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Logo de la startup Medicalib
Fondateurs : Mathieu Lardier et Nicolas Baudelot

Medicalib

La startup Médicalib vous propose de trouver un/une infirmière à domicile pour vos soins infirmiers à domicile.

Oh mais bien sur ! Qui est ce qui avait le plus besoin d’être mis en relation ? Ce sont les patients et les infirmières ! Heureusement que Medicalib est là :

Que proposez vous ?

Medicalib est une plateforme permettant la mise en relation entre patients et infirmiers à domicile.
Côté patient, Medicalib.fr permet de trouver en moins d’1h une infirmière disponible et compétente dans son quartier.
Côté professionnels, les infirmiers sont prévenus des demandes de prise en charge par un SMS d’alerte géolocalisé sur leur tournée et peuvent
préciser en temps réel leurs disponibilités.

Comment avez vous eu l’idée ?

C’est ma mère, infirmière libérale à Nice, qui nous a donné l’idée de créer une plateforme santé permettant de mettre en relation les patients et les infirmiers libéraux.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Trouver une infirmière libérale pour des soins à domicile relève parfois du parcours du combattant. Cela prend du temps, des appels et de l’énergie…
L’idée est de proposer aux patients une solution simple et rapide pour trouver une infirmière disponible près de chez eux.
Moins de stress pour les patients et une prise en charge simplifiée pour les infirmiers !

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Nous avons testé le concept pendant quelques mois fin 2015-début 2016, puis nous avons officiellement lancé le site en Mars 2016.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Quand les patients sortent d’hospitalisation, ils sont souvent perdus dans leur recherche d’une infirmière.
Les professionnels hospitaliers n’ont pas le temps pour les aider dans leurs démarches en dehors de l’hôpital et les différents annuaires en ligne manquent d’informations sur la disponibilité et le secteur des infirmières libérales.

Quel est votre cœur de cible ?

Les patients en sortie d’hospitalisation (7,5 M/an) et les infirmiers libéraux (100.000 en France)

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Adwords, SEO, campagnes web et presse, communication auprès des hopitaux, cliniques et pharmacies

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Coté patient, le service est entièrement gratuit.
Les infirmiers payent un abonnement de 20 euros/mois sans engagement, pour bénéficier de nos services.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Nous utilisons l’API OVH pour l’envoi des Sms d’alertes aux infirmiers, couplée à l’API Google Maps pour la géolocalisation.
Et nous avons développé notre propre interface pour les demandes de disponibilités des infirmiers en temps réel.

Quels sont vos besoins ?

Nous avons besoin de nouer des partenariats avec les hôpitaux et les pharmacies afin de nous faire connaitre dans ces lieux de passage obligatoire pour les patients.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Une levée de fond est en préparation pour fin 2017-début 2018 afin d’accélérer le développement du site : amélioration des fonctionnalités, financement de campagnes marketing, embauche de personnel…

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Les annuaires en ligne comme Pages Jaunes ou le site de l’Assurance Maladie Ameli.fr. Et plusieurs regroupements ou associations d’infirmiers qui existent au niveau local.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Notre plateforme est la seule à fournir une mise en relation automatisée 7 jours/7 entre les patients et les infirmiers disponibles de leur quartier en moins d’1h.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Nous avons géré plus de 5000 patients depuis notre lancement, nous avons donc une bonne expertise de la gestion des prises en charge et de la mise en relation entre patients et infirmiers.
Nous sommes une équipe jeune et réactive et sommes constamment à l’écoute des besoins des professionnels de santé avec qui nous travaillons.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Dans toutes les grandes villes de France et peut être aussi à l’étranger :)

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