à une forte croissance.

L’innovation encore et toujours pour garder une longueur d’avance sur le marché du petfood aux insectes

La startup fondée par les meilleures amies d’enfance Madeleine Morley et Paola Teulières propose une alimentation animale respectueuse à la fois de la santé de nos animaux de compagnie et des ressources de notre planète. Elle remplace les protéines animales traditionnelles (bœuf, poulet, poisson) par des farines d’insectes, mouches soldats noires et Ténébrion Molitor. Source de protéines de qualité supérieure et riches en acides aminés et acides gras, elles sont traçables et évitent notamment la présence d’antibiotiques et d’hormones de croissance. Les croquettes sont fabriquées exclusivement en France et 85% de leurs ingrédients sont d’origine française.

Après avoir commencé leur success story en lançant des croquettes pour chiens aux insectes, les équipes de Tomojo n’ont cessé d’innover, mains dans la patte avec des vétérinaires. En 2019, elles sont ainsi devenues le premier acteur au monde à proposer des croquettes pour chats aux insectes. En 2021, elles ont lancé les premières recettes conçues pour chiots et chatons et, côté distribution, Tomojo s’est fait référencer dans une soixantaine de supermarchés Carrefour Market de Paris et Région Parisienne, devenant ainsi la première marque de petfood aux insectes à être présente en grande distribution.

Fin 2021, Tomojo avait déjà vendu plusieurs centaines de tonnes de croquettes et friandises pour chiens et chats sur ses deux marques Tomojo et Entovet, dont 30% à l’export.

La preuve d’une innovation qui a rencontré son marché sous l’impulsion d’une prise de conscience écologique, désormais bien ancrée. Selon un sondage Ifop pour Ouest-France publié fin 2021 (source ici), plus de trois Français sur quatre se disent prêts à diminuer leur consommation de viande et de poisson. Et comme ils le font vis-à-vis de leurs propres assiettes, les propriétaires d’animaux sont désormais davantage regardants sur la composition de l’alimentation de leurs animaux de compagnie.

3 millions d’euros pour s’imposer auprès de tous les consommateurs

Ce nouveau tour de table permettra à Tomojo de garder sa longueur d’avance dans un marché du petfood qui appelle à être de plus en plus durable :

-en étendant son réseau de distribution physique notamment en grande surfaces alimentaires (GSA) et spécialisées (GSS). Débutée en ligne sur tomojo.co, la marque a en effet progressivement étoffé son réseau de distribution off line avec un objectif : être présente sur tous les points de contacts avec ses clients propriétaires d’animaux de compagnie.
-en développant de nouveaux produits notamment sur sa gamme vétérinaire Entovet pour cibler des pathologies spécifiques chez le chien et chez le chat.
-en doublant ses effectifs opérationnels et commerciaux pour soutenir l’ensemble de ses développements.

Exit mobile version