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Fondateurs : Stéphane Roche
Nombre d employes : 2

Le point Gourmet

Le point Gourmet est le premier espace de ventes éphémères d'épicerie fine en ligne.

Quoi de mieux que le web pour lancer sa boutique ? Et qui plus est quand on veut lancer une boutique éphémère ?

Depuis la région gourmande lyonnaise, Stéphane lance Le Point Gourmet : une sélection des meilleurs produits de chaque saison ou de chaque région pour se faire plaisir sans bouger de chez soi.

Que proposez vous ?

Le point Gourmet est le premier espace de ventes éphémères d’épicerie fine en ligne. Tous les quinze jours, le site propose une sélection de produits d’épicerie fine autour d’un évènement (Pâques, Noël, Saint Valentin…), ou d’une région (l’Alsace, la Bretagne, l’Auvergne…).

Comment avez vous eu l’idée ?

Je travaille dans la distribution alimentaire depuis quelques années déjà. C’est en étudiant le concept de magasin “physique” que j’ai découvert le modèle de ventes éphémères en épicerie fine (principalement présents chez les discounteurs). Ces magasins proposent des offres autour d’un évènement ou d’une région pour un temps limité. J’ai décidé tout naturellement d’adapter ce modèle au e-commerce.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Ce sont mes proches qui m’ont poussé à me lancer : lorsque j’étais salarié, je répétais sans cesse “quand j’aurai créé ma boîte…”. Après avoir quitté mon entreprise, j’ai donc franchi le cap : l’avantage lorsqu’on réside dans le GRAND-LYON, c’est que l’on est bien accompagné.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Je travaille sur le projet depuis juin 2012. Le site a ouvert en décembre 2012.

A quel besoin répondez vous ?

Quand vous aimez cuisiner et / ou bien manger, vous avez souvent envie d’acheter de bons produits, que vous ne trouvez pas forcément dans votre supermarché habituel. Mais pas à n’importe quel prix ! Le point Gourmet répond à ce besoin : on trouve sur le site des produits d’épicerie fine au meilleur prix et au moment adéquat (le foie gras d’oie d’Alsace pour Noël, la crème de salidou de Bretagne pour la chandeleur…).

Quel est votre cœur de cible ?

Une femme moderne et technophile, entre 20 et 60 ans, qui aime cuisiner et se faire plaisir avec de bons produits. Elle suit les blogs culinaires et consulte les sites de recettes.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Au départ, nous avons investi les réseaux sociaux. Nous expérimentons à présent le partenariat récurrent avec des blogueuses averties. Dans quelques temps, nous passerons à l’étape suivante, plus coûteuse : le référencement payant. Mais le bouche-à-oreille a fait des merveilles !

Quel est le business model ?

Un business model qui a fait ses preuves : celui de la distribution! Une bonne relation avec les producteurs est nécessaire ainsi qu’une connaissance du circuit d’approvisionnement.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Notre site est un Prestashop, il s’adapte au format tablette et mobile, afin de cibler un maximum d’internautes. Une autre compétence clé, c’est celle de la photographie : nous travaillons avec un photographe et un styliste culinaire.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Les plus connus sont Bienmanger.com, Madeleinemarket.com, des épiceries fines en ligne.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Le caractère éphémère bien sûr ! Une offre à durée limitée, qui réunit les meilleurs produits sur une thématique régionale ou évènementielle.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

En pleine préparation d’une ouverture de l’offre aux pays limitrophes à la France, je l’espère !

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